chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
178 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Olivier Pinard »

Elizabeth - Insomnia

Chronique

Elizabeth Insomnia (EP)
Un EP a pour but "d'échauffer" l'audience avant un album complet. Montrer à la plèbe ce dont on est capable, avant de définitivement faire cracher la poudre sur un full-length. Elizabeth a parfaitement saisi ce concept, puisqu'à peine un an après l'excellent "Where Vultures Land", le groupe remet le couvert avec "Insomnia", sorti chez Throatruiner - pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, un des meilleurs labels français pour tout ce qui touche au Hardcore sombre. Un EP qui affirme leur style, le tabassage en règle à base d'un Hardcore frénétique coupé à des plans Crust bien sentis, dans des compositions aussi courtes qu'intenses.

"Where Vultures Land", en une vingtaine de minute, montrait déjà un fort potentiel - à peine handicapé par un son qui, à mon sens, ne rendait pas franchement justice à la puissance de feu des compositions. "Insomnia" corrige ce léger écart, en confiant l'enregistrement et le mixage à Raphaël Bovey, le batteur de Krüger. Travail remarquable, puisque le rendu est véritablement massif. Les guitares forment un mur très compact, écrasant de puissance, la basse est bien mixée (ce riff frénétique sur l'ouverture de "Cemetery Feelings", bon sang !). La batterie, véritable épine dorsale des compositions du groupe, est correctement mixée à l'ensemble : ni trop en avant, ni trop en arrière, évitant ainsi un rendu bordellique qui aurait desservi l'EP plus qu'autre chose. Je regrette juste un peu le timbre "métallique" et très sec de la caisse claire utilisée sur "Where Vultures Land", remplacée par un son sans écho, sans saveur, somme toute assez générique.

Malgré cette petite considération personnelle, je dois reconnaître que le côté très chaotique (quasi-systématique quand on parle des poulains de l'écurie Throatruiner, qui s'en est fait une marque de fabrique) du groupe se trouve réellement transcendé par le boulot accompli sur le mixage. Alors, hormis la production, qu'est-ce qu'Elizabeth a bien pu changer dans sa recette ?

Ma foi, pas grand chose. Le spectre du grand Converge est toujours aussi perceptible, planant sur l'ensemble de l'opus, parfois vraiment présent, comme sur le premier titre, où encore dans les cassures de rythme (très efficaces) de "Ravens". L'artwork est toujours aussi moche. Celui de "Where Vultures Land" brillait déjà par un mauvais goût exceptionnel (pochette signée par un ancien de Pleymo, comme quoi...), mais "Insomnia" réussit la prouesse de faire encore plus fort - Elizabeth aurait du continuer dans la logique de l'emprunt chez Converge pour nous sortir une pochette digne de Jacob Bannon. Moi qui ait l'habitude d'acheter certains disques en fonction de leur jaquette, celui-ci n'aurait probablement jamais atterri dans mon étagère. Plaisanterie mise à part, Elizabeth ne se cantonne cependant pas à de la repompe pure et simple, et heureusement. Cette envie de tout réduire en cendres prend relief sur "Danger", ce blast-beat très carré et ce riff massif que n'auraient pas renié les fous-furieux de chez Kickback. Les (rares) instants de répit accordés à l'auditeur n'en sont pas réellement, puisqu'à aucun moment la batterie ne marque de pause : le rythme effréné se fait quasi-constant, même quand les guitares cessent le riffing en bloc pour se concentrer sur des petits arpèges ("Ravens'). Malgré tout, ces petites nuances viennent casser la dynamique de "Insomnia", lui évitant ainsi de n'être qu'un matraquage permanent - risquant d'en lasser plus d'un au fil des écoutes, format court ou pas.

En huit minutes, l'entité Elizabeth montre ce qu'elle a dans le bide. "Insomnia" est une déflagration aussi courte qu'efficace, un brûlot sans aucun temps mort, un EP servi par une production aux petits oignons et des musiciens qui savent faire cracher leurs instruments. Pour les sceptiques, voilà qui devrait vous rassurer quant à la teneur de leur prochaine sortie, que j'espère aussi massive que ce (trop) bref aperçu.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Elizabeth
Hardcore/Crust
2013 - Throatruiner Records
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs : (4)  3.25/5
Webzines : (5)  3.62/5

plus d'infos sur
Elizabeth
Elizabeth
Hardcore/Crust - Suisse
  

écoutez
tracklist
01.   Cemetery Feelings
02.   Created Enemies
03.   Danger
04.   Ravens

Durée : 07:49

line up
parution
15 Décembre 2013

voir aussi
Elizabeth
Elizabeth
Where Vultures Land (EP)

2012 - Throatruiner Records
  

Essayez aussi
Oathbreaker
Oathbreaker
Eros|Anteros

2013 - Deathwish Inc.
  
The Secret
The Secret
Agnus Dei

2012 - Southern Lord Recordings
  
Hierophant
Hierophant
Hierophant

2010 - Demons Run Amok Entertainment
  
Ursut
Ursut
Dårarnas Paradis

2011 - Autoproduction
  
Planks
Planks
The Darkest Of Grays/Solicit To Fall

2011 - Southern Lord Recordings
  

Enforced
Kill Grid
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique