Contagion - Contagion
Chronique
Contagion Contagion (Compil.)
Oublié par le temps, Contagion est un vieux groupe américain originaire de Burbank, Illinois qui n'a sorti que deux démos et un EP au début des années 1990 avant de changer de nom pour Funereal. Pas de quoi créer une épidémie mais le label thaïlandais Brute! Productions a décidé de séquencer le virus et de livrer une compilation éponyme. Bonne idée finalement vu la qualité du produit.
Contagion comprend donc les démos Subconscious Projection (1991) et Seclusion (1992), ainsi que l'EP Dark Visions Against An Illuminescent Sky (1993) jamais réellement sorti mais disponible sur certaines faces B de Seclusion. Et contrairement à la plupart de ce genre de compilation, pas de redites puisque les onze morceaux sont tous différents.
On commence avec Subconscious Projection. Sortie en 1991, la démo quatre titres est la toute première sortie de la formation qui s'en sort déjà plutôt pas mal. Bénéficiant d'une production très correcte pour une démo de l'époque, Subconscious Projection présente un groupe de death metal (forcément old-school) très classique mais bien efficace. Le rythme se fait souvent mid-tempo avec tout un tas de riffs groovy bien headbangants ne laissant la place qu'à peu d'accélérations ("Contagion" avec presque des blasts à 2'00 ou "Induced Psychosis") mais nous offrant plusieurs passages doomy lents et lourds ("Contagion", le début d'"Induced Psychosis"). Côté mélodie, pas grand chose à se mettre sous la dent, le death de Contagion se révélant plutôt basique. On aura toutefois le droit à quelques soli chaotico-mélodiques sympatiques ("Oxydized", "Induced Psychosis") et un riff d'intro sur "Dementia" à la mélodie limite orientale apportant un peu de variété. Pour la voix, Contagion donne aussi dans l'orignal avec du growl pas trop guttural et même compréhensible, bref comme chez tout le monde à l'époque. Rien d'extraordinaire donc, ça reste basique et très classique mais ça passe agréablement dans les conduits.
On change de division avec Seclusion, la sortie la plus marquante de Contagion mise au monde l'année suivant Subconscious Projection. Sur cette démo, Contagion a clairement sorti ses meilleures compositions, "Seclusion" et "Confinement" étant même reprises sur l'unique full-length de Funereal, The Misery Season (2000), nommé d'après le dernier titre de la compilation. Peut-être est-ce dû à l'arrivée de Jerry Kozial à la guitare en remplacement de Keith Post? Quoiqu'il en soit si Subconscious Projection s'avèrait sympathique, Seclusionw est carrément excellent. Contagion se transforme ici pratiquement en groupe de death/doom en ralentissant le tempo et assombrissant l'atmosphère. Bizarrement toutefois, c'est sur "Malignant Future" qu'on croisera les seuls blasts. Un morceau absolument génial d'ailleurs, sans problème le titre majeur du disque qui combine toutes les facettes du groupe sur plus de sept minutes. On trouve donc sur Seclusion tout un tas de lenteurs doom/death prenantes et de riffs grassouillets débordants de groove dark dont la production bien dans l'esprit accentue l'effet. Certains riffs sur "Seclusion" et "Confinement" me font d'ailleurs penser à du Rottrevore. A noter toujours la présence de soli mais plus rares que sur Subconscious Projection (uniquement sur "Seclusion"). Quant au chant, on garde le bon vieux growl old-school du bassiste Ronnie Harding.
Les trois derniers titres sont issus de l'EP Dark Visions Against An Illuminescent Sky et marquent deux changements chez Contagion. D'abord au niveau du line-up dans lequel Ronnie Harding ne figure plus. Du coup c'est Jerry Kozial (depuis décédé) qui s'occupe de la basse, du chant et toujours de la guitare. Le deuxième changement n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit en fait d'un retour aux sources. La production se fait plus propre mais musicalement, Contagion revient à un son plus strictement death même si ces passages doomy bien lents font encore leur apparition. On accélère le rythme donc et la voix de Kozial se fait un peu plus grave que celle d'Harding. Pas de soli par contre mais une brève lead mélodico-sombre sur "The Misery Season". On en aurait d'ailleurs aimé davantage pour donner plus de couleurs finlandaises à Contagion.
Contagion n'aura pas révolutionné grand chose ni infecté grand monde sur sa courte période d'activité mais honnêtement, j'ai entendu bien pire! Si le classicisme, le côté basique old-school, les séquences doomy et un rythme globalement pas très rapide pourront provoquer chez certains la production d'anticorps, les adeptes du death à l'ancienne emprunt de noirceurs et lourdeurs doomy risquent fort de tomber malades en y jetant une oreille, notamment sur la démo Seclusion qui vaut à elle seule l'achat de cette compilation limitée à mille exemplaires. Et pas besoin de vaccin, c'est de la bonne maladie!
P.S. : d'après la page MySpace du groupe, Contagion se serait reformé et préparerait un nouvel album!
| Keyser 29 Janvier 2010 - 1912 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène