Hail Of Bullets - On Divine Winds
Chronique
Hail Of Bullets On Divine Winds
Assurément l'une des meilleures découvertes de 2008 et encensé de toute part, les soldats néerlandais de renom d'Hail Of Bullets (composé de membres de Pestilence, Asphyx, Thanatos ou Gorefest) reviennent un an et demi après leur EP (limité à 2000 copies)
Warsaw Rising et deux ans et demi après le séduisant
…Of Frost And War. Autant vous dire que bon nombre de récents disciples se rongeait les ongles pour la nouvelle fresque historique de la "dream team". Hail Of Bullets retourne donc narrer les grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale, toujours sous la houlette de maître Dan Swanö pour le mixage. Les affrontements entre Soviétiques et Allemands sur le front de l'Est laissent place à celui des Américains et des Japonais dans le Pacifique pour un deuxième album
On Divine Winds (traduction de « kamikaze »). Décortiquons la stratégie des Bataves.
Encore dans votre phase « brutal death technique » joué à 260 bpm ? Il vous faudra un temps d'adaptation plus que conséquent face à l'avancée lente et primaire de la « grêle de balles ». Les Néerlandais réitèrent ainsi dans leur death metal old school mid-tempo hommage aux ténors de la scène fin 80/début 90 (Death, Bolt Thrower, Massacre, Autopsy…). Les adeptes des ressuscités Asphyx n'auront quant à eux, pas grand mal à retrouver la patte du guitariste Paul Baayens et le timbre vocal unique de Martin van Drunen. La force du groupe étant de pouvoir balancer des compositions sous anesthésiants (frôlant le doom) relativement « pauvres » mais qui arrivent à vous enivrer tout le long de la galette. Comme à l'époque mais aux aspects modernes (une production encore atomique), des riffs minimalistes et monolithiques à vous tenir la nuque (« Strategy Of Attrition » ou « On Choral Shores ») ponctués de quelques subtilités afin de ne pas tomber dans le précipice de la linéarité. Hail Of Bullets va d'ailleurs faire un effort de composition et d'expérimentation notable par rapport à
…Of Frost And War. Les mélodies noires simples (riffs et soli) s'exposent d'avantage (« Unsung Heroes », « Kamikaze ») tout comme certains breaks bien placés (la déferlante de « Full Scale War »). Une description qui n'est pas sans rappeler celle des débuts d'Edge Of Sanity.
Mais la force principale de Hail Of Bullets demeure avant tout cette atmosphère dark/doom qu'il réussit à créer et tout particulièrement sur ce
On Divine Winds. Le groupe délaisse les tranchées enneigées pour un voyage dans l'enfer de la jungle du Pacifique. Lâché en plein assaut, vous subirez les bombardements annihilateurs, les tirs fantômes et la moiteur du climat tropical. Nul doute que Martin a dû regarder la récente série hollywoodienne de Spielberg/Hanks « The Pacific » (et autres références historiques cinématographiques comme « La Ligne rouge » ou « Les Lettres d'Iwo Jima ») en plus de se plonger dans ses bouquins d'histoire. Calqué sur la thématique de la montée de l'empire Japonais et de son déclin, le début d'album expose une musique très directe (l'attaque surprise « Operation Z ») puis au fil des titres, commence à y ajouter une touche très mélancolique (Funeral n'est pas loin) à l'image des forces japonaises suicidaires (kamikazes et attaques banzaï) et de la capitulation après la bombe atomique (la frissonnante « To Bear The Unbearable » à la façon d'un « Berlin »). Rarement un groupe n'avait retranscrit des batailles avec un tel réalisme et de telles émotions dégagées : du grand art !
Avec
On Divine Winds Hail Of Bullets confirme la maîtrise de ses armes. Le groupe raccourci sa galette, fignole ses titres et dévoile une ambiance doomy encore plus touchante tout en gardant sa base death primaire headbanguante. Certes, ils subsistent encore ces passages « à vide » difficile à digérer et qui essoufflent l'album, donnant ce sentiment de « bloc uniforme ». Mais une fois esquivé, impossible de ne pas réécouter jusqu'à épuisement ce death metal immersif à la fois violent et émouvant... Longue vie à Hail Of Bullets !
| Mitch 3 Octobre 2010 - 3276 lectures |
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