Twitching Tongues - Sleep Therapy
Chronique
Twitching Tongues Sleep Therapy
Un groupe de Hardcore qui cite comme influences principales Only Living Witness et Type O Negative, avouez que cela à de quoi intriguer? Suffisamment en tout cas pour que tout ceux qui considèrent les années 90 avec nostalgie y jettent leurs oreilles de jeunes trentenaires désabusés. Personnellement, il ne m'en fallait pas plus...
Formé fin 2009 à Los Angeles par quelques membres de Ruckus, Creatures et Alpha & Omega, Twitching Tongues suit, comme énormément d'autres groupes, un parcours ultra classique en sortant une démo trois titres autoproduite suivit assez rapidement par un EP intitulé Insane & Inhumane. Deux sorties qui ont eu vite fait de créer le buzz sur Internet et de permettre ainsi au groupe de se faire remarquer jusqu'en Europe. C'est d'ailleurs suite à cette première démo que le groupe a été approché par les Belges d'I Scream Records pour la sortie du EP susnommé. Quelques mois plus tard, Twitching Tongues rempile avec Sleep Therapy, un court album efficace et original à la pochette pourtant pas très encourageante.
Mais n'ayez crainte, Twitching Tongues a bien plus à proposer qu'un artwork digne d'un quelconque groupe de néo-metal Américain. Si sur le papier l'argument marketing avancé par nos quatre gaillards avait de quoi faire baver, force est de constater que le résultat est largement à la hauteur de mes petites espérances. Et c'est sûrement ce qui rend dans un premier temps la musique de Twitching Tongues aussi appréciable et attachante. Elle possède ce petit goût si délicieux de nostalgie 90's, ce petit goût qui nous fait dire aujourd'hui: "C'était mieux avant". Epoque dorée et regrettée des nuits passées devant Best Of Trash à regarder les clips de Biohazard, Type O Negative ou Life Of Agony... Bref, les années 90 quoi.
D'ailleurs, en parlant de Life Of Agony... Plutôt que de citer Type O Negative, je trouve que la musique de Twitching Tongues se rapproche davantage de celle de la bande à Keith "Mina" Caputo. On est ici moins dans la mélancolie contemplative et plus dans l'action directe avec des titres courts et ultra catchy à commencer par un "I Fell From Grace Feet First" absolument incroyable d'efficacité. Probablement l'un des tubes de ce disque, si vous ne rendez pas les armes face à un tel titre alors inutile d'aller plus loin. De grosses guitare Hardcore bien lourdes avec un feeling Southern Rock pas dégueu, du mid tempo entrainant, une basse vrombissante et puis surtout cette putain de voix mélodique qui vous caresse dans le sens du poil de la main droite tout en vous mettant des revers de la main gauche à chaque intonation. La quintessence du mot "catchy" en seulement trois minutes. Parfait. Puis, sans crier gare Twitching Tongues dégaine la guitare acoustique pour un titre sombre à la manière des excellents et regrettés Only Living Witness. Un mariage électrique/acoustique qui fonctionne toujours aussi bien pour une ambiance certainement moins légère mais pas moins convaincante. Dans le même registre on retrouve également le titre "Arm In Armageddon Part 1: Freezing". Piano, guitare acoustique, montée en pression lente et étouffante pour enchaîner, sans cassure, sur une deuxième partie "Arm In Armageddon Part 2: The Peril Of Our Seasons" beaucoup plus électrique et directe. Entre les deux toujours des tubes à la sauce New-Yorkaise avec les excellents "Astigmatism (Of The Phallic Muscle)", "Sleep Therapy", "Voluntary Confinement" et surtout le redoutable "Distance Clause". Là encore, un gros feeling Southern Rock avec cette voix
sucrée soutenue par ces gros cœurs bien viriles (1:36). Avec ce genre de titre, Twitching Tongues navigue clairement entre Disengage, Life Of Agony et Only Living Witness. Une musique bâtarde mais terriblement entrainante malgré quelques coups de mou de-ci de-là.
Des coups de mou qui ne viennent en rien gâcher l'enthousiasme éprouvé pour ce groupe qui a réussi avec Sleep Therapy à m'accrocher les oreilles notamment par leur originalité. C'est plutôt rare aujourd'hui d'être séduit par l'originalité d'un groupe, surtout dans la scène Hardcore. Et si Twitching Tongues n'est pas le premier à évoluer dans ce registre mélangeant Hardcore, Southern Rock et Metal, il faut reconnaître qu'ils ne sont pas/plus légion à le pratiquer aujourd'hui surtout avec autant de facilité et d'efficacité. Quoi qu'il en soit, nous voilà face à un premier album vraiment convaincant sur lequel, j'espère, le groupe réussira à capitaliser. En attendant de voir comment cela va évoluer, le groupe sera en concert à Paris le 17 juin prochain. Un bon moyen de se rendre compte du potentiel de ces jeunes américains.
| AxGxB 11 Mai 2012 - 2265 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène