Pour bon nombre de formations soucieuses de leur notoriété, avoir une actualité semble devenir la première priorité. Si auparavant il était courant de passer 2 ou 3 ans sans nouvelle entre deux albums, il faut maintenant entretenir un flot constant de sorties pour continuer à faire le buzz et maintenir son auditoire en haleine. A l'instar d'un Katatonia ou d'un Anathema, The Gathering a passé la seconde depuis la sortie de
"The West Pole", lui permettant au passage d'explorer et d'expérimenter, pour le meilleur et pour le pire. Alors que le temps de gestation de nos hollandais tourne autour de 3 ans, l'arrivée d'un nouvel album un an seulement après
"Disclosure" paraissait suspect. En effet, "Afterwords" fait partie de cette mode du recyclage qui fait fureur ces derniers temps. En fervent défenseurs de l'environnement, nos compères n'ont donc pas résisté au plaisir de remodeler leurs dernières compositions pour en créer de nouvelles, un exercice ô combien périlleux dont l'aboutissement soulève pas mal de questions, à défaut de passionner. Et ce n'est pas les 3 compositions inédites qui viendront changer la donne.
L'EP "Afterlights" sorti un an plus tôt donnait déjà le ton en proposant deux remakes qui figurent sur cet album, "Echoes Keep Growing" et "Tuning In, Fading Out", deux exemples très intéressants tant ils reflètent tous les contrastes de ce "Afterwords". Ainsi, le The Gathering enivrant et hypnotique capable de transcender un ennuyeux "I Can See Four Miles" côtoie le The Gathering fade et maladroit capable de détruire une de leurs merveilles qu'est "Missing Seasons". Pour être franc, on se sent un peu perdu : alors que
"Disclosure" commençait à redonner un semblant de personnalité au combo, cette production remet tout en jeu et s'amuse à brouiller les pistes à tel point qu'on perd totalement de vue l'identité du groupe. N'allez cependant pas croire que j'ose me plaindre d'être malmené, si encore l'ensemble était bien fait...
Pourtant le début était prometteur avec un "S.I.B.A.L.D." froid et lunaire servant à merveille le single "Echoes Keep Growing" dont les inspirations électro se mèlent parfaitement au rock atmosphérique du quintette. La suite n'est qu'une descente aux enfers (dans le mauvais sens du terme vous l'aurez compris). Continuant sur le chemin de l'expérimentation, les hollandais nous servent coup sur coup deux titres aussi inédits qu'affreux : "Areas", sorte de balade onirique aux sonorités douteuses qui n'a que le mérite de surprendre (ce refrain...), et "Afterwords" sur lequel on retrouve leur tout premier vocaliste Bart Smits dans une performance honorable où sa voix caverneuse aurait méritée une composition moins anecdotique, d'une platitude et d'un conventionnel qui ne leur ressemble guère. S'en suivent le regrettable "Tuning In, Fading Out", une troisième version de la série "Gemini" (dont les mélodies sont bien rentabilisées à présent) et un "Sleep Paralysis" qui reprend "Paralyzed" en faisant un peu grincer les dents par des choix artistiques qui m'échappent une fois de plus. Heureusement, l'album se termine sur "Bärenfels" qui traite avec plus de respect la perle qu'est
"Heroes for Ghosts" en instaurant une atmosphère mélancolique prenante enfin représentative du talent du groupe.
"Afterwords" se révèle donc assez hétérogène. Théâtre d'expérimentations ou fourre-tout ? Chacun se fera sa propre opinion. Personnellement, l'ensemble me laisse relativement perplexe. The Gathering s'amuse et cherche de nouvelles pistes sans avoir peur de se remettre en question, une démarche qui a toute mon admiration. Toutefois, pour moi, le groupe n'a pas creusé encore assez profond et peine à émouvoir ; il en perd sa maturité et sa sensibilité au passage, en mettant Silje au second plan et en fixant son attention sur les expérimentations au détriment de la qualité des ambiances et des mélodies. Si l'album n'en demeure pas moins riche et soigné, son intérêt reste limité en ce qui me concerne, manquant cruellement de temps forts et de profondeur. On méritait quand même mieux.
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