« Oups, j’ai parlé trop vite ! »
N’importe qui a déjà lâché ce commentaire après avoir été trahi par le sort. Et toi aussi lecteur ! Souviens-toi du jour où tu as voulu acheter une chocolatine pour Emma, la jeune stagiaire. Tu lui avais dit : «
Je vais t’amener la meilleure chocolatine de la ville ! » et une fois à la boulangerie on t’avait rétorqué : «
Ah bah exceptionnellement on a déjà tout vendu ». Comme par hasard… Et quand tu menais 3 à 0 à PES la dernière fois contre tonton Bruno et que tu avais dit «
Je n’ai jamais perdu après avoir mené 3 à 0, alors je vais te laminer » avant de subir un 9-3 humiliant. Gênant…
On a tous connu cette situation, comme s'il suffisait de dire les choses à voix haute pour qu’un lutin farceur décide de lancer un sort de «
controversi, controversa, ce que tu dis ne sera pas ! ». Et bien dans ma dernière chro en date,
Mysterium Tremendum et Fascinans de
FIDES INVERSA, j’ai affirmé que «
Le label allemand World Terror Committee confirme encore ses bonnes intuitions. Il montre à nouveau qu’il aime le black qui tape fort tout en ayant une certaine complexité. Il prouve aussi qu’il recherche un petit plus, une petite originalité de la part de ses poulains. ». Boule chiite ! Car voilà que le label sort un deuxième album de
THY DARKENED SHADE et la qualité s'avère un cran en-dessous des autres productions du label. Déjà en 2012 Flesh Ov Satan avait eu une réaction mi-figue mi-raisin face à un
Eternvs Mos, Nex Ritvs qui lui avait fait écrire une chro parodiant
Bref. Il a failli m'ouvrir la voie pour poursuivre avec une chro de deux lignes dans le même style : «
THY DARKENED SHADE revient avec une copie de son premier album. Bref, c'est pas folichon ». Mais face à la peur de voir Thrashocore hacké par mon manque d'enthousiasme déplaisant, je me suis ravisé.
Mais que dire de plus lorsque l'évolution est si légère. Même le titre se rapproche du précédent, toujours en latin, comme l’aiment la plupart des groupes officiant dans un style orthodoxe. L'orthodoxe, qui est une nouvelle fois l'aire de jeu principale choisie sur ces 11 morceaux. Les incrustations thrash ne sont pas aussi présentes que ce que Flesh avait souligné pour le premier album, et c'est peut-être pour cela que les compositions semblent assez banales, trop pour faire relever le nez d'un individu lambda. La longueur de l’album n'arrange rien avec près de 79 minutes, rondelle déraisonnable pleine à craquer ! Il est difficile de rester attentif tout du long, surtout sur les titres à mi-chemin, sans aucune particularité. Heureusement que certaines mélodies réussissent à sortir leur petite épingle du jeu même si cela ne reste qu'un petit plaisir par-ci, un autre léger par-là. Et sinon merci aussi aux chœurs grégoriens déjà bien usités deux ans auparavant car ce sont eux qui sauvent réellement le navire. Extrêmement bien placés, savamment dosés et donc d’une efficacité totale, ils sont le seul réel atout du duo Grec emmené par un ancien membre de
KAWIR.
C'est donc en gros la même chose qu'auparavant. Moins de thrash, plus de longueur abusives, et donc peu de nouveautés à remarquer si ce n’est la participation de George Zacharopoulos aux vocaux sur « Daemon Phosphorus ». C'est qui ça ? Un homme incontournable dans sa scène puisqu'il s'agit de (The) Magus, celui qui a déjà fait parler de lui chez des groupes tels que
THOU ART LORD,
NECROMANTIA,
ROTTING CHRIST,
SEPTICFLESH et j'en passe. On est content mais il n’apporte rien au titre, un petit cachet de prestige sur le papier peut-être mais guère plus.
Bref,
THY DARKENED SHADE c’est du black orthodoxe comme on en a beaucoup, mais qui utilise bien les chants grégoriens. C’est sympa mais ça ne donne pas envie d’être réécouté beaucoup de fois.
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène