Verbal Razors - Verbal Razors
Chronique
Verbal Razors Verbal Razors
La France n'est pas un pays spécialement porté sur le Thrash et encore moins sur le Crossover. Et si je ne suis probablement pas le plus a même de dresser une liste des groupes français de qualité évoluant dans le milieu, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'ils sont à mon avis (trop) peu nombreux aujourd'hui.
Formé à Tours en 2008, Verbal Razors (qui tire son nom d'un titre des californiens d'Exodus) fait parti de ces groupes qui perpétuent une certaine tradition du Thrash Crossover à travers une musique explosive et communicative malgré des textes toujours très corrosifs.
Après un premier EP sorti en 2009 intitulé Setling Of Scores, Verbal Razors est aujourd'hui de retour avec la sortie de son tout premier album éponyme. Paru en coproduction sur cinq labels différents (Dirty Guys Rock, Derrick Hunter, Flipped Up, Subwix et Dingleberry), celui-ci n'est disponible qu'en vinyle. Toutefois, le groupe à eu la bonne idée d'inclure avec chaque exemplaire une version CD avec pochette cartonnée. On remarquera également un artwork très coloré et plutôt typique de ce genre de groupe ainsi qu'un logo simple mais qui en appelle à nos bons souvenirs en matière de Thrash 80's/90's.
Ainsi balisé, le contenu de ce premier album ne surprendra certainement pas le fin connaisseur. Quant au néophyte, ce dernier aura très vite compris de quoi il retourne après seulement quelques minutes. Il faut dire que Verbal Razors ne perd pas une seconde pour mettre l'auditeur en condition. Sa recette, tout ce qu'il y a de plus simple et de classique, renvoie à la base même du Crossover en empruntant autant au Thrash qu'au Punk/Hardcore. Ainsi les riffs fusent d'entrée de jeu ("Hard Boiled Head", "Two Minutes At Least", "A.C.A.B. (All Cops Are Beautiful)"), épaulés par une session rythmique de tous les diables en mode cavalcade infernale. Le groupe calme le jeu à de rares occasions, notamment lors de morceaux moins virulents ("Tears Of Rage", "The Graveyard", "Blood In Your Hands", "Krakatoa"), apportant ainsi un peu plus de groove à l'ensemble (à l'image du très rock´n'roll "Teenage Threat To The Throat"). Sur ces morceaux vient se poser le chant abrasif et vindicatif de Simon. L'ancien chanteur de Nine Eleven n'a rien perdu de sa hargne et de son esprit de contestation ("Hard Boiled Head", "Blood In Your Hands", "The End Of A Reign"). Cet esprit emprunté au Hardcore transparaît d'ailleurs énormément dans la musique de Verbal Razors et plus particulièrement dans la production de ce premier album qui n'a strictement rien de Metal. Les guitares incisives et pourtant mélodiques possèdent cette même énergie Punk indiscutable alors que d'une manière plus générale, le son n'a rien de trop tape à l'œil, se concentrant sur une certaine idée du naturel et de l'immédiateté.
Premier album pour Verbal Razors et deuxième franche réussite après un EP déjà fort convaincant. Sans être novateur, le groupe possède tout de même une certaine personnalité en proposant un Thrash Crossover empreint d'un sens certains pour la mélodie. Il y a bien entendu quelques imperfections comme cette basse qu'on aimerait entendre peut-être davantage, certains riffs moins accrocheurs et efficaces ou encore cet interlude sans grand intérêt ("Magma Waits Below") mais au final Verbal Razors s'écoute avec beaucoup de plaisir et atteste surtout d'un potentiel qu'on espère voir développer et confirmer dans un futur proche.
| AxGxB 15 Mars 2014 - 1605 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
15/03/2014 00:25