Catharsis - Samsara
Chronique
Catharsis Samsara
C'est dans les bas fonds puants de l'Amérique industrielle, celle des laissés pour compte, celle des putes et des crackwhores, celle des junkies et des asociaux schizophréniques, qu'un groupe majeur de la scène hardcore des année 90 à vu le jour. Ce groupe incontournable c'est Catharsis et si vous êtes un tant soit peu intéressé par ce que l'on appelle le style Holy Terror rendu "populaire" par un certain Integrity et démocratisé depuis par une pléthore de nouveaux groupes, vous ne pouvez décemment pas passer à côté de cette œuvre incontournable. Là, vous vous dites que j'en fait probablement trop pour être honnête. Peut-être, je n'en sais rien à vrai dire. Je sais seulement que Catharsis est un groupe qui m'a remué les tripes comme rarement cela a été le cas.
Formé dans la région d'Atlanta en 1994, Catharsis sort son premier album en 1997. Intitulé Samsara, celui-ci voit le jour sur CrimethInc., un collectif anarchiste décentralisé (un peu à la manière des Anonymous) dans lequel s'est particulièrement investit le chanteur Brian Dingledine. Tout cela en dit long sur l'attitude et le message véhiculé par Catharsis, un groupe définitivement humain et aux valeurs fortes. Un groupe résolument intelligent.
Brûlot intense et complexe, je me souviens avoir eu du mal à rentrer dans Samsara. A tout juste dix-sept ans, j'étais beaucoup plus impressionné par Madball, Biohazard ou Congress qui étaient beaucoup plus directs et frontaux. Malgré tout, j'étais bien conscient d'avoir entre les mains un disque de grande qualité. Il faudra attendre la venue de Catharsis aux Tontons Flingueurs à Rennes en compagnie de Gehenna et Indecision pour prendre une énorme claque et comprendre toute l'intensité et la noirceur qui se dégage de cet album absolument incroyable.
Ceci dit, les choses ont pourtant le mérite d'être claires dès le début avec "One Minute Closer To The Hour Of Death". Une introduction obscure et menaçante où la voix d'une femme d'opéra accompagnée par un piano sinistre entonne un triste vers inspiré par la célèbre citation du Maréchal Henri de Turenne. En substance cela ressemble à quelque chose de ce genre: "Tu trembles mon cœur, tu tremblerais davantage si tu savais où je te mène...". La messe est dite. "Exterminating Angel" prend la suite et révèle paradoxalement la face la plus accessible du groupe. Titre assez court, on y trouve un Catharsis "mélodique" inscrit dans une approche plutôt orientée punk/hardcore/crust. Les guitares rapides possèdent cette énergie et ce sentiment d'urgence que l'on retrouve souvent chez les groupes de crust alors que le jeu de batterie, simple, dynamise parfaitement bien le morceau. Toutefois c'est peut-être le titre que j'aime le moins sur cet album. Car même si derrière cette mélodie principale on retrouve ce petit goût amer à la His Hero Is Gone, il y a quelque chose de trop simple et de trop commun pour Catharsis, et cela malgré un break à 1:20 qui vient plomber l'ambiance et une conclusion un peu foutraque. En fait, dans un registre similaire, le groupe fait nettement mieux avec "Bow Dow: Every Bent Knee Too Shall Bleed", "Sacred And Profane (The Carnal Prayer)" ou encore le deuxième "Choose Your Heaven" qui en matière de riffs, de mélodies ou d'ambiances sont quand même nettement moins friendly et dont les influences metal sont plus prononcées.
Entre ces quelques morceaux on en trouve d'autres tout aussi intéressants mais évoluant dans un registre sensiblement différent, disons plus élaboré. Car s'ils reprennent cette intensité et cette urgence propre au crust/hardcore avec quelques passages bien soutenus ("Every Man For Himself And God Against Them All", "Pariah"...), ils sont surtout l'occasion pour Catharsis de mettre en place des passages plus lents, lui offrant ainsi la possibilité de travailler davantage ses ambiances et de jouer pleinement sur cette ambivalence crust/hardcore d'un côté et metal de l'autre. Et si le groupe d'Atlanta excelle dans les passages violents en étant constamment sur le fil du rasoir, il est tout aussi redoutable lorsqu'il se terre dans ses sombres retranchements. Après le dyptique "Exterminating Angel" et "Bow Dow: Every Bent Knee Too Shall Bleed", Catharsis casse le rythme avec l'excellent "Choose Your Heaven" dont on retiendra notamment cette superbe mélodie en guise de conclusion qui tourmente l'auditeur jusqu'à le mener plus bas que terre. On note également l'excellent "Pariah", sa montée en pression et son explosion en plein vol pour terminer sur un rythme quasi tribal sur lequel Brian prophétise, tel un guru inquiétant et possédé. Et puis comment ne pas évoquer ce titre instrumental, "(The Evolution Of Dying)". Une montée d'angoisse longue et étouffante de plus de six minutes dont les riffs lointains ne sont pas sans rappeler un certain Buzzov-en. Cette interminable montée laisse place à une dernière plongée en apnée sous le feu de tous les instruments, batterie et guitares en tête. Intense.
Mais plus que des mots, je vous invite vivement à vous plonger dans la découverte de ce groupe atypique et charismatique. Un groupe pour qui le fond est tout aussi important que la forme. Un groupe engagé, un groupe passionné et passionnant, un groupe humain dont je me souviens des membres comme étant des crèmes. Un groupe d'une intensité rare. Un groupe humble mais pourtant tellement talentueux. Un groupe capable d'instaurer des ambiances suffocantes, malsaines, désabusées. Un groupe capable de vous casser le moral et en même temps de vous enthousiasmer. Un groupe à part, définitivement.
| AxGxB 2 Mars 2012 - 2840 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo