Question - Doomed Passages
Chronique
Question Doomed Passages
Comment, parmi la plâtrée de promos proposés, séparer le bon grain de l'ivraie quand on n'a pas le temps de tout essayer? Plusieurs paramètres peuvent faire pencher la balance. Une belle pochette, un nom qui inspire, une origine qui interpelle, une description alléchante voire une recommandation de quelqu'un d'estime. Pour Question, c'est un peu tout ça qui m'a poussé à télécharger la bête. Une jolie cover aux couleurs chatoyantes appelant à la rêverie morbide, une dénomination mystérieuse, une nationalité mexicaine prometteuse, des commentaires élogieux, le tout proposé par le patron de Transcending Obscurity (ex-Diabolical Conquest). Bien assez pour étudier le cas de ce jeune quatuor et de son premier full-length Doomed Passages sorti début juin via Chaos Records. Tout sauf une perte de temps!
Le talent de ces Mexicains sortis de nulle part s'est en effet vite révélé à mes oreilles. En général, on reconnaît de toute façon facilement un groupe qui se démarque des autres. Cette petite étincelle qui fait la différence, Question la possède sans aucun doute. Pourtant, le combo n'a à première vue rien de bien original. Son death metal old-school s'inspire ainsi comme beaucoup d'autres ces derniers temps de la scène finlandaise du début des années 1990, les Demigod, Demilich, Adramelech, Depravity et consorts. On peut également y voir une pincée d'Incantation pour les riffs les plus dark/evil. Bref, de belles références mais très communes. Sauf que Question fait tout mieux que la plupart. La formation de Querétaro ne se contente en effet pas de suivre une voie toute tracée, se révélant bien plus qu'un bête clone de revival comme il en existe tant. Au-delà d'une production exemplaire, c'est en particulier par un riffing inspiré de premier choix que Question fait déjà le trou. Des riffs sombres en tremolo classiques dans l'esprit mais fort bien pensés et exécutés, instaurant une atmosphère à la fois dark et puissante à laquelle il semble difficile de rester insensible si l'on affectionne le genre. Indéniablement, les Mexicains dégagent quelque chose de plus que les autres. Un talent de composition, une intelligence de jeu rares dans le secteur. Les morceaux, de 5 minutes minimum hors interlude/outro, fourmillent de bonnes idées et naviguent entre à peu près toutes les rythmiques, de la blastouille exutoire au plombé en passant par du tchouka-tchouka accéléré au mid-tempo headbangant sur tapis de double, évitant non seulement la monotonie mais réussissant aussi à captiver l'auditeur, curieux de connaître la suite. Niveau guitares, Doomed Passages souffre toutefois d'un petit manque de leads et de solos mémorables, soit trop discrets soit pas assez développés comme lorsque le groupe se contente d'un coup de vibrato prolongé. Rien d'inquiétant mais voilà une piste d'amélioration à envisager.
Là où Question n'aura pas à revoir sa copie par contre, c'est dans deux secteurs de jeu souvent limités au minimum syndical dans le death old-school: la basse et la batterie. Plus que du groove accrocheur et une assiste rythmique solide, la quatre-corde apporte une vraie consistance aux morceaux et ressort même régulièrement. Quant à la batterie, il y a longtemps que je n'avais pas entendu de parties aussi intéressantes dans le style (plein de bons fills!). Entre autres, le break surprenant du milieu de "Universal Path Of Disgrace", l'un des meilleurs titres (avec "Devoured From Within"), en atteste.
La distribution de bons points se finira sur les séquences s'éloignant le plus du death metal basique à l'ancienne. "Through The Vacuous River", un interlude cosmique planant excellent quoiqu'un poil court. "...Bitter Gleam Of Inexistence", gros pavé passionnant de 10 minutes qui nous présente les multiples facettes de Question, notamment un visage un peu plus technique, dissonant et aérien qui les rapproche de leurs estimés compatriotes de The Chasm (ce sera d'ailleurs le cas sur des moments similaires tout au long de l'album). Et "Departure", outro acoustique de toute beauté invitant au voyage et surtout à la réécoute d'un Doomed Passages décidément plein de bonnes choses.
À l'heure où les nouveaux groupes finlandais prometteurs me déçoivent (Maveth, Corpsessed, Desolate Shrine), Question réussit le pari de leur faire la leçon sur leur propre territoire, pourtant situé à dix mille kilomètres, nous rappelant à ce titre le premier album de ses compatriotes de Cenotaph, The Gloomy Reflection Of Our Hidden Sorrows (1992), justement réédité il y a peu par le même label Chaos Records. Mélangeant vieille scène death metal finlandaise des années 1990 avec du Incantation et du The Chasm, Question sort ici un premier album impressionnant de maîtrise dont le riffing affûté, la diversité, l'ambiance, le feeling et l'inventivité (relative) ne sont pas les dernières qualités. Seul un chant growlé commun quoique tout à fait acceptable et un premier morceau, "Mournful Stench", assez timide pourraient faire croire à un combo lambda de revival death. Au contraire, les Mexicains arrivent sans peine à se démarquer de la masse grâce à un des meilleurs opus de death metal old-school que j'ai pu écouter ces derniers temps. À mettre dans la catégorie jeune groupe prometteur à suivre!
| Keyser 16 Août 2014 - 2626 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo