chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
165 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Anton (Agruss) » La Thrashoth... »

As We Draw - Lines Breaking Circles

Chronique

As We Draw Lines Breaking Circles
Personnellement, quand un groupe a comme influences autoproclamées Breach et Cult Of Luna, j'ai deux réactions : d'abord, je fonce, pantalon bosselé et oreilles chatouillées, me procurer ça quoiqu'il en coûte (oui oui). Puis je m'arrête, regarde le nom du combo et de l'album, me dit que hum, attention, ça sent un peu le méchudiant (ou l'étuchiant, au choix) qui se la joue façon « la géométrie c'est la guerre et je joue de la musique comme on dessine vois-tu », le pompeux impersonnel qui donne envie de préparer le clavier à chronique comme on sort le poing américain quoi. Enfin, j'écoute.

Alors, nouvelle sensation post ou anonyme de plus ? S'il est clair que l'on pense au départ que ces mecs pourraient venir du nord de l'Europe plutôt que de l'ouest de la France (ce trio provenant de Laval), tant ils évoquent la nervosité de Breach s'aventurant dans l'univers d'un Cult Of Luna période Somewhere Along The Highway, il serait stupide de les reléguer à la va-vite dans la case du post hardcore consanguin. On a entendu pléthore de groupes pomper le son ou l'intention créés par la Breach ouverte, mais jamais quelqu'un rappelant aussi bien le trait vif parcourant un album comme It's Me, God ! As We Draw pourrait se définir comme la version hypersensible de leurs collègues de I Pilot Daemon : un post hardcore à la dure, sans fioritures et avec un feeling cherchant ses racines autant dans l'efficacité (qui pourra rappeler un At The Drive In ayant troqué ses légumes pour du lion) que la mélodie lâche-vapeur. Oh oui, il aime torturer le chaland, cf. la transition entre « Drowned In Flames » et « Draft » où ça appuie sur le champignon sans prévenir, te laissant à chaque fois le ventre sur le capot, la face contre les essuie-glaces, tout en te regardant avec une gueule d'amour en forme de leads aux notes névrotiques (« Shield », « Burst Of Colour ») ou doux arpèges à peau de chamois (« Scum Of The Earth », « When Crowds Are Trapped The Lonely One Dies » certainement un des meilleurs moments de la galette et accessoirement un prétendant sérieux au titre de chanson le plus cool de l'année).

Il y a cependant assez d'éléments intéressants car personnels faisant que si les références planent, elles n'atténuent pas le plaisir que procure Lines Breaking Circles : une production en marcel (et un mastering signé Alan Douches, s'il vous plait), un régal là où d'autres sont propres à ne rien laisser dépasser même l'émotion, un aspect fédérateur avec ce chant aux lignes vocales passionnelles limite screamo, ainsi que cet envie d'aller à l'essentiel, sans détour atmosphérico-ça-vient-je-sens-que-ça-vient comme on en a bouffé à en vomir, le tout avec des structures (d)étonnantes, fluides bien qu'inattendues. Bizarrement, c'est aussi ce qui fait de ce disque une très bonne surprise sans devenir un incontournable : il a le cerveau et le cœur, les cheveux sales et les yeux bleus mais pas encore la possibilité de claquer LE morceau de salopiaud, le final « Scum Of The Earth » étant assez léger alors que tu attends la baffe dont tu ne te relèveras pas. La galette préfigure autant qu'elle montre donc, les capacités semblant prometteuses et déjà sévèrement racées, une certaine grâce ressortant de ce gloubi-boulga (« Sin Of Addiction » ou le tapping de « Fault Lines » par exemple) malgré une durée un poil frustrante pour le genre pratiqué. Ils ont tout compris, reste à mieux le retranscrire.

C'est un premier jet bandant que nous offrent les français et ils sont à surveiller car ils pourraient bien briser cette impression d'un genre tournant en rond, vu qu'il n'est question ici que de quelques bidouillages à effectuer. Finalement, As We Draw est un peu comme l'ami que tu voudrais avoir, celui qui te fait des tapes lourdes sur l'épaule à t'en foutre la tête dans la mélasse pour te la tirer devant un paysage de nuit en te susurrant « merde, matte comme c'est beau ». Certes, il est un peu énervant avec ses clins d'œil mais t'as beau essayer, tu peux pas vraiment lui en vouloir et en plus il te coûte pas cher puisque l'album est en téléchargement libre avec plein de bonnes choses dedans comme une pochette à faire soi-même, histoire de concurrencer les soirées napperons de ta mère. Je sais pas toi mais moi devant un tel élan d'amitié, j'ai bien envie d'être son pote.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
As We Draw
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (6)  8/10
Webzines : (12)  7.98/10

plus d'infos sur
As We Draw
As We Draw
Post Hardcore - France
  

tracklist
01.   Shame
02.   Sin Of Addiction
03.   Shield
04.   Burst Of Colour
05.   When Crowds Are Trapped The Lonely One Dies
06.   Fault Lines
07.   Drowned In Flames
08.   Draft
09.   Scum Of The Earth

Durée : 37 Mns

line up
parution
1 Décembre 2010

Essayez aussi
Point Mort
Point Mort
Look At The Sky (EP)

2017 - Almost Famous
  
Déluge
Déluge
Aego Templo

2020 - Metal Blade Records
  
Cave In
Cave In
Tides Of Tomorrow (EP)

2002 - Hydra Head Records
  
Throane
Throane
Derrière-Nous, La Lumière

2016 - Debemur Morti Productions
  
Circle Takes the Square
Circle Takes the Square
As the Roots Undo

2004 - Robotic Empire
  

Razor
Violent Restitution
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique