chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
102 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Slátrarinn » Ross Jennings »

Elizabeth - Insomnia

Chronique

Elizabeth Insomnia (EP)
Un EP a pour but "d'échauffer" l'audience avant un album complet. Montrer à la plèbe ce dont on est capable, avant de définitivement faire cracher la poudre sur un full-length. Elizabeth a parfaitement saisi ce concept, puisqu'à peine un an après l'excellent "Where Vultures Land", le groupe remet le couvert avec "Insomnia", sorti chez Throatruiner - pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, un des meilleurs labels français pour tout ce qui touche au Hardcore sombre. Un EP qui affirme leur style, le tabassage en règle à base d'un Hardcore frénétique coupé à des plans Crust bien sentis, dans des compositions aussi courtes qu'intenses.

"Where Vultures Land", en une vingtaine de minute, montrait déjà un fort potentiel - à peine handicapé par un son qui, à mon sens, ne rendait pas franchement justice à la puissance de feu des compositions. "Insomnia" corrige ce léger écart, en confiant l'enregistrement et le mixage à Raphaël Bovey, le batteur de Krüger. Travail remarquable, puisque le rendu est véritablement massif. Les guitares forment un mur très compact, écrasant de puissance, la basse est bien mixée (ce riff frénétique sur l'ouverture de "Cemetery Feelings", bon sang !). La batterie, véritable épine dorsale des compositions du groupe, est correctement mixée à l'ensemble : ni trop en avant, ni trop en arrière, évitant ainsi un rendu bordellique qui aurait desservi l'EP plus qu'autre chose. Je regrette juste un peu le timbre "métallique" et très sec de la caisse claire utilisée sur "Where Vultures Land", remplacée par un son sans écho, sans saveur, somme toute assez générique.

Malgré cette petite considération personnelle, je dois reconnaître que le côté très chaotique (quasi-systématique quand on parle des poulains de l'écurie Throatruiner, qui s'en est fait une marque de fabrique) du groupe se trouve réellement transcendé par le boulot accompli sur le mixage. Alors, hormis la production, qu'est-ce qu'Elizabeth a bien pu changer dans sa recette ?

Ma foi, pas grand chose. Le spectre du grand Converge est toujours aussi perceptible, planant sur l'ensemble de l'opus, parfois vraiment présent, comme sur le premier titre, où encore dans les cassures de rythme (très efficaces) de "Ravens". L'artwork est toujours aussi moche. Celui de "Where Vultures Land" brillait déjà par un mauvais goût exceptionnel (pochette signée par un ancien de Pleymo, comme quoi...), mais "Insomnia" réussit la prouesse de faire encore plus fort - Elizabeth aurait du continuer dans la logique de l'emprunt chez Converge pour nous sortir une pochette digne de Jacob Bannon. Moi qui ait l'habitude d'acheter certains disques en fonction de leur jaquette, celui-ci n'aurait probablement jamais atterri dans mon étagère. Plaisanterie mise à part, Elizabeth ne se cantonne cependant pas à de la repompe pure et simple, et heureusement. Cette envie de tout réduire en cendres prend relief sur "Danger", ce blast-beat très carré et ce riff massif que n'auraient pas renié les fous-furieux de chez Kickback. Les (rares) instants de répit accordés à l'auditeur n'en sont pas réellement, puisqu'à aucun moment la batterie ne marque de pause : le rythme effréné se fait quasi-constant, même quand les guitares cessent le riffing en bloc pour se concentrer sur des petits arpèges ("Ravens'). Malgré tout, ces petites nuances viennent casser la dynamique de "Insomnia", lui évitant ainsi de n'être qu'un matraquage permanent - risquant d'en lasser plus d'un au fil des écoutes, format court ou pas.

En huit minutes, l'entité Elizabeth montre ce qu'elle a dans le bide. "Insomnia" est une déflagration aussi courte qu'efficace, un brûlot sans aucun temps mort, un EP servi par une production aux petits oignons et des musiciens qui savent faire cracher leurs instruments. Pour les sceptiques, voilà qui devrait vous rassurer quant à la teneur de leur prochaine sortie, que j'espère aussi massive que ce (trop) bref aperçu.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Elizabeth
Hardcore/Crust
2013 - Throatruiner Records
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs : (4)  3.25/5
Webzines : (5)  3.62/5

plus d'infos sur
Elizabeth
Elizabeth
Hardcore/Crust - Suisse
  

écoutez
tracklist
01.   Cemetery Feelings
02.   Created Enemies
03.   Danger
04.   Ravens

Durée : 07:49

line up
parution
15 Décembre 2013

voir aussi
Elizabeth
Elizabeth
Where Vultures Land (EP)

2012 - Throatruiner Records
  

Essayez aussi
Direwolves
Direwolves
Me From Myself, To Banish (EP)

2012 - Throatruiner Records
  
Hierophant
Hierophant
Great Mother : Holy Monster

2013 - Bridge Nine Records
  
Hierophant
Hierophant
Hierophant

2010 - Demons Run Amok Entertainment
  
Rise And Fall
Rise And Fall
Deceiver / Sinking In Sin (EP)

2011 - Deathwish Inc.
  
All Pigs Must Die
All Pigs Must Die
God Is War

2011 - Southern Lord Recordings
  

Despise You / Agoraphobic Nosebleed
And On And On ... (Split-CD)
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique