Condor - Condor
Chronique
Condor Condor
L'année dernière, thrash metal a rimé avec Norvège grâce au quarté gagnant Aura Noir, Nekromantheon, Tantara et Deathhammer. En 2013, le thrash est beaucoup moins à la fête. Les autres styles aussi vous me direz mais je crois que le thrash est vraiment le parent pauvre ces derniers temps. Condor allait-il relever le niveau dans un style bien UG comme j'aime? Je l'espérais d'autant plus que les Norvégiens seront au Live Evil à Londres la semaine prochaine.
Et qui dit Live Evil dit "band of the week" de Feinriz qui a donc honoré le trio originaire de sa ville natale Kolbotn sur son blog pour l'EP Speedwagon (2011) qui succédait à la démo Facing The First Winter (2010). Franchissant les étapes une à une, c'est donc tout logiquement que 2013 voit la sortie du premier full-length éponyme de Condor par le biais duquel je découvre le groupe. Mais Condor, ce n'est pas bien compliqué. Vous voyez Deathhammer? Hé bien c'est pareil, en moins bestial. On se bouffe donc du thrash de la première moitié des années 1980 qui pue le early Destruction, le old Slayer, le Metallica de Kill 'Em All et les débuts de Whiplash, le tout porté par une voix arrachée qui me rappelle parfois les Singapouriens de Xanadoo en plus bancale (quelques élans aigus à la Schmier qui partent en couille). La production se veut minimaliste, pas loin d'une démo, tout comme la pochette dessinée au crayon entre deux bitures. Et si les musiciens savent, je n'en doute pas, très bien se servir de leurs instruments, ils se contentent de jouer comme leurs aînés à l'époque. C'est à dire avec la fougue et la naïveté d'une jeunesse qui n'avait cure des notions de technique. Bref, plus old-school c'est des os de mammouth sur des rochers!
Niveau travail de reconstitution, Condor fait donc un boulot admirable, si bien qu'on se croirait revenu vers 1982-1983 quand le thrash et le metal extrême naissant fricotaient encore avec le heavy et le punk. En ce qui concerne la musique en elle-même, les Norvégiens s'en sortent aussi plutôt pas mal, sans non plus atteindre les sommets. Le combo joue pied au plancher 90% du temps, ce qui ravira les fans de tchouka-tchouka endiablé, et se pose de temps en temps sur du mid-tempo headbangant, voire du plus lent pour instaurer un soupçon d'ambiance comme sur l'intro toutefois longuette. Sur quelques morceaux ("Blood Fever", "Prophecies Of Death And Destruction", "The Possessor" dès le démarrage, l'"Outro" avec en guest Arlid Myren Torp de Nekromantheon/Obliteration), les meilleurs d'ailleurs, la formation sort les solos, activité dans laquelle elle se montre très adroite (comme le FN).
Alors tout ça, c'est plutôt pas mal, simple, efficace et entraînant mais ça ne vole pas non plus très haut. Ça ne se prend pas la tête, ça a bien compris l'attitude de l'époque mais ça manque de passages mémorables. C'est même assez répétitif côté rythmique, ce que la qualité des riffs, correcte sans plus, ne compense pas suffisamment. Par chance, les 32 courtes minutes de Condor évitent le vrai ennui et le disque passe en fait assez vite. Même si je lui préfère ses compatriotes de Deathhammer, Condor reste à conseiller aux amateurs de la vieille scène teutonne et des plus aiguisées des lames rouillées nord-américaines. Et puis j'ai tendance à me montrer indulgent face à ce genre de groupes UG qui a bien compris qu'on ne fera jamais mieux que les années 1980. Condor est un groupe ultra cliché, ultra passéiste (pas étonnant pour un combo au nom d'oiseau charognard de se nourrir de vieilles carcasses!) mais plutôt attachant et malgré la qualité "bien mais pas top" de ce premier opus, je me ferais une joie de les voir au Live Evil. Car je ne doute pas que sur scène ce soit une boucherie. Je finirais sur une blague géniale que le nom des Norvégiens m'a rappelé, parce que c'est marrant de rigoler. Comment s'appelle la femelle du condor? La chambre à coucher, parce que c'est là qu'on dort!
| Keyser 13 Octobre 2013 - 1105 lectures |
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