S’il y a une scène black que je suis avec attention, c’est la japonaise. Bien sûr, parce que je vis dans le pays depuis près de 12 ans, mais aussi parce que malgré le peu de groupes existants, elle sait être variée et digne d’intérêt. On y trouve un underground bien caché comme il l’était en Europe il y a des années et qui dégage une savoureuse odeur d’intégrité. Et comme s’il y avait un décalage horaire d’une quinzaine d’années, beaucoup de groupes récents sont influencés par le black français des années 90, les Légions Noires en tête. Il suffit d’écouter ARKHA SVA, MANIERISME, FENRISULF ou les premiers méfaits d’INFERNAL NECROMANCY pour s’en convaincre.
Désormais, on pourra aussi citer les Tokyoïtes de YVONXHE qui proposent là leur premier essai à la fois exceptionnel et honteux. Pourquoi honteux ? Pour sa durée pardi ! 4 titres et seulement... 6mn30 ! SIX MINUTES ET TRENTE SECONDES ! Ah oui, ça fait bizarre quand on ne s’y attend pas. C’est un EP d’accord, mais d’un rikiki ridicule.Et même si ce n’est pas un cas isolé, payer un euro la minute de black underground n’incite pas à relancer la consommation de disque. Enfin, bon, bref, vous êtes prévenus, c’est encore plus court qu’une pine d’huître.
Ce reproche empêche une note meilleure et c’est dommage puisque c’est le seul mécontentement que j’ai à manifester. Le reste est très encourageant, à commencer par la pochette. Enfin un groupe japonais qui utilise des illustrations traditionnelles ! On se souvient de la pochette de Infidel Art de SIGH, mais depuis celle-ci, datant de 1995, on avait eu très peu de choses du style. Même les groupes de Yomi Metal tels que MAGANE ou MISOGI qui jouent pourtant la carte du folklore nippon s’étaient contentés d’apporter du traditionnel uniquement dans leur musique, restant plus classiques sur le visuel. Ici on peut profiter de vieilles illustrations des enfers bouddhistes, parfaites pour les ambiances BM. Par contre, comme pour confirmer qu’aucun groupe de l’archipel n’est capable de faire du black 100% « japonais », les titres des morceaux sont en anglais et le thème abordé est tiré d’un des premiers livres de sorcellerie au monde, écrit par Ulrich Molitor et publié en 1489. Le titre de « l’album » est d’ailleurs celui de ce livre et signifie « Des Sorcières et Voyantes ».
La musique, comme on le disait plus haut, est quant à elle empruntée aux Légions Noires. C’est un trve-black direct et percutant mais emporté par des mélodies très simples et efficaces qui viennent piquer au cœur. L’originalité n’est certes pas de mise. Normal puisque ce sont les ambiances qui sont privilégiées. Excellentes, elles constituent pour les nostalgique du Old-MUTIILATION un palliatif idéal. Il n’y a pas un moment de répit - le contraire aurait été étonnant vu que les morceaux font 1:59, 0:51, 2:03 et 1:30 - et on se surprend à réécouter les 6 minutes totales en boucle, la bave aux lèvres. On regrette juste que chaque titre n’ait pas été allongé de 2mn au moins tellement on a envie de rester scotché par ces vocaux qui vont du criard au maléfique, ces guitares qui tournoient comme des vautours et cette batterie naturelle qui enveloppe le tout avec réussite (Elle est gérée par un musicien additionnel)...
YVONXHE, c’est ainsi un potentiel énorme qui ne demande qu’à exploser sur un premier album qui ne devrait pas trop tarder puisque le label incontournable de la scène japonaise, Zero Dimensional Records, a pris le duo sous son aile depuis peu. Tant mieux, on n'aura pas à attendre aussi longtemps que pour JUNO BLOODLUST ou TYRANT (black sympho tous les deux, donc rien à voir mais j’avais envie d’en faire la pub).
Les titres sont sinon sur Youtube; pour les curieux :
YVONXHE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo