Sombre Croisade - Balancier des âmes
Chronique
Sombre Croisade Balancier des âmes
Enfin un nouvel album de
SOMBRE CROISADE. Le premier,
Litanie au mal, est sorti il y a déjà 5 ans, et j’en avais dit beaucoup de bien sur Thrashocore. Je lui reprochais quelques longueurs, tout en lui collant un 8/10 mérité. En jetant un coup d’ œil à la note de Balancier des âmes, vous comprendrez que je n’ai plus cette critique à lui faire. Finis effectivement les pistes de plus de 9 minutes - certaines allaient même autour du quart d’heure – et bonjour à des morceaux d’une durée idéale, entre 6 et 9 minutes. L’album totalise ainsi 41 minutes, contre 77 pour le précédent.
Et en fait, le groupe toujours composé de Malsain (guitares / batterie) et d’Alrinack (vocaux / basse) nous revient avec ce black metal qui me parle toujours autant. Un black metal emballé mais sombre, avec des mélodies claires qui viennent transpercer le cœur. C’est exactement ça
SOMBRE CROISADE. Et chaque piste parvient à faire mouche. Presque à la manière d’un
SÜNHOPFER qui aurait forniqué avec
SACRIFICIA MORTUORUM. Comment rester de marbre face à cette déferlante inarrêtable de riffs efficaces, de vocaux en français martelés puissamment dans l’esprit ? Moi, je ne peux pas. Je suis transporté par les ambiances fortes de chaque piste. Bon, je peux juste regretter un manque de breaks ou de ralentissements qui auraient pu ajouter des nuances encore plus jouissives, mais je m’y retrouve tout de même très bien, d’autant que « Don ténébreux » commence tranquillement, avec une première minute qui me replonge dans les meilleurs moments de
BELENOS période
Errances oniriques, et que « Souffles d’ailleurs » a lui aussi toute sa première partie dans un rythme plus sournois. 4 minutes qui installent une certaine froideur mélancolique avant de relancer la machine galopante et de se finir par des mots bien audibles : « Dogme chrétien, détenteur des ridicules prophéties » !
Mentions spéciales d’ailleurs aux paroles - qu’on aurait cependant aimé un poil plus faciles à comprendre – à la pochette, et au livret qui contient les paroles complètes. Bref, un gros travail sur tous les plans cet album. Il me correspond totalement, même si ce ne sera pas le cas de tous, mais voilà, c’est ça la fameuse subjectivité que tout le monde réclame tout le temps.
SOMBRE CROISADE, deux albums, deux réussites. Encore un tout petit peu d’amélioration et c’est un classique qui pourrait sortir.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène