Monumental Torment - Element Of Chaos
Chronique
Monumental Torment Element Of Chaos
Quand on se retrouve confronté à un groupe comme Monumental Torment, deux choix s'offrent à nous. Soit on canarde la formation sans personnalité ni honneur qui en plagie une autre honteusement, soit on s'en branle et on ne juge que la musique en elle-même. À mon humble avis, un juste milieu s'impose. C'est ce que j'ai essayé de faire ici, avec toutefois la balance penchant vers la deuxième solution. Parce que je suis un mec cool.
Formé en 2009, Monumental Torment compte dans ses rangs deux Russes ainsi qu'un chanteur américain. Après une démo l'année dernière, la triplette sort son premier full-length début 2011 sur SFC Records, le bien nommé Element Of Chaos. Un album en forme d'hommage (ou de plagiat, c'est selon), à un autre groupe. Mais pas les habituels Morbid Angel, Suffocation ou Devourment. Non, un groupe beaucoup plus récent mais en pleine bourre: Beneath The Massacre! Tout ici, en effet, rappelle les Canadiens. La grosse production, les riffs ultra rapides impossibles, les sweeps Nintendo à tire-larigot, sans oublier le growl d'ours affamé. Et qu'est-ce que ça poutre, les enfants! Monumental Torment se fait même plus intense et over-the-top que ses maîtres en blastant à tout va, avec notamment des gravity blasts foudroyants à la vitesse improbable (l'ouverture de dingue de "Lethargic Sleep", "Millenium Of Death" à 3'15 avec gravity + sweep qui ferait passer Brain Drill pour des manchots!). Bref, ça mitraille comme à un meeting du Parti Travailliste en Norvège! Sauf qu'ici le responsable du carnage n'est pas un chrétien extrémiste mais une boîte à rythme sans pitié. Ne vous en faîtes pas pour le rendu toutefois, on entend à peine la différence avec tous ces batteurs triggés et quantisés. Alors non seulement les Russes pilonnent davantage que leurs homologues de Montréal mais ils usent aussi moins de breakdowns, faisant de Monumental Torment un combo plus spécifiquement brutal death technique, sans suffixe core rattaché. Il y a bien une légère mosh part à 2'20 sur "Millenium Of Death" mais les passages non blastés sont en général plus des ralentissement grassouillets que des breakdowns typés deathcore ("Nameless One" à 0'30, "Slaughter House" à 1'33, "Mental Slavery " à 1'33, "Oppression Submission" à 1'11, "Seek To Destroy" à 0'35, 1'24 et 2'44, "Element Of Chaos" à 1'30...). Des ralentissement souvent jouissifs qui permettent de souffler un peu en attendant la prochaine fournée de blast-beats quelques secondes plus tard. Enfin "souffler", si on veut...
Quoique les Soviétiques, malgré leur entreprise de démolition des plus dévastatrices, ont fait quelques rares concessions en laissant un peu de place à des passages plus "posés" comme sur le break à 2'30 de "Slaughter House" ou, plus probant, sur une bonne partie de "Paradox". Comme quoi Monumental Torment sait aussi calmer le jeu et poser le pied. La preuve aussi avec le petit solo de "Mental Slavery" vers 2'11. Pratiquement le seul solo de l'album d'ailleurs, dommage qu'il n'y en ait pas plus vu sa qualité. On pourra aussi noter l'outro samplée "Last Voice Of Future" qui clôt l'opus sur une note calme et sombre. Ces séquences moins frénétiques font partie des rares moments où l'influence de Beneath The Massacre se fait moins sentir. Dans cet ordre d'idée, on accueille aussi volontiers les quelques parties de piano endiablées (des sweeps au piano?!) de "Nameless One" (1'36), "Mental Slavery " (au début) ou encore "Element Of Chaos" (3'54). Une petite touche plus personnelle qui ne fait pas de mal!
Alors oui Monumental Torment est un gros clone de Beneath The Massacre. Oui les Russes font montre d'une originalité proche du néant. Mais putain de sa mère qu'est-ce que ça envoie! Excusez mon langage mais ce Element Of Chaos est quand même une boucherie d'une rare intensité. Et même si tout doit être protoolisé à mort, la technique du duo Gultaev/Komkov (oui même la basse se fait plaisir!) a de quoi impressionner. Si vous abhorrez Beneath The Massacre et tous ces groupes de brutal death technique sur-produit à 1000 notes par seconde, il est toutefois évident que vous pouvez allez voir ailleurs. Mais si vous n'avez rien contre cette scène, je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille sur cet opus froid, brutal, implacable et mécanique qui a tout d'un Terminator en puissance. Prometteur au point d'en faire l'une des bonnes surprises de l'année, le trio devra toutefois s'éloigner de son influence principale pour gagner en crédibilité. Inutile de vous dire que j'attends déjà la suite!
| Keyser 2 Août 2011 - 2335 lectures |
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