Stallion - Rise And Ride
Chronique
Stallion Rise And Ride
C'est qu'ils galopent ces étalons allemands! Formé seulement l'année dernière, Stallion en est déjà à une démo et deux EPs! Et voilà qu'ils nous sortent déjà un premier full-length sur le très bon label High Roller Records, Rise And Ride. L'EP Mounting The World se montrait prometteur, tout comme les rendus live. À voir maintenant si le combo confirme sa bonne tenue sur la durée ou s'il brûle trop vite les étapes.
Si vous avez lu ma chronique du City Of Gold de Striker (je sais qu'il y en a bien une dizaine!), vous connaissez déjà la réponse. J'indiquais en effet que celui-ci m'avait déçu au contraire de ce premier album de Stallion, bien au-dessus. Eh oui, Stallion, c'est du costaud! Comme d'habitude, rien qui ne va révolutionner le monde de la musique, juste quarante minutes qui vont vous foutre la trique, pour peu pour que vous aimiez le style. Soit du bon vieux heavy metal un peu kitsch aux accents speed qui ne se prend pas la tête et tape là où ça fait du bien. Cela vaut pour les dix morceaux d'un Rise And Ride qui ne faiblit jamais. Une valeur constante impressionnante pour un groupe si jeune qui a bien appris sa leçon et la recrache avec fougue et passion.
Un bon album, c'est avant tout de bons riffs. Ça tombe bien, le riffing, quoique très classique, s'avère de grande qualité (certains me rappellent Kill 'Em All!). Rien que là-dessus, les Teutons marquent des points, entre mid-tempos headbangants catchy ("Streets Of Sin" et "Bills To Pay" à la saveur hard rock, "The Devil Never Sleeps" au petit trot en intro avec arpèges et leads languissantes avant de retrouver la pêche) et accélérations speed/thrash ultra efficaces ("Wild Stallions", "Stigmatized", l'hymne "Canadian Steele" déjà présent sur l'EP, et à peu près tous les autres titres). Et tout autour, Stallion brode ses compos avec tout un tas de bonnes choses qui ravira les fans. Notamment un feeling mélodique au poil qui se dévoile sur de très bons solos et autres leads, se rapprochant parfois d'Iron Maiden ("Watch Out", "Wooden Horse"). C'est que les mecs ne sont pas manchots en plus! On rajoutera, pour davantage d'efficacité, du groove et quelques chœurs indispensables au style. Quant au chant, c'est peut-être là que Stallion perdra quelques plumes. Non pas que Paul soit mauvais, bien au contraire, mais ses vocaux aigus et un peu stridents pourraient en excéder certains. En ce qui me concerne, j'adore même s'il doit travailler encore sa technique pour franchir un pallier. Grâce à de bonnes rythmiques vocales sur les couplets et des refrains simplistes imparables ("Rise And Ride"!) sauf celui raté de "Stigmatized", le bonhomme s'en sort en tout cas très bien et a le mérite de se démarquer par son intonation particulière. Qualité rare donc recherchée!
Album remarquable que ce Rise And Ride. N'y cherchez pas le nouveau Maiden, le nouveau Accept ou même le nouveau Raven. Mais si vous êtes partant pour chevauché du heavy/speed bien branlé à l'esprit années 1980 sans prise de tête et forcément kitschouille, m'est avis que vous pourriez trouver votre bonheur sur ce premier full-length de Stallion qui confirme les espoirs placés en lui à grands coups de sabots certifiés d'époque et une efficacité à toute épreuve. Ne manque qu'un final plus mémorable que "Wooden Horse", très bon titre mais pas placé en clôture où j'aurais plutôt vu un "The Devil Never Sleeps" plus ambitieux qui avait tout à fait la carrure. Avec Rise And Ride, Stallion prouve en tout cas que dans cette scène revival heavy, il va falloir compter sur lui. Ouais, je mettrais bien un petit billet sur lui au PMU du coin!
| Keyser 23 Novembre 2014 - 833 lectures |
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