Belphegor - Necrodaemon Terrorsathan
Chronique
Belphegor Necrodaemon Terrorsathan
Tu recherches un cd pour la communion de ta petite cousine ? Tu aimes les chansons qui parlent d'amour et de paix ? Hé bien tu as frappé à la bonne porte ! Tu auras remarqué mon grand humour en voyant la pochette du cd, hé oui c'est bien un bouc qui chevauche une jeune femme… Car effectivement les autrichiens de Belphegor (démon des découvertes et des inventions ingénieuses) ne font vraiment pas dans la dentelle, une musique ultra brutale et des paroles très provocantes qui prônent l'amour envers le Christ (tout çà dans la langue de Shakespeare avec quelques passages en allemand).
Avec ce 3ème album, Belphegor passe la vitesse supérieure avec une production à des années lumières des précédents albums (Lucifer Incestus marquera encore plus le changement, d'une brutalité hors paire), l'autre grosse nouveauté réside dans le côté black qui apparaît cette fois très minime, l'album se voulant plus orienté (brutal) death avec des vocaux gutturaux à souhait et des solos qui rappellent la vieille école (Morbid Angel et Deicide entres autres). Ceci dit cela reste du black/death (plus orienté death certes), avec des riffs intenses et fatales à la suédoise (à l'instar d'un Dark Funeral), une ambiance occulte agrémentée d'une touche de clavier et des paroles typées black.
Le titre éponyme qui ouvre l'album met de suite l'auditeur à l'aise, une grosse baffe de pur black/death, avec une recette vraiment efficace : des blasts à gogo, une voix d'outre-tombe, de grosses accélérations, des solos « Morbid Angelien » et toujours ces riffs qui décoiffent la moumoute de papi, écouter « Diabolical Possession » (« LE » tube black/death, un hit en puissance) ou « Tanzwut Totengesänge » : des riffs d'une tuerie sans nom !
Cependant comme dit plus haut, Necrodaemon Terrorsathan (vraiment un titre d'album qui en jette) n'est pas un pure mix de black et de death, certains titres sont plus orientés black que d'autres, comme « Vomit Upon The Cross» ou « Sadism Unbound».
Et inversement, le reste du temps un black/death penchant (même radicalement) vers le death comme « Lust Perishes In A Thirst For Blood », « S.B.S.R. » (original d'ailleurs le sample de bruit de Formule 1 comme intro) ou bien « Tanzwut Totengesänge » (un des titres majeurs de l'album), mais au final tout ceci reste très homogène.
Pour clôturer : le titre le plus brutal de la galette (« Necrodaemon Terrorsathan Pt II ») avec une intro au clavier qui reprend le thème des « Dents de la Mer », suivi d'une outro (« Anal Jesus ») d'une beauté rare, rappelant un certain Dissection.
Bref 35 minutes de pur bonheur que ce soit pour les fans de death ou de black qui veulent se défouler, je pense d'ailleurs à ceux qui sont comme moi un peu allergique au black, hé bien avec cet album vous allez adorer : vraiment très efficace!
Clairement le meilleur album de Belphegor, malgré une évolution pas vraiment flagrante avec les précédents albums, si ce n'est le son monstrueux et ce côté death: un album à mettre dans le panthéon black/death !
| Mitch 26 Juillet 2004 - 4341 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo