Le groupe à débat de 2010 ! Thulcandra et son premier album
Fallen Angel's Dominion auront en effet fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’un côté ceux criant à un vil plagiat de Dissection, de l’autre, des personnes plutôt ravies du retour d’un black/death typé suédois de qualité et dans le plus pur esprit des années 90. Une des meilleures sorties de l’année pour ma part. Un hommage pleinement revendiqué qui s’ajoute à une scène quasi-éteinte (quoiqu’on en dise) contrairement à un death old school (et thrash) ou technique repompé et surpeuplé (comme premier exemple). Difficile cependant de nier que le jeune Teuton Steffen Kummerer s’était peut-être trop imprégné du défunt Jon Nödtveidt (à jamais irremplaçable), un
Fallen Angel's Dominion-bis n’aurait pu passer ce coup-ci. Après un
Omnivium d’Obscura aux avis partagés (très bon selon moi), autant dire que le prodige Bavarois était attendu au tournant. On ne change pas une équipe qui gagne, le frontman rappelle les services de Seraph (à la batterie) et de V. Santura (à la production) de Dark Fortress ainsi que du grand Necrolord pour son artwork (une nouvelle fois calqué sur Dissection).
Inutile de vous faire languir plus longtemps, Thulcandra s’est-il éloigné du spectre Dissection ? Oui et non à vrai dire… Les Allemands reprennent une nouvelle fois l’esprit des riffs et le son des guitares de Jon, réaffirmant leur dévotion à la Faucheuse et ça dès l’ouverture flagrante « In Blood And Fire ». Sauf que les titres défilant,
Under A Frozen Sun paraît bien moins calqué sur
Storm Of The Light’s Bane que son aîné. Steffen va dorénavant d’avantage user des autres groupes de la scène black/death suédoises des années 90 (voir notre dossier). La deuxième référence notable étant sans nul doute Unanimated (tout particulièrement leur dernier méfait
In The Light Of Darkness), la reprise (inutile) de « Life Demise » marquant ce nouveau « tribute ». Mais ce n’est pas tout, les aficionados du genre noteront d’autres influences plus poussées, de Sacramentum/Lord Belial (« Black Flags Of Hate »), à Abyssos/Mörk Gryning (le duo de leads de « Ritual Of Sight »), en passant par Eucharist (« Gates Of Eden ») et autres groupes cultes. Thulcandra devient désormais un véritable hommage au style. Je ne (re-)rentrerai pas dans le débat de la personnalité du groupe mais pour l’originalité musicale, il faudra de nouveau passer son chemin malgré une escapade death metal ratée sur « Aeon Of Darkness ». Par contre pour un condensé du meilleur du black/death scandinave de l’époque, vous avez sonné à la bonne porte. Une ambiance encore plus sombre et glaciale que sur
Fallen Angel's Dominion, portée par une musique plus extrême. Un tempo soutenu au possible (excepté le titre éponyme), un chant black d’avantage écorché de Steffen et évidemment un lot de mélodies frissonnantes sur chaque titre composant le brûlot.
Under A Frozen Sun respecte en tout point sur le papier l’album ultime de sa catégorie. Mais les titres s’enchaînent et il manque quelque chose… On ne retrouve pas de tubes du calibre d’un « Fallen Angel’s Dominion » ou d’un « Spirit Of The Night ». Certainement la hargne et l’émotion dégagées par
Fallen Angel's Dominion en demi-teintes ici. Les quelques percées froides étant bien trop maigres pour réellement nous donner la chaire de poule de bout en bout et ça malgré d’excellents passages (le duo de choc « Black Flags Of Hate », « Ritual Of Sight », la conclusion magnifique de « Aeon Of Darkness » ou l’imparable « Echoing Voices (A Cold Breeze Of Death) »). Un manque de saveur handicapée par des rallonges plus que dispensables (« In Blood And Fire » et « Gates Of Eden » auraient pu être amputés de moitié) ainsi que des passages « fond de tiroir » (« Under A Frozen Sun », le début d’« Aeon Of Darkness »). Steffen aurait-il précipité la composition ? Bien heureusement une mélodie ou un break fatal serait là pour raviver la flamme et permettre à l’auditeur de se le délecter pleinement de ces 45 minutes. L’efficacité demeure.
Véritable hommage au style (matraqué par le groupe et leur label),
Under A Frozen Sun s’éloigne du géniteur Dissection pour se tourner vers les autres groupes cultes masqués par Jon Nödtveidt. En résulte une mixture du meilleur des années 90 malheureusement amputée de son émotion et de sa fougue… Chose indissociable au genre et qu’avait réussi à dégager
Fallen Angel's Dominion avec plus ou moins de réussite. On aurait surtout apprécié une musique plus surprenante et sentant moins les chutes de studio. L’album semble avoir été pondu trop rapidement… La qualité des compositions, l’ambiance sombre et les mélodies glaciales auront cela dit le dernier mot. Un plaisir d’écoute certain mais loin d’être marquant et qui poussera à ressortir ses classiques… L’exercice du deuxième album est souvent périlleux, le prochain opus devrait confirmer notre jugement sur Thulcandra.
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