chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
82 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Moloth - By the Wing of Black

Chronique

Moloth By the Wing of Black
[ A propos de cette chronique ]

Beaucoup pourront en témoigner, je ne suis pas un grand statisticien. Pour autant, avec un minimum de bon sens et d'oreille musicale, on peut affirmer sans craindre le quolibet qu'un bon pourcentage des sorties estampillées "NSBM" sont tout bonnement nullissimes, masquant leur absence de talent en empilant les clichés, samples attendus (coucou Tonton) et imagerie ridicule. Cette scène, qui n'est pas en perte de vitesse comme certains pourraient l'affirmer, est particulièrement active en Europe de l'Est. Et la Mère Patrie, berceau du communisme, est un vivier impressionnant de ce genre de groupes qui passent plus de temps le bras en l'air que sur leurs cours de solfège. Bref, dans cette scène, il y a à boire et à manger, et entre la Vodka et le Bortsch, il y a Moloth. Groupe radical aussi bien dans ses idées que dans la musique que ses membres pratiquent, la bête immonde a vécu dix ans de carrière, émaillée de nombreux faits d'armes, entre les rumeurs autour du cas du chanteur, Aleksey (interné pour meurtres) et leurs rares prestations scéniques, toutes plus folkloriques les unes que les autres.

Mon collègue Sakri s'est chargé de la chronique de leur dernier brûlot, "The Black March Saga", que beaucoup attendaient au tournant. Un disque clairement au dessus du lot, aux relents Pagan bien sentis, mais qui ne suinte pas autant la hargne et la haine que celui que je m'apprête à chroniquer, le bien-nommé"By the Wing of Black". Sorti en 2004 chez Stellar Winter Records (Temnozor, Velimor, et les groupes du Blazebirth Hall), l'album a bénéficié d'une réédition, en début d'année, chez les très actifs (mais peu réactifs) brésiliens de Pagan War, avec le même artwork et les titres bonus sur lesquels je ne m'épancherai pas, tant ils sont dispensables. Deux mois et demi (!) après la commande, je peux enfin tenir entre mes mains l'objet, pour mieux le décortiquer.

Un disque de Black Metal suscite généralement des attentes identiques : l'auditeur y recherche soit une dose d'émotions noire, de blasphème, ou de blast-beats pour lui matraquer les tympans et le laisser couché à terre, mais ce que nous recherchons tous, même sans l'avouer, c'est la haine. Du genre humain, du monde moderne, des croyants, des gauchistes, de la voisine, de ce que vous voulez. Tout ce qui compte, c'est de trouver un exutoire à nos émotions noires. Peu de groupes arrivent aussi bien que Moloth (sur ce disque) à transmettre une haine brute et viscérale. Une haine qui passe aussi bien par les compositions très directes et infusées de RAC ("The One Inspiring With Fear") que par les morceaux plus contemplatifs ("Beyond the Twilight" et ses chants clairs). Une chose reste certaine, Moloth sonnerait comme beaucoup de groupes s'il ne comptait pas en ses rangs Aleksey, le hurleur le plus psychotique qu'il m'ait été donné d'entendre. Alternant des vocaux déchirants à la limite de la démence (finalement, l'épisode de l'hôpital psychiatrique n'apparaît pas si surprenant), des hurlements de douleur purs et simples (comme sur le morceau éponyme) et des chants impérieux de haute volée, c'est lui le véritable chef-d'orchestre de "By the Wing of Black".

L'une des grandes forces de ce disque, c'est son effet "rouleau compresseur", un lynchage en règle qui, pourtant, ne déborde pas de blast-beats. Moloth préfère achever l'auditeur à grands coups de rythmiques saccadées ("Scum") ou de mid-tempos tout en lourdeur (le démarrage de "Scent of Blood"), s'autorisant malgré tout de nombreuses accélérations hystériques, le faisant parfois sonner comme du Grindcore ("The One Inspiring with Fear"). Les quelques résurgences mélancoliques, perceptibles dans les riffs de "Beyond the Twilight" ou "By the Wing of Black" ne font qu'ajouter au charme de l'opus, qui se pose comme un véritable classique de la scène NSBM, toutes époques confondues. Caricatural dans le son (nous n'échappons pas aux éternels samples de discours) comme dans l'imagerie, il n'empêche que Moloth écrase la concurrence au sein de ses pairs comme il renvoie se rhabiller bon nombre de groupes non-politisés se revendiquant comme 'haineux". Simple constat.

"By the Wing of Black" est une réussite sur tous les plans. L'album réussit à être très spontané, possédant un côté "bancal" (au détour de certains patterns de batterie en léger décalage) qui ne dessert en rien la qualité générale de l'opus. Et, c'est suffisamment rare pour être souligné, il possède un son très propre quand la majorité des sorties NS sont enregistrées dans un garage sur un vieux magnétophone. Suivi d'un "Unbreakable Faith" bon sans être grandiose, ce premier essai reste pour moi, comme pour beaucoup, le sommet de leur discographie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Moloth
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (4)  8.88/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Moloth
Moloth
Black Metal RAC & Folk - 2003 - Russie
  

écoutez
tracklist
01.   Prologue  (01:03)
02.   By the Fallen Leaves  (02:54)
03.   Scent of Blood  (03:20)
04.   The One Inspiring with Fear  (03:58)
05.   Under the Falling Star  (03:23)
06.   Scum  (05:30)
07.   Beyond the Twilights  (05:12)
08.   By the Wings of Black  (06:34)

line up
voir aussi
Moloth
Moloth
Reconquista

2018 - Militant Zone
  
Moloth
Moloth
Сага о чёрном марше
(The Black March Saga)

2013 - Lost Reich
  

Essayez aussi
Graveland
Graveland
Spears Of Heaven

2009 - No Colours Records
  
Bureviy
Bureviy
Concealed Beyond the Space

2015 - Darker Than Black
  
Graveland
Graveland
Hour of Ragnarok

2021 - Inferna Profundus Records
  
Waldgeflüster
Waldgeflüster
Mondscheinsonaten

2019 - Nordvis Produktion
  
Piarevaracien
Piarevaracien
If No Sun

2011 - Crush The Desert
  

Overkill
Immortalis
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique