K.A. - Reborn... Again
Chronique
K.A. Reborn... Again (EP)
Non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle chronique de l’EP « Gestation » sorti il y a deux ans. Il faut effectivement être bien attentif (ou avoir une très bonne mémoire visuelle) pour ne pas confondre les pochettes de ces deux dernières offrandes des Franciliens de K.A tant leurs artworks se ressemblent. « Reborn… Again » est donc le deuxième EP du groupe après une période de flou se terminant en 2010. Et si les similitudes commencent aux covers, elles ne s’arrêtent pas là puisque la ligne musicale empruntée par le groupe n’a que guère bougé en vingt-quatre mois. Au programme toujours un thrash-death viril mélangeant feeling old-school et sonorités plus modernes.
Passé une petite intro plutôt dispensable, retour donc au gros son déjà entraperçu sur « Gestation ». Car qui dit autoproduction ne dit pas forcément bouillie sonore de la cave à mémé Thérèse, les quatre bonhommes ayant encore su s’entourer de personnes compétentes (Stéphane Buriez pour le mix et Mobo pour le mastering) et permettant à l’album de bénéficier d’un son plus massif mais malheureusement aussi plus synthétique notamment la batterie (et plus particulièrement la grosse caisse) et des guitares moins saturées. Quiconque aura noté le terme ‘’moderne’’ dans le style ne sera pas étonné d’une telle production justifiant en partie son utilisation. En partie seulement car la musique de K.A recèle en elle-même des éléments résolument modernes notamment tous ces passages ou breaks saccadés (quelques moments sur « Again », « Reborn » à 2’08 et après le solo ou au début de « Fire Control » à 27’’) ou encore ces nappes de double pédale à foison donnant par moment une allure martiale à l’ensemble. En dehors de ça nos Français s’adonnent, comme sur « Gestation », à un thrash incisif teinté de death essentiellement de par les vocaux bien agressifs de H.RaM et les nombreux blasts de R.U.L, lequel nous offre ici une prestation sans fioritures mais irréprochable. Côté thrash on appréciera les riffs tranchants (mais toujours avec un brin de mélodie) de R.A.F et son nouvel acolyte O.H.M lequel tirera également cet EP vers le haut grâce à ses nombreux soli certes pas impressionnants mais travaillés, au feeling old school mettant l’accent sur l’aspect mélodique plus que le déballage technique. « Reborn… Again » tirera donc son épingle du jeu grâce à son aspect assez varié en terme d’influences et de rythmique (tchouka tchouka, blasts, saccades…) à l’instar d’une « K.A.o.s » instrumentale montrant toute l’étendue de sa palette musicale.
Finalement le seul défaut de cette dernière offrande est d’être seulement un EP. Avec de surcroît deux pistes amusicales (l’intro « Gestation » et l’interlude « The Fall ») ainsi qu’une outro mélodique (certes pas inintéressante en tant qu’outro mais qui n’en reste pas moins une piste secondaire), on se retrouve avec seulement quatre nouveaux titres à se mettre sous le tympan là où l’on aurait aimé pouvoir s’enfiler un album entier. Heureusement la qualité est au rendez-vous et même si K.A n’arrive jamais réellement à surprendre, « Reborn… Again » s’écoute facilement en attendant un vrai nouvel album qui, je l’espère, ne sera pas qu’une compilation des titres de « Gestation » et « Reborn… Again ».
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo