Pigs - You Ruin Everything
Chronique
Pigs You Ruin Everything
Que fait Dave Curran, bassiste d'Unsane depuis 1994, lorsqu'il s'ennuie? Et bien comme beaucoup d'autres musiciens, il s'essaie à d'autres instruments et plus particulièrement à la guitare. Et comme apparemment cela semble lui plaire, il s'est dit qu'il serait idiot de ne pas monter un groupe pour en profiter pleinement. Réunit sous le patronyme de Pigs, on retrouve donc Dave Curran à la guitare accompagné pour l'occasion de James J. Paradise (Player's Club) à la batterie et de Andrew Schneider, producteur de Converge, Cave-In, Keelhaul ou encore Pelican à la basse.
Sorti sur le petit label Français Solar Flare (Sofy Major, Membrane) uniquement en vinyle (pressage limité à 700 exemplaires seulement), ce premier album de Pigs fait suite à un EP trois titres paru l'année dernière sur le label d'Andrew Schneider, Coextinction Records. Et à quelle genre de musique s'adonne notre trio New-Yorkais lorsqu'ils font mumuse ensemble? Et bien, sans surprise, à de la Noise bien frontale aussi brute de décoffrage que peut l'être celle d'Unsane.
D'ailleurs, comme pour Outlaw Order et Eyehategod, il est assez étonnant de voir à quel point la frontière est plutôt mince entre Pigs et Unsane. Les deux groupes boxent clairement dans la même catégorie et à l'écoute de You Ruin Everything, il est juste de dire que Pigs n'a pas à rougir de son manque de reconnaissance face au très charismatique Unsane. Dès lors, si vous êtes un amateur de la bande à Chris Spencer, il n'y a aucune raison pour ne pas adhérer aux propos de Pigs. Le groupe nous offre une Noise agressive et revancharde qui ne laisse aucune place à la demi-mesure. C'est avec relativement peu de finesse que nos trois hommes martyrisent leurs instruments pour nous asséner une musique sale, vicieuse et sans compromis qui s'inspire aussi bien de la scène Hardcore que du Sludge de Louisiane et même du Rock. Autant de références qui se donnent la réplique pour un résultat intéressant qui se veut varié et rafraichissant malgré l'atmosphère urbaine et poisseuse qui y règne. Un trait de caractère que le groupe partage également avec Unsane, car Pigs est un groupe issu de la rue dont la musique sent le bitume et les ruelles sordides où cohabitent les rats crevés, les clodos édentés qui puent la pisse et les vieilles putes ravagées à force de sucer du crack.
Toutefois, Pigs est parfois capable de se révéler légèrement plus subtile qu'Unsane, notamment grâce des choix rythmiques et mélodiques intéressants qui permettent à la musique du trio de gagner en profondeur se faisant ainsi moins difficile à digérer que les pavés que nous assène Unsane. Un feeling que je qualifierai de "plus rock", un peu à la Helmet, et qui transparait surtout dans les mélodies que peut nous servir Dave Curran comme sur le groovy "Whitewash" mais aussi "Outburst Calendar" ou encore l'excellent "Contrition Dilemma" à l'esprit résolument Punk.
Enfin, pour achever de nous convaincre, You Ruin Everything est servit par une production irréprochable que l'on doit bien évidemment à Andrew Schneider himself. Vive et incisive, elle offre aux instruments tout l'espace nécessaire pour révéler la pleine mesure de leur puissance. Le gagnant de cette production aux petits oignons? Andrew Schneider et sa basse. Un son redoutable avec du groove, de la puissance et une présence incroyable.
Difficile à l'écoute de ce premier album de ne pas tracer un parallèle avec Unsane. Dave Curran a bien du mal à cacher son affection pour cette Noise directe et frontale qui vous martèle le crâne du début à la fin par ces rythmes lourds quasi industriels, ces riffs sales et tranchants et cette basse vrombissante. Et malgré le caractère peut-être un peu redondant, You Ruin Everything est une excellente surprise qui se déguste sans déplaisir et toujours avec envie. Mon seul regret? Que ce disque ne soit pas disponible en CD... A bon entendeur!
| AxGxB 17 Mai 2012 - 4461 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo