Hatriot - Dawn Of The New Centurion
Chronique
Hatriot Dawn Of The New Centurion
Quasiment un an jour pour jour que le premier full length du groupe est sorti et voilà que débarque déjà son successeur, un « Dawn Of The New Centurion » à l’artwork bien moins vilain que son prédécesseur. On ne chôme pas chez les Souza ! Contrairement au laps de temps écoulé entre la démo et
« Heroes Of Origin », aucun changement de line-up à signaler, HATRIOT s’articulant une nouvelle fois autour du trio Cody/Nick/Steve « Zetro » Souza d’une part et de la doublette Miguel Esparza/Kosta Varvatakis, toujours en charge du rayon guitares. Présenté comme ça, il n’y a aucune raison d’espérer quelque évolution, même mineure, dans le thrash bay area défendu par les jeunots et le vétéran de TENET/EXODUS/DUBLIN DEATH PATROL. J’en veux pour preuve la remise au goût du jour de « The Fear Within », troisième extrait issu de la démo S/T qui n’avait pourtant pas passé le cut du premier album.
On prend donc les mêmes, on recommence et en mieux ? Tout est dit ou presque. Comme j’avais fait preuve d’un brin de sévérité à leur égard et que je n’attendais rien de spécial de cette nouvelle livraison en dehors d’une cargaison de bons riffs, j’insisterai plus volontiers sur les qualités que sur les tares de cette nouvelle galette. Evacuons les défauts, toujours les mêmes, qui se concentrent essentiellement sur la batterie. En retrait par rapport à ses comparses, Nick Souza livre une partition acceptable mais son jeu un brin linéaire ne propulse pas les compositions de HATRIOT vers les sommets attendus. Pour ne rien arranger, la production en plastique signée Juan Urteaga/Mark DeVito le dessert considérablement. A contrario, les guitares sont à l’honneur et c’est heureux vu les efforts déployés par le virtuose Kosta Varvatakis pour se hisser au niveau de la H-Team. Fils illégitime du duo de légende Gary Holt/Rick Hunolt, l’atout maître du combo ricain fait de son mieux pour combler les attentes des fans de « Fabulous Disaster »/ « Tempo Of The Damned », deux références évidentes pour qui a suivi la carrière d’EXODUS dans son intégralité. Brillant travail de copiste ? Originalité zéro ? S’il est acquis qu’HATRIOT se positionne comme un aimable plan B, vu l’implication actuelle de Gary Holt dans SLAYER et le temps écoulé depuis la sortie de l’excellent « Exhibit B : The Human Condition », on serait bien bête de s’en plaindre. Plus old school que les derniers skeuds d’EXODUS, « Dawn Of The New Centurion » a donc tout, pour les thrashers les plus impatients, du bon produit. Au rayon avancées, on notera également la prestation plus aboutie d’un Steve Souza moins dilettante, faisant l’effort de varier un minimum ses interventions (le chant clair façon « Alone In The Dark » est de sortie sur la superbe « Silence In The House Of The Lord »). Et s’il un peu a perdu de sa verve avec le temps, mieux vaut un Zetro en roue libre que l’armada de gueulards sans talents de la vague retro-thrash. Bien épaulé par les backings vocals velues de la jeune garde (« World Funeral », qui vire au concours de grosses voix) sur « SUPERKILLAFRAGSADISTICACTSARESOATROCIOUS » (et son œillade tardive aux Pussy Riot, déjà sorties du goulag les gars !), Steve peut se reposer sur le talent des fistons pour booster l’affaire. Dernier bon point et pas des moindres, ce deuxième effort monte en puissance au fil des titres. Certes, l’absence de hits évidents freine un peu l’enthousiasme mais on appréciera les riffs dissonants sur le title track (pas loin d’un DARK TRANQUILLITY vieille époque) et le niveau de jeu franchement élevé sur « From My Cold Dead Hands » et « Consolation For The Insane », qui bourre vraiment à l'ancienne et ne fait aucun quartier. Bref, pour peu que dans l’intervalle Cody prenne des cours avec Bostaph et qu’Andy Sneap se penche sur leur cas, la prochaine fois, ils auront tout bon !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | Les extraits sont sympas. La prod est bien bodybuildée mais manque clairement de personnalité, dommage. Sinon niveau riff ça a l'air de bien envoyer et c'est le principal ! Et les solos n'ont pas l'air dégueus !
Au passage, écoute Chaos ça pourrait te plaire. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
20/03/2014 11:41
Au passage, écoute Chaos ça pourrait te plaire.