Legion Of Andromeda - Iron Scorn
Chronique
Legion Of Andromeda Iron Scorn
FleshOvSatan et Sakrifiss le prouveront sans doute mieux que moi par de nombreux exemples : les Japonais sont à-part dans le paysage musical. Souvent du genre à prendre des styles européens (on passera sous silence les horreurs pop d'Otaku, merci) pour les transformer à leur manière, ils peuvent se résumer dans un certain jusqu'au-boutisme rendant leurs œuvres étranges, que ce soit dans la pureté ou la crudité d'un metal primaire, où Hellhammer reste une sensation fraîche à leurs oreilles.
Legion of Andromeda est japonais. D'abord par ses origines : composé de -M-, Tokyoïte et tête pensante de la formation, et -R- (Italien – territoire qui n'est pas le dernier pour offrir un metal excessif – s'occupant uniquement du chant ici), le duo a rapidement fait parler de lui en 2013 par une demo plébiscitée aujourd'hui sold-out. Presque deux ans plus tard, ils remettent le couvert avec Iron Scorn, longue-durée où les catégories éclatent montrant que, malgré une double-nationalité, c'est bien du pays du Soleil Levant qu'ils paraissent provenir avant tout.
Je souhaite bon courage à qui décidera de placer avec précision Legion of Andromeda sur l'échiquier du metal. J'ai dès la première écoute oublié cet objectif. Archgoat rencontre Godflesh ? VON heureux de se faire produire par Steve Albini (qui s'occupe bien des potards sur Iron Scorn) et décidant de faire du Big Black ? Ævangelist sans les bruits, les accélérations ou même les riffs ? Ou encore Lvcifyre – celui en première vitesse de « Night Sea Sorcery » – qui collabore avec PHOBOS ? On le voit, impossible de mettre avec justesse le doigt sur ces quarante-quatre minutes faisant du terne et du morose leurs marques de fabrique, tout en inscrivant leurs tempos linéaires, jamais loin de l'industriel terrifiant d'autisme de The Body, dans une malfaisance qui doit tout au death metal le plus primitif.
Autant dire qu'il n'y a pas que notre gueule – mâchoire tombante et visage creusé – qui ressemble à un cercueil durant l'écoute de Iron Scorn : de la voix atone et féroce aux guitares répétant inlassablement leurs sons joués à coups de poings machinaux, tout est dénué de vie ici, d'humanité, à un point où on se demande au départ si cette « musique » si éloignée de toutes notions de beau, d'accroche ou même d'esthétisme dans le sale mérite le mot. Devant une chose qui risque autant d’entraîner l'ennui chez d'autres, je me garderais bien d'apporter une réponse définitive mais il est clair qu'en bon amateur des musiques à encéphalogramme plat, Legion of Andromeda est vite devenu chez moi un indispensable de mes soirées succédant à une journée harassante, où trouver de quoi expulser les tensions accumulées, le regard éteint et les dents serrées. Son extrémisme est tel qu'il devient, derrière sa laideur, réconfortant et enjôleur, laissant de côté les politesses d'usage, les retenues dans l'agression qu'on ressent parfois à l'écoute d'une musique se voulant subversive, pour mieux transmettre cette carnassière morbidité que le death metal a porté en égérie. Une mocheté qui, prise dans les bonnes conditions, est une splendeur où le dégoût laisse place au plaisir avilissant et bassement satisfaisant, porte le duo au premier rang des groupes étranges mais atteignant par leur chemin solitaire une certaine essence du metal extrême au sens large.
Au premier abord fatigué autant que fatiguant, outrancièrement barbare et simpliste, Iron Scorn finit par devenir un OVNI musical où ces quelques adjectifs deviennent des occasions à se dissoudre dans les jouissances qu'apporte la terreur, ces images de lieux totalitaires dont on se rêve le maître, permettant de laisser temporairement son humanité au porte-manteau. S'il est dommage que l'homogénéité de l'ensemble ne se brise véritablement que sur « Fist of Hamurabbi » et ses hurlements catchy, Iron Scorn parvient, pour un disque aussi morne, à être étrangement éclatant. Décidément, il n'y a que le Japon pour réussir ce genre de tour de force !
| lkea 24 Janvier 2015 - 1177 lectures |
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