Bureviy - Concealed Beyond the Space
Chronique
Bureviy Concealed Beyond the Space
La scène ukrainienne a ses fers de lance en matière de black metal. Tout le monde connaît DRUDKH, NOKTURNAL MORTUM et HATE FOREST. Beaucoup sont aussi fans de KRODA, LUTOMYSL ou KHORS. Et puis certains préfèrent des petites formations qui moins connues qui ne demandent qu’à exploser, comme NOCTURNAL AMENTIA, ZGARD, KOCA ou YGG... En tous cas, c’est un fait, l’Ukraine est un pays intéressant, que je suis d’aussi près que la Pologne. BUREVIY ne vient pas me contredire et agrandit même au contraire les rangs des talents du pays. Le label allemand culte Darker Than Black Records ne s’y est d’ailleurs pas trompé et c’est lui qui propose ce premier album.
Alors avant tout, un petit cours d’ukrainien, BUREVIY signifie « ouragan ». C’est un nom judicieux, tout d’abord parce que la nature est très importante ici. Les thèmes en parlent, et de nombreux samples y font référence, vague, vent... Ensuite parce que la musique est particulièrement agitée, turbulente et envolée, comme l’ouragan... Il ne faut cependant pas penser avoir à faire à un groupe à l’agressivité excessive, car ce n’est ni du black bestial ni brutal. C’est plutôt fougueux. Du fougueux black metal avec des éléments variés qui viennent l’enrober, dont, principalement, des ajouts pagan. Les mélodies sont effectivement ravageuses et le rythme particulièrement soutenu mais on constate des apports continus d’instruments catalogués « traditionnels » et de claviers. Attention, cela ne couillemollise en rien la musique. L’approche n’est pas festive ou alcoolisée mais reste toujours dans la sobriété, la dignité, la maturité. Aucune indigestion d’instruments folkloriques n’est à déplorer mais au contraire on découvre de belles intégrations, faites avec parcimonie. On se retrouve finalement à la croisée des groupes cités plus haut. NOKTURNAL MORTUM rencontre le KRODA actuel et se bat avec KOCA et NOCTURNAL AMENTIA, se laissant des moments de répit à la KHORS... De l’atmosphérique, du pagan, du mélodique, du mélancolique, du mouvement...
Mais je le répète, pas de gnan gnan, pas de tzin tzin, pas de youpi. C’est en partie dû aux vocaux. Enfin, aux vocaux principaux. Ce sont des cris stridents, acérés et frigorifiés, qui n’ont rien de joyeux. Ils viennent se planter dans l’esprit et déplairont sans doute aux amateurs de vocaux plus classiques. Ils ne forment cependant que la base du groupe, car eux aussi sont continuellement accompagnés d’autres timbres. On trouve ainsi des chœurs masculins, d’autres féminins, des voix qui marmonnent, des hommes qui entonnent, des voix plus claires, d’autres plus « catacombesques ». Et si parfois c’est utilisé en relais, la magie opère encore plus lorsque les voix sont superposées. Le résultat va être varié, penchant très souvent vers BELENOS, mais pouvant ailleurs rappeler WOLFKRIEG, ou même de vieux groupes de sympho lorsque c’est mademoiselle White Fury qui s’invite au micro. On aurait d’ailleurs aimé qu’elle soit plus bavarde puisque finalement elle ne fait que deux interventions au grand maximum sur l’ensemble des 7 morceaux. Le groupe compte d’ailleurs une autre femme, à la basse.
Au final, BUREVIY est bluffant. Je ne m’attendais à rentrer à ce point dans son univers mais j’ai maintenant du mal à en ressortir. Les morceaux sont variés, vicieux, plaisants sans en faire trop, galopants sans en faire trop. La force de l’album vient de son équilibre remarquable entre agressivité et caresses. C’est l’un des meilleurs exemples de « sucré / salé » que je connaisse. Entre la forêt et l'espace, comme le suggère la pochette... L'album m’a pris aux tripes, il m’a pris aux couilles, il m’a pris à l’âme aussi. Mais cela peut aussi être une question de « limites ». Pour moi qui apprécie les apports dans le black mais ne supporte pas qu’ils prennent toute la place, l’album est fantastique. Pas parfait parce qu’il manque de l’accroche et que je sens qu’un peu plus vocaux féminins ne lui auraient pas fait de mal.
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