Bondage Goat Zombie, septième album des Autrichiens de Belphegor, aurait pu enfoncer le clou de cet engouement soudain de la part des nouveaux disciples au démon des découvertes. Le blâme à la signature chez le plus gros label metal, à savoir Nuclear Blast, mais surtout au redoutable rouleau compresseur
Pestapokalypse VI, qui n'aura laissé personne indifférent. Pourtant ce
Bondage Goat Zombie demeure l'offrande la plus faible de leur discographie car bien trop inégal et mollasson (adjectif n'ayant jamais fait parti du vocabulaire d'Helmuth). Peut-être dû au départ du guitariste fondateur Sigurd ? Le voilà désormais remplacé par un certain Morluch. Quant au jeu de la chaise musicale des batteurs de session, ce n'est pas Torturer ni Nefastus mais un Slovène dénommé Robi Kovacic (ex-Supreme Pain, chroniqué par mon collègue Keyser) qui tient les baguettes cette fois. A peine
Bondage Goat Zombie sorti que la fine équipe (toujours épaulée d'Andy Classen) partira enregistrer son huitième opus,
Walpurgis Rites – Hexenwahn.
Les premières secondes de ce
Walpurgis Rites – Hexenwahn rappelleront la bonne présence de Belphegor dans la platine (je vous laisse imaginer le choc de mamie en voiture lorsqu'elle appuiera sur « play »). Pas de grosses surprises : ça joue en sixième, ça hurle à tout va, jolie refrain mélodique et soli de Tampa sont au rendez-vous. Et encore une fois, Belphegor à l'oreille pour trouver les excellents batteurs certifiés « bpm+250 » sur « monsterdrummer.com ». Ceux ayant vus Belphegor joué en live récemment auront eu un aperçu du bestiau, notamment au Hellfest 2008. Je me rappelle d'ailleurs très bien de
« Lucifer Incestus » (titre le plus bourrin du groupe : 2 minutes 42 de blasts sans fin), le gaillard remplaçant sans soucis la bête Torturer… Bref ce musicien est une vraie machine ! Belphegor a compris la leçon et se lâche comme à la bonne époque, nous livrant même des titres à placer parmi les meilleures tueries du groupe. Les deux tractopelles « blast or die » « Reichswehr In Blood » (argh ce refrain !) et « Destroyer Hekate » (ces riffs démoniaques !) ou « Enthralled Toxic Sabbat » démontrent le potentiel immense des Autrichiens !
Depuis
Goatreich – Fleshcult, Belphegor aime jouer entre les titres mid-tempo et ceux orientés « mach 3 ». Et pour une fois cela fonctionne plutôt bien, les 7 minutes de « Veneration Diaboli – I Am Sin » passant par exemple sans broncher. Fini le côté limite « mielleux » et « niais » de
Bondage Goat Zombie, l'ambiance est froide et quelques timides références à leurs débuts malsains et outrageux se font ressentir. Les samples de cris de demoiselles parsemés, les « Fuck you ! You fuckin' whore » et « Fuck you ! You fuckin' slut » d'Helmuth sur « Hail The New Flesh » ou encore la frissonnante « Enthralled Toxic Sabbat » au refrain orgasmique (ce riff pour invoquer le malin et ces jouissifs « Satan… Fuck me ! » d'une dame de peu de vertu) rappelleront ce qui faisait toute la force de Belphegor (délaissée après
Lucifer Incestus).
Dommage cependant que Belphegor n'ait pas plus développé cet aspect cynique d'en-temps car au final on se retrouve avec un album relativement convenu et encore peu inspiré. Le groupe ne jouant que le strict nécessaire. On regrettera aussi quelques baisses de régimes, notamment sur le virage death mélodique de « The Crosses Made Of Bone » (relevée par un refrain bien prenant) ou la lamentable « Der Geistertreiber » (un mauvais trip qui ne vaut que pour son clip assez fendard). L'auditeur ne pourra malheureusement qu'être sur faim une fois l'angoissante conclusion « Hexenwahn – Totenkult » passée.
Léger rebasculement de Belphegor vers ses premiers amours brutaux et malsains. L'inspiration n'est pas au beau fiche mais ce
Walpurgis Rites – Hexenwahn est carré et regorge de passages méchamment efficaces. On espère un prochain album moins précipité, peaufinant compositions et ambiance. Mais le retour des quelques pions de la glorieuse époque laisse présager du meilleur pour nos Autrichiens préférés.
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