marie378 »
JeWild »
Absurdity - D:\EVOLUTION
Chronique
Absurdity D:\EVOLUTION
On peut aisément imaginer pour un tout jeune label l'importance que représente la sortie de sa première production et de même pour un groupe avec la naissance de son premier album. Ici les deux sont réunis puisque « D:\EVOLUTION » est à la fois le premier opus d' Absurdity ainsi que la première sortie d' Urban Death Records (sous la houlette Season Of Mist). Un gros poids donc sur les épaules de ce (plus si) jeune quintette strasbourgeois, formé en 2001 et ayant tout de même déjà dans sa besace deux démos et deux EPs, sur lesquels je n'ai jamais eu l'occasion de poser mes oreilles.
C'est donc avec ce « D:\EVOLUTION » que je noue mon tout premier contact avec Absurdity, après une brève écoute des titres proposés sur le net me laissant présager que le groupe et moi pourrions peut-être trouver un terrain d'entente musicale. Avec une pochette rappelant vaguement le « Cocoon » de Sideblast et un artwork globalement dans l'esprit deathcore, je me demandai finalement à quoi mes tympans allaient être soumis puisque mes souvenirs auditifs m'avaient plutôt incités à me préparer à un sorte d'indus hardcore bien burné. J'avais eu raison de faire davantage confiance à mon ouïe qu'à ma (mauvaise) vue: les français nous servent ici une sorte de mix de gros hardcore-métal flirtant avec le néo et aspergé de samples électro-indus.
Même si l'affiliation à la scène deathcore n'est pas totalement usurpée, on se rendra bien vite compte qu' Absurdity ne joue vraiment pas dans la même catégorie que les Whitechapel et consorts, proposant une vision plus personnelle grâce notamment à ces samples bien intégrés aux compos. Le début de « A Taste Of... » avec son riff aux limites du thrash fera d'ailleurs plus penser au No Return de « Machinery » qu'à Despised Icon. Pour le côté brutal de cet opus, sans aller jusqu'à parler réellement de death on pourra noter toutefois quelques blasts, certes souvent timides mais bien présents et appuyant l'ambiance froide et martiale (à 1'43 sur « A Taste Of... », sur « Logical War Process », ou encore sur « Concrete Brain » le titre le plus brutal et (bizarrement) à mon humble avis le meilleur de la galette). Les vocaux de Ricardo Gomes dans un registre bien viril flirtent aussi par moments avec le death bien qu'ils soient plus généralement dans une veine hardcore bien burné. Pour le reste on navigue effectivement entre parties saccadées ou speed sur riffs thrashcore (la très efficace « Rewind ») et moshparts plus classiques (« Concrete Brain » à 1'05, « Sneaking Data » à 2'59, le début de cette dernière m'ayant d'ailleurs remis en tête certains passages des défunts Spineshank). Ce qui finalement fait l'intérêt de « D:\EVOLUTION » et permet de sauver un album qui aurait pu être assez banal ce sont d'une part l'utilisation des samples et d'autre part le brin de mélodie qui l'habillent. Zno (?) derrière ses machines parvient en effet à parfaitement intégrer ses influences électro/techno au reste afin d'affiner encore plus cette ambiance mécanique qui se dégage de la musique d'Absurdity et qui n'est évidemment pas sans faire évoquer Fear Factory sur certains morceaux (« Logical War Process » en tête), le bougre parvient même à placer judicieusement une partie purement techno/drum n' bass au milieu de « Novae » avant de finir en accompagnant les six cordes comme peuvent le faire leurs compatriotes de Sidilarsen. Concernant les mélodies, si elles sont distribuées avec parcimonie, elles le sont en revanche de manière fort habile, ajoutant elles aussi une couche à l'ambiance générale notamment sur la fin de « Concrete Brain » qui aurait presque mérité de traîner un peu plus en longueur ou encore sur l'instrumentale « Fall Out » qui permet de faire un petit break opportun.
Si Absurdity parvient assez bien à éviter certains écueils, en particulier en enrichissant sa musique avec les deux aspects évoqués ci-dessus, on ne peut malheureusement pas complètement écarter une certaine redondance dans les plans ou les structures mais rien qui empêche cependant de s'enfiler « D:\EVOLUTION » d'une seule traite. De même la production très synthétique que je trouve pour ma part tout à fait appropriée au style pratiqué pourra toujours faire l'objet de critiques en ce qu'elle est de fait totalement impersonnelle.
Quoiqu'il en soit « D:\EVOLUTION » reste une bonne surprise, venant d'un groupe que je ne connaissais pas il y a encore quelques semaines. De plus l'artwork très soigné du digipack est à souligner et il ne me reste plus qu'à souhaiter longue vie à Absurdity et Urban Death Records.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Raziel
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat