Incroyable comme certains groupes peuvent évoluer pendant des années dans l'anonymat le plus complet. Il est bien sûr impossible de tout connaître mais depuis que j'ai fait un pacte avec le Diable en 1998, je n'avais jamais entendu parler de Pandemonium, ou que ce soit. Avec une naissance en 1990, les Polonais font pourtant figure de vétérans. Le combo a changé de nom pour Domain entre 1995 et 2004 mais même sous cette appellation, peau de balle et balai de crin. Mais dans une scène aussi riche que le metal, notamment extrême, on en apprend tous les jours, et ce n'est pas plus mal. Ce
Promo 2010, gracieusement envoyé par Godz Ov War Productions, sera donc l'opportunité de croiser le fer pour la première fois avec Pandemonium.
La rencontre fut brève cela dit puisque ce promo, comme son nom l'indique, sert surtout à annoncer la sortie de l'album
Misanthropy cette année sur Pagan Records. Au programme donc, seulement deux titres ("Black Forest" et "God Delusion") pour même pas dix minutes de temps de jeu. Un peu maigre, non? C'est le but des promos après tout. Contentons-nous de ce qu'on a alors, surtout que même si l'opus ne dure pas longtemps, il y a ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Satanic Dark Metal. Voilà comment Pandemonium qualifie sa musique. Il s'agit en fait de death metal aux grosses teintes black, ce qu'on appelle entre scientifiques du death/black. Majoritairement mid-tempo, porté par des riffs soit assez lourds, simples et efficaces ("God Delusion") soit plus ambiancés ("Black Forest"), celui-ci est clairement composé dans un esprit à l'ancienne. Et pour être honnête, j'ai d'abord été déçu par ce manque criant de brutalité. Que voulez-vous, quand on m'annonce du polak, j'attends des blast-beats et du blasphème! Si blasphème il y a, je cherche par contre toujours les blasts. Voilà ici le plus gros défaut de Pandemonium. Un peu mou du genou pour du death/black de l'Est. Le chant n'est pas non plus la grande force des Slaves, certaines intonations se faisant carrément poussives comme le passage avec les "remember" sur "Black Forest". Par chance, le quatuor se rattrape sur d'autres points. Et après tout, les vocaux tantôt growlés tantôt shriekés collent parfaitement au thème et certains accents ont un côté original. Mais on saluera surtout une bonne ambiance dark. Pas forcément evil, mais sombre et développée, avec notamment un travail intéressant sur les dissonances. Les riffs n'ont rien d'extravagant mais restent tout à fait corrects et possèdent ce feeling noir et froid typique du black metal. Ajouté à un sens certain de la mélodie comme nous le prouve l'excellent solo final de "Black Forest" (rha cette mélodie, somptueuse!), cela nous donne deux morceaux qui sans être géniaux, passent sans problème le cap des écoutes multiples. Je me suis ainsi vu plus d'une fois appuyer sur replay (la touche, pas la tueuse d'Aliens).
Réalisant que deux titres, c'est quand même assez léger, Godz Ov War a rajouté une partie vidéo à son
Promo 2010. Divisée en trois séquences, celle-ci présente le combo en concert sur deux festivals en 2010 puis un clip live de "Frost", morceau d'ouverture de l'album précédent,
Hellspawn (2007). Bonne idée que de vouloir rallonger le programme et donner envie aux gens d'acheter le produit, malheureusement ces lives ne sont pas vraiment transcendants. Le son est correct (surtout pour le Metal Time Festival), le décor scénique ritualiste/satanique avec symboles occultes et torches enflammées de bon aloi, tout comme les costumes style Behemoth/Hate, mais l'image s'avère de qualité moyenne, plombée en plus par une réalisation ennuyante clairement amatrice genre fan qui filme avec son iPhone. Et puis comme sur la partie audio, les compos sont plutôt mollassonnes. Et le jeu de scène statique n'aide pas non plus. La performance au deuxième festival est toutefois un peu plus dynamique grâce à des titres plus thrashy, tout comme le clip de "Frost", sympathique.
Pas du tout indispensable donc cette partie vidéo, même si ça part d'un bon sentiment et qu'elle permet de découvrir d'autres compositions de Pandemonium. Finalement, les deux titres se suffisent à eux-mêmes. S'ils ne sont pas parfaits, proposant un death/black assez old-school au manque d'agressivité frustrant, ils demeurent assez intéressants de par le travail sur les ambiances et la mélodie ainsi que leur efficacité, pour donner envie de jeter une oreille sur
Misanthropy quand il sortira. Voilà donc l'objectif de ce
Promo 2010 atteint. Tel un slogan vengeur, le nom du groupe se positionne en plus fort bien dans l'actualité en ces temps de violence conjugale devenue une mauvaise habitude: "pendez mon homme"!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo