Benchpress - Controlled By Death
Chronique
Benchpress Controlled By Death (EP)
Groupe Américain formé en 2011, Benchpress voit le jour à Lewiston, Pennsylvanie. 2012, la jeune formation sort un premier EP six titres intitulé Stay Hated : un condensé de Hardcore particulièrement virulent qui réussit alors à susciter l’intérêt de quelques curieux dont certains adeptes du dancefloor.
Le groupe revient cette année à la charge avec un second EP intitulé Controlled By Death et ne semble décidément toujours pas prêt à capituler. Benchpress propose donc ainsi six nouveaux titres d’un Hardcore particulièrement bas du front aux influences Thrash/metal évidentes.
Six titres, c’est court, surtout lorsqu’il s’agit de Hardcore. Malgré tout, les treize minutes de Controlled By Death suffisent à attester et confirmer le potentiel de Benchpress qui n’a que faire d’apporter un soupçon de fraîcheur à la scène Hardcore et se contente simplement d’être le plus efficace possible. Pari réussi haut la main pour un groupe qui devrait plaire sans aucun doute à tous les amateurs de Terror, Harm’s Way et Figure Four.
Avec une moyenne de deux minutes par titre, Benchpress se contente donc d’aller à l’essentiel sur la base d’un Hardcore metallique nerveux et revanchard mais néanmoins toujours très dansant. Ainsi, les guitares conservent cette vivacité propre au Hardcore ("Splitting Heads" par exemple) même si elles n’hésitent pas à flirter sans retenue avec le Metal (merci les quelques soli, larsens et autres riffs Thrash que l’on retrouvent ici et là – "Splitting Heads", "Silver Spoon", "Pressure", "No Place Like Home"...). Un parti pris qui ne se limite pas aux guitares puisque le jeu de batterie est lui aussi bien marqué par ces influences Thrash avec notamment ces quelques assauts de double pédale pas désagréables qui affirment le rythme soutenu et implacable de ce EP. Un rythme soutenu certes mais entrecoupé par de nombreux breaks à la gloire du moshpit. De quoi faire couler quelques goutes de sueur malgré les quinze minutes affichées au compteur. Le chant demeure quant à lui fidèle au genre, c’est à dire suffisamment véner pour être convaincant sans pour autant en faire des tonnes. On appréciera également la place laissée à d’autres ("Splitting Heads" et "Disgusted With The World") afin de permettre d’offrir un soupçon de variété. Bien vu.
Benchpress n’a donc rien inventé et se contente de s’approprier l’espace d’un instant les principaux codes du Hardcore avec force et conviction. Grand bien lui fasse car Controlled By Death est assurément de ces EP que l’on aimerait voir aboutir dans un futur proche sur un album de la même trempe. Pas malin pour un sou mais terriblement efficace dans son genre, ce EP se destine à tout ceux pour qui Hardcore et Thrash on toujours fait bon ménage.
| AxGxB 14 Juin 2013 - 1332 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo