The Wretched End - Ominous
Chronique
The Wretched End Ominous
Zyklon s'étant éteint en ce début d'année et Scum subissant un « stand-by » depuis 5 ans, l'annonce d'un nouveau groupe metal du discret et vénéré Samoth ne devrait pas en laisser de marbre. Surtout que l'ex-Emperor est suivi (au chant, guitare et basse) par son compagnon de Scum, Cosmo (Cosmocrator pour les connaisseurs), frontman de Mindgrinder (discographie qui devrait prochainement voir le jour sur Thrasho) et guest au chant clair (magnifique) chez les regrettés Windir. Formé en 2008, The Wretched End composera rapidement son œuvre et sera rejoint peu de temps avant l'enregistrement de son premier album Ominous, par le jeune batteur suédois prodige Nils Fjellström (In Battle, ex-Dark Funeral, ex-Aeon). La galette sortira alors ce mois d'octobre 2010 via le label de Samoth, Nocturnal Art Productions (distribué par Candlelight Records).
Tout comme la vue de ma note, je vais casser le suspense de suite : Ominous est une immense déception et ne révolutionnera aucunement le genre. Pourtant des groupes death/thrash de ma modeste culture metal, The Wretched End propose certainement les passages les plus originaux. Les Norvégiens vont en effet marier une musique thrash moderne et relativement directe, à du black metal et du death de leurs tiroirs. Vous l'aurez compris, la patte de Zyklon ou Mindgrinder se fera ressentir tout comme cette influence principale qu'est The Haunted. Conjuguées à l'expérience immense des musiciens, Ominous avait vraiment toutes les billes sur le papier pour larguer une petite tuerie pour cette année metal bien morose… Le problème c'est que l'inspiration du groupe n'était pas vraiment au beau fixe. Les quelques savoureux passages ambiancés ou death/black sont à gober difficilement, asphyxiés par des riffs simplistes death/thrash de seconde zone (c'est du Samoth ça ?!). « The Armageddonist » (ce tremolo démoniaque !) ou « Zoo Human Syndrome » laissaient par exemple entrevoir une galette à l'atmosphère glaciale délectable (ponctuée de divers samples inquiétants), tout particulièrement lors des premières écoutes plutôt enthousiastes pour ma part.
Outre ces guitares décevantes, le line-up « de luxe » présageait aussi d'un niveau tout autre pour le reste des instruments. Le jeu de batterie technique, riche, brutal (le furieux « The Juggernaut Theory ») mais surtout groovy de Nils Fjellström (vous savez le jeunot qui vous nargue en jonglant avec ses baguettes dans un tempo inhumain) remplira parfaitement sa tâche (une mandale qui réveille). Concernant le chant, le timbre effacé de Cosmo façon Leif Jensen (Dew-Scented, une autre influence majeure) peinera par contre à rebooster la chose… Qu'est-ce que c'est mou ! Ses modulations puissantes criardes et gutturales de Mindgrinder auraient pu faire de gros dégâts. 45 minutes éprouvantes malgré une production exceptionnelle et une première partie convenable lancée par l'imparable « Red Forest Alienation ». Les compositions à rallonge sans réel point d'accroche et aux nombreux passages à vide, plongeront inexorablement l'auditeur dans un sommeil profond sans qu'il ne retienne quelque chose...
Frustrés par le nouveau The Crown sorti le mois dernier ? Vous le serez encore plus par The Wretched End ! Un line-up de rêve, une promotion agressive de Candlelight Records à vous faire mouiller la culotte et pourtant… Un death/thrash soporifique et peu inspiré aux timides percées noires suaves à compter sur les doigts d'une main. D'un Samoth ou même d'un Cosmo, nous étions en droit d'attendre un opus aussi étincelant que leur carrière. Si l'on fait abstraction du line-up, The Wretched End offre un premier album correct qui pourrait annoncer une suite prometteuse. On attend de voir.
| Mitch 18 Octobre 2010 - 2438 lectures |
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2 COMMENTAIRE(S)
citer | Kasteel 06/11/2017 14:45 | note: 6.5/10 | Album inégal hélas...dommage car certains passages sont réellement bons... |
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2 COMMENTAIRE(S)
06/11/2017 14:45
18/10/2010 21:05