The Chant - A Healing Place
Chronique
The Chant A Healing Place
Comme beaucoup d'entre vous je suppose, "A Healing Place" est ma première rencontre avec ce combo qui nous vient tout droit d'Helsinki. Sachez pourtant qu'il s'agit là de leur troisième album, succédant à
"Ghostlines" et
"This Is The World We Know" sortis respectivement en 2008 (Shadow World Records) et 2010 (Full Metal Music). Déjà disponible en Finlande, cette cuvée 2012 arrivera courant août sous les couleurs de Lifeforce Records, un choix plutôt étonnant pour le label allemand que l'on sait plus familier des styles poilus. Un petit écart artistique qui ne trompe pas tant The Chant a de quoi séduire.
Pour donner un bref aperçu de leur musique, on pourrait la voir comme un croisement entre la sensibilité d'un Anathema, les touches progressives d'un Riverside et l'équilibre acoustique/électrique d'un Wolverine. On navigue donc constamment entre rock et metal, sur un style très subtil, la plupart du temps atmosphérique et dont les accélérations sont savamment dosées pour leur assurer un impact maximum. Avec des compostions dont la durée oscille la plupart du temps entre 6 et 8 minutes, le groupe prend le temps d'installer son univers et offre à chacun de ses morceaux, une large éventail de niveaux de gris histoire de varier la teneur des lamentations. L'ensemble dégage énormément d'émotions, principalement véhiculées par les mélodies enchanteresses des guitares et du piano, ainsi que par les lignes de chant magnifiquement interprétées par un Ilpo absolument parfait. On sent également que "A Healing Place" a fait l'objet d'une attention particulière concernant les arrangements et la production afin de servir au mieux l'atmosphère mélancolique qu'instaure ces huit pièces ; le résultat est d'une rare perfection sonore, un bonheur pour les oreilles.
La première moitié de l'album ne souffre d'aucun défaut et concentre pour moi tous les temps forts de cet album, du chant du désespoir d'"Outlines" au fabuleux "The Black Corner" en passant par le plaintif "Spectral Light". A partir de "Ocean Speaks", la qualité commence à décroitre et si quelques titres tirent encore leur épingle du jeu sur certains passages (le refrain de "Distant Drums", le final de "My Kin"), les airs marquent moins et les lignes de chant laissent même parfois perplexes ("Ocean Speaks", "Distant Drums"). Toutefois, ça n'est pas ce qui dessert le plus "A Healing Place" car globalement, les Finlandais nous proposent des compositions solides et intrinsèquement bonnes. Non, le véritablement reproche que l'on peut faire à The Chant, c'est son cruel manque de personnalité. Tout ici rappelle des choses déjà entendues, de l'instrumentation au chant ; avec un tel potentiel artistique, on aurait pu espérer un peu plus d'audace, un peu plus de folie, à croire que le groupe en est déjà à "assurer"... Un peu dommage n'est-ce pas ?
Que ceci ne vous arrête pas si comme moi, vous appréciez ce genre de musique car malgré tout "A Healing Place" demeure un bel exercice sur le thème du rock atmosphérique. Vous ne serez sans doute pas bouleversé, légèrement marqué tout au plus mais l'expérience que vous propose ce troisième album mérite d'être vécue de part sa beauté et sa justesse, un album dont la tristesse accompagnera à merveille cet été froid et gris.
| Dead 20 Juillet 2012 - 2081 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène