chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Graveland - Spears Of Heaven

Chronique

Graveland Spears Of Heaven
Ce nouvel album de GRAVELAND n'aura pas intéressé grand monde à sa sortie, puisqu'il est sorti l'année dernière en passant quasiment inaperçu dans le milieu du Black Metal. Et ce malgré l'intéressante interview donnée par Rob Darken (Robert Fudali de son vrai nom), seule tête pensante à la proue de ce groupe culte, au fanzine des passionnés allemands Iut De Asken, auxquels je rends un petit hommage au passage.

Alors, Spears Of Heaven, disque de plus dans la discographie déjà bien fournie de l'homme qui a écumé de multiples projets et offert sa participation à nombre de cercles dans cette scène polonaise fructueuse et féconde (LORD WIND, IINFERNUM, VELES et j'en passe…) ? C'est une question que je me pose à chaque nouvel album de GRAVELAND, qui avait su relancer son inspiration avec le Will Stronger Than Death, l'album précédent sorti en 2007.
Ce Spear Of Heaven est bien dans la continuité de Will Stronger Than Death, c'est la première chose qui frappe à l'écoute de ce nouvel opus. L'homme a même amélioré sa production, déjà bonne, par rapport à l'opus précédent et trouve une fois encore des plans inspirés, servant des compositions dynamiques aux guitares incisives et aux claviers toujours utilisés avec parcimonie, sans excès aucun et sans fioriture malvenue.

On retrouve cette « emphase » -jouissive pour les uns, détestable pour les autres- toujours présente dans un GRAVELAND, dans les passages où la batterie, en phase avec la guitare, martèle un ryhtme «guerrier » qui fait penser à ce qu'a pu réaliser Darken sur un album comme Creed Of Iron, qui privilégiait ces ambiances guerrières typées « mid-tempo ». Le morceau éponyme, par lequel débute l'album, propose une illustration musicale de cette ambiance, plaçant l'auditeur dans une atmosphère qu'il connaît bien, l'atmosphère unique d'un GRAVELAND, que le fan retrouvera ici avec délectation : un chœur féminin, apport depuis Will Stronger Than Death, symbolisant les Valkyries, figures de la mythologie nordique toujours bien présente chez GRAVELAND, plonge dès le début de cet album l'auditeur dans la neige et le froid polonais.

L'album démarre fort, avec un morceau bien varié, proposant d'une part une ambiance « guerrière » assez lente et mélancolique, teintée d'une mélodie qu'on ne trouve que chez ce bon Darken, qui pratique en effet un Black Metal atypique, et d'autre part quelques accélérations bienvenues, qui sont celles d'une musique qui sait alterner ses formes et proposer à son auditeur des compositions, qui si elles sont toutes préparées avec la même recette, se distinguent bien les unes des autres. Depuis Will Stronger Than Death, GRAVELAND privilégie la rapidité dans certains passages « épiques » dans laquelle la batterie se fend de passages assez techniques et autres breaks bien sentis : c'est une évidence, un soin particulier est apporté à sa force de frappe, augmentant par sa présence louable la facette épique de cet album.

Une facette épique que l'on retrouve bien sur "Flame Of Doom" notamment, pièce emplie du talent unique de GRAVELAND, qui offre à ce morceau un ton à la fois majestueux et martial. Mais la texture épique de ce Spears Of Heaven est à son paroxysme sur le morceau final, "Return To The Northern Carpathians", au titre rendant directement hommage au Carpathian Wolves, album culte s'il en est. La place de ce morceau très ambiancé à la conclusion d'un album riche est une démarche opportune : ce morceau propose à l'auditeur une montée en puissance pour atteindre un haut degré émotionnel dans son final, plus épique que jamais.

Il n'est pas pourtant pas possible de nier que GRAVELAND manque de variété. Certes, c'est un groupe à la patte unique, dans lequel on reconnaît instantanément la voix de Darken par exemple, une voix très grave, raclée, profonde, posée sur des riffs eux-aussi bien reconnaissables, à la fois primitifs et très travaillés, élaborés dans une tonalité très « païenne » que l'auditeur se complaira à prendre pour lui, ou non. Mais les compositions nous servent toujours la même recette et l'auditeur sait par avance à quelle sauce il va être mangé. Aucun renouvellement réel donc, bien que les ambiances développées par le sire de l'Est soient toujours aussi prenante pour l'auditeur qui sait s'en imprégner pleinement.
Donc pour ceux qui aiment, Spears Of Heaven est un bon crû, dans la veine de ce que Darken a fait de mieux ces derniers temps, tant et si bien que si cette inspiration retrouvée depuis quelques albums se prolonge durablement, on peut gager que ceux qui n'aiment pas l'oeuvre de Darken pourraient à leur tour se pencher sur ce groupe culte.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Graveland
Pagan Black Metal
2009 - No Colours Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (5)  6.19/10

plus d'infos sur
Graveland
Graveland
Black metal / Pagan - 1991 - Pologne
  

tracklist
01.   Spears of Heaven
02.   Walls of the Red Temple
03.   Flame of Doom
04.   Braid of a Pride Valkyria
05.   When Valkyries Come
06.   Sun Wind
07.   Return to the Northern Carpathian

Durée : 49:50

line up
parution
23 Avril 2009

voir aussi
Graveland
Graveland
The Fire of Awakening

2003 - No Colours Records
  
Graveland
Graveland
Thousand Swords

1995 - No Colours Records
  
Graveland
Graveland
Hour of Ragnarok

2021 - Inferna Profundus Records
  

Essayez aussi
Iku-Turso
Iku-Turso
Pakana

2020 - Wolfspell Records
  
Kampfar
Kampfar
Ofidians Manifest

2019 - Indie Recordings
  
Árstíðir Lífsins
Árstíðir Lífsins
Saga Á Tveim Tungum II: Eigi Fjǫll Né Firðir

2020 - Ván Records
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Memoria Vetusta III
(Saturnian Poetry)

2014 - Debemur Morti Productions
  
Nokturnal Mortum
Nokturnal Mortum
The Voice Of Steel

2009 - No Colours Records
  

Evile
The Unknown
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique