Oraculum - Sorcery Of The Damned
Chronique
Oraculum Sorcery Of The Damned (EP)
Ce n'est plus un secret aujourd'hui, l'Amérique du Sud regorge d'obscures pépites diaboliques qui ne demandent qu'à être découvertes. Le label irlandais Invictus Productions a ainsi eu le nez creux en signant les chiliens d'Oraculum qui après un premier single paru il y a seulement quelques semaines viennent de sortir leur premier EP. Intitulé Sorcery Of The Damned, celui-ci reprend les deux titres du single évoqué plus haut auxquels vient s'ajouter deux nouveaux morceaux. Soit un total de quatre titres pour un tout petit peu plus de vingt minutes. Le tout est mis en avant par un artwork sobre mais particulièrement efficace et relevé par un logo bien evil qui en dit long sur le contenu de ce Sorcery Of The Damned.
Un professionnalisme évident qui envoie ainsi valdinguer tous les préjugés que certains pourraient encore éprouver vis à vis d'une scène sud-américaine caractérisée par une approche toujours très primitive mais désormais incontournable.
Formé en 2011 et évoluant alors sous la forme d'un simple duo, Oraculum a été rejoint en 2013 par un deuxième guitariste. Ensemble, le groupe s'est alors attelé à la composition de Sorcery Of The Damned, EP incroyablement prometteur, figurant d'ors et déjà dans ma courte liste des découvertes de 2014.
Il faut dire que malgré le style pratiqué (le groupe s'adonne sans surprise à la pratique d'un Death/Black obscur et blasphématoire), Oraculum surprend par son aisance a en maîtriser les codes. De fait, on se laisse agréablement surprendre par la qualité d'écriture et l'extrême efficacité qui émane très vite des premières écoutes de Sorcery Of The Damned. Car des qualités, ce EP en regorge à commencer par une section rythmique particulièrement volontaire qui n'est pas sans me rappeler le jeu d’Andreas Johansson des excellents Verminous. Un jeu explosif et particulièrement dynamique qui met ainsi en avant le caractère primitif et extrêmement tendu des compositions (beaucoup d'accélérations/cavalcades toutes plus jouissives les unes que les autres, quelques breaks brises nuques bien sentis et enfin une très bonne utilisation générale des cymbales).
Mais ce n'est pas le seul atout de ce disque qui brille également par la qualité de ses riffs. Des riffs sombres et malsains porteurs d'une atmosphère sinistre résolument old school. Pas de demi-mesure, une efficacité de tous les instants que ce soit dans les riffs froids et implacables (le riff principal de "The Vessel Of Orichalcum", "Primeval Flame" à 0:54 puis à 1:43, les premières mesures d’"Endarkenment" puis à 3:25), les leads maléfiques à vous glacer le sang ou les soli foutraques et evil ("The Vessel Of Orichalcum" à 2:00 et 4:25, "Primeval Flame" à 3:16 et 5:16, "Passage I" à 1:06, "Endarkenment" à 2:21, 3:31 et cette longue conclusion mélodique à partir de 4:09). Bref, Oraculum n'a de leçons à recevoir de personne et nous le fait bien comprendre. Même lorsqu'il calme le jeu a l'occasion de "Passage I", titre instrumental de deux minutes, le groupe s'applique toujours à bien faire les choses, relâchant tout juste la pression et ne négociant à aucun moment sur l'atmosphère.
Le tout est servi par une production bien équilibrée mais néanmoins rugueuse et abrasive dans un esprit toujours calqué sur celui des années 80/90 sans pour autant manquer de personnalité. Un choix évident servant ainsi le propos d'Oraculum.
Après plusieurs écoutes de ce Death/Black particulièrement inspiré, je n'ai toujours rien à lui reprocher ce qui est donc plutôt bon signe. Au contraire, malgré la relative simplicité dont il fait preuve et la formule peut-être sans surprise sur laquelle il repose, je me rends compte que Sorcery Of The Damned ne s'essouffle absolument pas dans temps, continuant ainsi de révéler son plein potentiel écoute après écoute.
| AxGxB 29 Octobre 2014 - 718 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo