Sombre Croisade - Litanie au mal
Chronique
Sombre Croisade Litanie au mal
SOMBRE CROISADE est encore un groupe français à suivre, et de près. Créé en 2008, il était tout d’abord uniquement composé de Malsain, un guitariste / batteur qui s’investit également chez les dépressifs de SUICIDAL MADNESS. C’est d’ailleurs de ce même groupe qu’est venue peu après la deuxième âme du groupe, Alrinack. Ce bassiste / chanteur est très actif et on le retrouve également dans son one man’s band LOUP NOIR ainsi que dans P.H.T.O. Le duo ainsi formé est sorti de l’ombre en 2010 avec un split réunissant leurs deux projets communs, SUICIDAL MADNESS et le SOMBRE CROISADE qui nous intéresse aujourd’hui. Après les 4 morceaux qui y figuraient, on découvre enfin un véritable album, sorti en 2012 par le label Mortis Humanae Productions et il est plus que fourni, il est carrément bourré jusqu’à la gueule et totalise 77 minutes... Difficile d’en rajouter plus !
Et pourtant il n’y a que 8 titres. Mais voilà, ils sont longs, bien longs, et rien que le premier avoisine le quart d’heure ! Deux autres dépassent les 10 minutes et deux autres encore dépassent les 9 minutes. Même le morceau instrumental qui clôt l’album ne se prive pas et atteint 4:19 ! Le groupe a voulu être généreux, et si l’on apprécie le geste, on avouera tout de même que cela entraine quelques longueurs injustifiées. Certains titres auraient profité d’être amputés de deux ou trois minutes. C’est cependant le seul reproche que l’on pourra formuler tant le reste est succulent. SOMBRE CROISADE s’est trouvé un talent pour allier du trve pas trop trve à du dépressif pas trop dépressif. Il en résulte une musique qui dose avec justesse des mélodies touchantes à la finlandaise et des accès de déprime à la MAKE A CHANGE... KILL YOURSELF.
Ainsi, après une introduction rappelant ARYOS puisqu’elle se base sur la même idée : des cris de jouissance féminine superposés sur un prêche en pleine messe, les ambiances se font à la fois malsaines, torturées et mélancoliques ! L’équilibre est respecté et l’on a l’impression que l’obscurité qui emplit SOMBRE CROISADE est à la fois crainte et désirée. C'est à dire qu'on se sent tiraillé entre la peur du gouffre qui se trouve devant nos pieds, et l'envie d'y plonger pour abréger nos souffrances. C'est exactement la même sensation qu'avec les autres Français de THE ARRIVAL OF SATAN et SACRIFICIA MORTUORUM période Maturum Est. Aussi bien le fond que la forme rappelle ce dernier, jusque dans la production un tantinet étouffée, idéale pour le style.
Parmi ces morceaux au rythme lent et qui font la part belle aux breaks ou apports de guitares acoustiques, on trouve un intrus : une 6ème piste qui est en fait une reprise de "Kuoleva Lupaus", morceau de HORNA figurant sur leur album culte Envaatnags Eflos Solf Esgantaavne. On y retrouve Saddy, le vocaliste de P.H.T.O. et également de SUICIDAL MADNESS, prouvant les liens entre toutes ces formations. Cette reprise est fidèle à l’originale tout en lui donnant une touche « SOMBRE CROISADE », jouée de façon plus tortueuse, moins mélodique, plus lente, et surtout avec des textes remaniés interprétés en français. Le titre est ainsi devenu « La Promesse d’un Mortel ». Evidemment l’original n’est pas égalé, d’une part parce que c’était mission impossible, d’autre part parce que ce morceau trop envolé ne correspond pas vraiment à l’univers du groupe.
Quoi qu’il en soit, les autres titres, personnels, sont de très bonne facture dans le style black lancinant à la mélancolie malsaine. Une suite est déjà prête, plus « pêchue » selon les dires du groupe. Cela fait envie, même si j’aurais préféré qu’on nous annonce que les morceaux allaient y être plus compacts et que les vocaux, toujours en français, seraient plus audibles. C'est vrai quoi, j'adore lorsque des paroles sont criées dans un français compréhensible, comme c'est trop peu le cas ici. J'aurais aimé plus de passages comme ce " Je vois un homme qui mange un homme, telle la Méduse, esprit envolé, corps vide d'existence propre... L'envol." Surtout que les textes du groupe ont de la gueule !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo