Decaying - Devastate
Chronique
Decaying Devastate
Chez Decaying, ça ne chôme pas. Formation en 2010, première démo la même année, la deuxième en 2011 et après une signature sur Hellthrasher Productions, ces jeunes Finlandais sortent déjà leur premier full-length qui regroupe en fait les titres de ses deux démos self-released. Pas étonnant dès lors que Devastate ait débarqué le 1er mai, fête du travail. De quoi donner raison au dicton vite fait bien fait?
J'ose répondre par l'affirmative. Certes, Decaying vient s'ajouter à la ribambelle de groupes donnant dans le retro death. Mais il le fait plutôt bien. Pourquoi se priver donc? Après tout, plus on est de fous plus on rit! À l'écoute de ce Devastate toutefois, on n'a pas vraiment envie de rigoler. Comme beaucoup d'autres, le duo, désormais trio, rend hommage au glorieux death metal des années 1990, sans chercher à faire la révolution. Sa musique se place ainsi entre la vieille scène finlandaise/scandinave et Asphyx (l'une des intonations du chanteur ressemblant d'ailleurs à s'y méprendre à Van Drunen), avec de grosses influences thrash et doom. On ne sera donc pas surpris de retrouver les figures habituelles du style: accélérations thrashies entraînantes, riffs en tremolo (bien pompé sur The Wakedead Gathering celui de "The Aftermath" à 6'08 en passant!), leads sombres et mélodiques ("Strangled" à 3'35, "The Aftermath" à 7'53, "Annihilation" à 0'37...), solos ("The Aftermath" à 9'28, "New Order" à 1'45, l'enchaînement à partir de 6'54 sur "...To Decay" et ça shredde sur "As The Fire Burns" à 4'05) , growl bien gras, groove (miam les ronronnements de la basse!), un peu de blastouille et passages doomy lents et dark genre B.O. de fin du monde (les débuts de "The Aftermath" et "Annihilation" entre autre).
Cousu de fil blanc? Effectivement, mais là où Decaying se démarque un peu du reste de la troupe, c'est que la moitié des titres font plus de 11 minutes ("Annihilation" atteint lui presque le quart d'heure!), conférant au combo une dimension épique sympathique. Ce sont ces titres qui font le charme de Decaying, les autres, bien que tout à fait corrects, proposant simplement du death thrashy efficace sans chercher plus loin. Ces trois morceaux aux influences doom palpables offrent de belles progressions et instaurent cette ambiance noire et lourde qu'on aime ressentir à l'écoute d'un album de death. La longueur des compos m'avait fait peur au début mais je dois dire qu'on ne voit pas le temps passer, transporté qu'on se retrouve dans les paysages dévastés de la pochette. Signe que Decaying a de la qualité à revendre.
Évidemment, pas non plus de quoi en faire l'album de l'année. Devastate manque de passages vraiment marquants, de ces leads mélodiques qui vous hantent des jours durant. On regrettera également une production trop propre pour le style, plus appropriée sur un album de thrash. On veut du crado bordel! Du coup, la musique des Finlandais a un côté un peu trop gentillet, trop appliqué. Mais Devastate s'écoute sans déplaisir, Decaying offrant déjà pas mal de bonnes idées pour un duo de musiciens aussi jeunes. Un potentiel prometteur qu'il sera intéressant de surveiller, en espérant que le groupe se lâche davantage par la suite. À réserver aux inconditionnels du genre pas encore gavés par toute cette scène revival.
| Keyser 3 Octobre 2011 - 1789 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo