J'avais découvert Wolverine en 2006 avec la sortie de
"Still", qui fut une des bonnes découvertes de cette année pour moi. Une nouveauté en chassant souvent une autre, j'ai laissé sans m'en rendre compte cet album et ce groupe de côté pendant plusieurs années. Et sans actualité, ce sont des choses qui peuvent durer. Pourtant en ce début d'année, allez savoir pourquoi, ce
"Still" s'est exhumé de ma discothèque. Quelques mois plus tard, c'est le promo de "Communication Lost" qui me tombe entre les mains alors que je n'avais plus entendu parlé des suédois depuis la sortie du précédent album. Excitation, appréhension, le réveil est parfois difficile pour les groupes qui dorment tant de temps entre deux albums. Mais il semblerait que Wolverine ait su garder le cap.
Les cinq années qui se sont écoulées entre ces 2 sorties n'ont pas bouleversé leur évolution musicale. "Communication Lost" s'inscrit pleinement dans la continuité de
"Still", proposant un rock teinté de metal (ou l'inverse) aux influences progressives. Pas de grande surprise donc, leur style reste toujours aussi touchant et mélodique, oscillant entre compositions alternatives et compositions plus atmosphériques sur lesquelles le chant de Stefan continue de faire des merveilles. Le groupe n'a rien perdu de sa capacité à créer des ambiances et nous plonge dès les premiers instants de "Into The Great Nothing", dans un univers où se mêlent impuissance, mélancolie et désespoir, chacun de ces sentiments prenant plus ou moins de place tout au long de l'album. A l'instar du grand frère, les claviers apportent énormément à l'harmonie de l'ensemble. Ils lient la musique et donnent le volume que les guitares et le chant ne parviennent pas créer à eux-seuls. La présence de solos ne gâche évidemment rien, encore meilleurs qu'auparavant. La maitrise des suédois concernant l'équilibre instrumental n'a jamais été aussi parfait : chaque élément est à sa place et complète les autres pour porter au mieux toutes les émotions qu'offrent ces 70 minutes.
Même s'il reste dans la continuité de
"Still", "Communication Lost" n'en est pas pour autant une copie et se distingue sur certains points. D'une manière générale, leur musique s'est assagie et prend ce virage plus progressif qu'on pressentait il y a 5 ans. Certains regretteront peut-être le côté plus direct d'antan mais ce que ce nouvel album a perdu en efficacité, il l'a gagné en profondeur et en sensibilité. Le groupe s'est adonné également à quelques expérimentations sonores comme sur "Pulse" ou le titre éponyme pour ne citer que le plus flagrant. Malgré tout, aucune faute de goût n'est à déplorer, aussi bien dans l'intégration d'éléments électroniques que dans l'intégration de violons ou de claviers aux sonorités plus progressives ; les 2 titres précédemment cités font même partie des meilleures choses que vous y trouverez. En fin de compte, le combo échoue dans les titres les plus simples où la mélancolie a tendance à virer au mièvre : "What Remains" par exemple, cherche trop l'émotion pour être honnête et tombe rapidement dans le gnangnan. Le combo sait pourtant se montrer excellent dans ce genre d'exercice comme en témoigne le superbe "Poison Ivy", un des morceaux les plus forts de l'album.
Contrairement aux apparences, ce quatrième album n'est pas aussi facile à assimiler qu'il n'y parait. Sa durée et la richesse de ses compositions en font une oeuvre que vous pourrez écouter des dizaines de fois et y découvrir encore des choses. Les perles se comptent ici par poignées, des envoutantes balades "Poison Ivy" et "Embrace", aux plus lourds "In Memory Of Me" et "Communication Lost", en passant par l'expérimental "Pulse" (toutes proportions gardées). Wolverine confirme haut la main les espoirs placés en lui lors de la sortie de
"Still" et signe un album d'une grande maitrise et d'une grande justesse qui devrait ravir les amateurs de musique progressive. A écouter les yeux fermés, dans tous les sens du terme.
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