Denial - Catacombs Of The Grotesque
Chronique
Denial Catacombs Of The Grotesque
Non, pas les Denial américains qui ont sorti la perle méconnue Antichrist Superstar en 1991. On va plutôt se diriger au sud vers l'Amérique centrale, au Mexique. Une bien belle scène qui reste malheureusement souvent dans l'ombre. Pourtant, avec des groupes comme Infinitum Obscure, The Chasm ou Hacavitz, les talents ne manquent pas en death metal. Et si je vous dis que Denial comprend dans ses rangs quatre anciens Cenotaph? Alléchant, non? Surtout que le combo de Mexico reprend plutôt l'esprit de The Gloomy Reflection Of Our Hidden Sorrows, avant que Cenotaph verse dans le gothique.
Encore du death old-school alors? Bah oui, mais du death old-school de qualité! Formé en 2006 et auteur d'un EP, Immense Carnage Vortex, sorti en 2007 chez Blood Harvest, le groupe livre au printemps 2009 son premier full-length baptisé Catacombs Of The Grotesque sur le désormais défunt label Asphyxiate Recordings. Et sans révolutionner quoi que ce soit, Denial convainc. Le but de cette scène revival n'est de toute façon pas de changer la face du metal extrême mais de recréer avec le plus de réalisme possible le son et l'état d'esprit du début des années 1990. Ce que les Mexicains réussissent avec brio, quoique je trouve la production un peu trop propre et claire. Catacombs Of The Grotesque est donc un album de death à l'ancienne qui respecte les canons du genre à la lettre. On voyage en terrain connu mais c'est tellement confortable! Pas de blast-beats à outrance ici, pas de blast-beats tout court d'ailleurs, plutôt du thrashy rapide avec quelques accélérations dévastatrices jouissives ("Lifeless Void Of Darkness" à 2'50, "Remains" à 0'26, "The Pestilent Pits Of Disgrace" à 0'34, "Inhuman Incarnation" à 2'42...). Denial ne joue cependant pas au plus pressé et varie bien les rythmiques puisqu'on retrouve aussi les sempiternels plans mid-tempo plus groovy (à l'époque on oubliait jamais le groove) et les passages lents, lourds et bien sombres indispensables (les intros d'"Abominable Undead" et de "Necrotic Invocations" font frissonner!). Indispensables à l'instauration d'une atmosphère dark et menaçante accentuée par des leads au parfum froid et ténébreux qui rappellent fortement la Finlande. "Remains" à 2'23 avec les sons de cloche, "Abominable Undead" à 2'16, "Immense Carnage Vortex" à 1'50 ou encore "What Lies Beneath" à 0'35, c'est du bon! On rajoute des samples d'ambiance comme sur l'intro "Abhorrent Dormants Awakening", quelques solos chaotico-mélodiques (plutôt bofs d'ailleurs sauf celui de "Necrotic Invocations" plus construit) et même quelques claviers à la Infester sur "The Pestilent Pits Of Disgrace" et l'affaire est pliée.
En alliant brutalité, incarnée dans une bonne grosse voix qui passe parfois par des intonations "croassées" assez bizarres et grosses accélérations, et ambiance amenée par des riffs sombres et des leads à la scandinave (en parlant de scandinave, c'est Dan Swanö qui a masterisé l'engin), Denial sort avec Catacombs Of The Grotesque un opus très efficace. Classique certes mais efficace et on lui en demandera pas plus. D'autant que sans montrer de gros défauts, l'album manque clairement de passages marquants. Il y en a bien quelques-uns mais pas assez pour élever la note. On reste malgré tout dans le haut du panier et nul doute que l'opus aura su trouver son public en ces temps de mode rétro qui ne semble pas s'estomper. Tant mieux, j'ai envie de dire!
| Keyser 28 Mars 2011 - 2071 lectures |
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