« Héritage », « hommage », simple « ersatz » voire sordide « plagiat » du metal « anti-cosmique » créé par feu Dissection, Thulcandra n’aura cessé de partager depuis 2010 et son
Fallen Angel's Dominion. Vous connaissez mon avis, il demeure l’un des rares nouveaux groupes à proposer un black/death mélodique typé suédois de qualité. Le soufflé retombera malheureusement d’un coup après un second opus
Under A Frozen Sun à la sortie manifestement trop prématurée (à l’instar de
Omnivium d’Obscura) mais au spectre Jon Nödtveidt moins présent. Cette fois Thulcandra prendra son temps pour peaufiner son troisième album (3 ans et demi)
Ascension Lost. Sans surprise le grand Necrolord revient dessiner sa célèbre faucheuse dans un bleu gelé. Seraph (Dark Fortress) quittera le groupe peu de temps après l’enregistrement, le groupe allemand accueille désormais le batteur Erebor (Secrets Of The Moon, ex-Nargaroth) dans ses rangs.
Inutile de rappeler une énième fois l’agonie de ce style depuis début 2000. Entre des groupes éteints, d’autres pratiquant un silence abyssal ou encore ces quelques retours en demi-teinte, forcément l’adepte du genre se rongera les ongles jusqu’au sang en attendant du black/death suédois digne des glorieuses années. Pour patienter, Thulcandra, formation sortie de nulle part qui avait redonné le sourire il y a de cela 4 ans et demi. A la manière d’
Under A Frozen Sun, même si le socle demeure indiscutablement Dissection, Thulcandra s’imprégnera de nombreuses autres références suédoises du défunt No Fashion Records, particulièrement Unanimated (dans son approche actuelle) et Eucharist voire même finlandaises (quelques réminiscences d’un
North From Here de Sentenced). La différence résidera ici principalement dans le travail de composition, les arrangements, structures, variations de débit, soli et riffs combleront bon nombre d’oreilles exigeantes (écoute au casque recommandée) du titre d’ouverture « The First Rebellion » à « Ascension Lost ». Les efforts sont remarquables, son œuvre la plus riche à ce jour. Concernant l'exercice rythmique, on retrouve les mêmes patterns martiaux de batterie ainsi qu’une vélocité sans faille. Élémentaire mais efficace.
Aspect indélébile du genre et malgré un chant de Stephen bien moins poignant et puissant que sur
Fallen Angel's Dominion (rappelez vous du break du morceau éponyme),
Ascension Lost retrouve en partie l’atmosphère glaciale et mélancolique (Vinterland n’est pas loin) des débuts, en témoignent les frissonnants « Deliverance In Sin And Death » et « Demigod Imprisoned ». Les écoutes s’enchaînent, tel un affamé on se jettera et agrippera les quelques leads entêtants parsemés pour tenter de retrouver les hits passés, difficilement… Une écoute qui se fera non sans à-coup. L’introduction scandaleuse de « Throne Of Will » (le reste est assez médiocre) et quelques pannes d’inspiration sur « The Second Fall » (son break et solo à 2:45 de côté) et « Sorrow Of One » (malgré son joli lead à 2:13) entacheront l’ascension. En définitive les passages ambiancés peinent à faire réellement effet et les interludes acoustiques seront vite oubliés. Thulcandra procurera cette fois d’avantage de sensations lorsqu’il déchaînera la bête. Une bête malheureusement encore nonchalante.
Le rapprochement avec le dernier Necrophobic (
Womb Of Lilithu) ne semble pas incongru. Un black/death mélodique trop formaté pour les fins adeptes, aux compositions léchées, carrées et à la production haut de gamme. L’écoute est plaisante malgré quelques inégalités mais finalement peu mémorable car bien trop hermétique et prévisible... Forcément la déception pèsera après tant d’attente, on aurait espéré un retour vers l’excellence de
Fallen Angel's Dominion. Souhaitons que le jeune Kummerer propose d’avantage sur le prochain Obscura. Désormais pour le reste de l’année, cierges allumés, le regard se portera sur le prochain Unanimated (voire le décevant Naglfar) et surtout la résurrection enfin actée de maître Dawn.
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