chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
299 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Nick Poulos » Illdisposed ... »

Ævangelist - Omen Ex Simulacra

Chronique

Ævangelist Omen Ex Simulacra
La concupiscence. S'il y a une sensation que j'aime trouver dans le death metal – quelque soit sa forme –, c'est bien celle-ci : une jouissance sensuelle, primitive, qui donne le plaisir de l'interdit.

Et, au risque de surprendre, Omen Ex Simulacra est peut-être bien le disque du genre qui me comble le plus quand ce besoin se fait sentir. Il est clair que ce n'est pas à Ævangelist que l'on pense en premier quand l'envie d'écouter un « putain de disque de death metal » surgit. Pourtant, si ce premier jet estampillé Debemur Morti mérite tout autant sa place au panthéon du chaos que son grand frère, la différence fondamentale entre l'étouffant De Masticatione Mortuorum in Tumulis et son ci-présent successeur est bien là, cachée derrière les malformations, excroissances, tortures, espaces non-euclidiens et terreurs psychiques avec lesquels aime jouer le duo Matron Thorn et Ascaris : ne plus faire subir la confusion mais la rendre séduisante, accrocheuse, au point qu'elle ne soit plus un supplice mais une influence s'acceptant aisément, se mêlant à nous.

Réussir à rendre les oscillations qu'aime créer Ævangelist aussi satisfaisantes n'est pas un mince exploit. On parlera de maîtrise évidemment, le groupe ayant donné à son death metal ce qui lui manquait d'homogénéité sur l'un peu trop dissipé De Masticatione Mortuorum in Tumulis. Plus acide, tourmenté, violent et caverneux que son aîné, ce deuxième longue-durée est aussi d'une étrange accessibilité une fois passées les quelques écoutes obligatoires laissant nauséeux. Non, le duo n'a clairement pas mis de l'eau dans son vin, ni pris des cours de géométrie pour composer un morceau comme « The Devoured Aeons of Stygian Eternity » dont les nombreux breakdowns et accélérations imprévisibles déboulent sur nous comme une armée de tanks. La consigne est bien au désordre laissant essoré. Seulement, l'heure s'écoule dans une symbiose, une fluidité, qui font qu'on ne se range plus en victime mais en assassin.

Ævangelist ne se contente plus de rendre son metal mutant mais fait aussi de nous sa chose sur Omen Ex Simulacra. Cela tient à un déferlement constant (quasiment toutes les compositions commencent dans une course aux BPM) pratiqué avec une rigueur aveugle évoquant l'autorité des musiques industrielles ainsi qu'une production renvoyant aux plus malpropres disques de death metal old school. D'ailleurs, certains titres auraient très bien pu figurer sur un obscur album des années 90, une fois les dissonances et nappes bruitistes enlevées (« Seclusion » en particulier) ! Si la recette déjà rencontrée sur De Masticatione Mortuorum in Tumulis ne change pas fondamentalement, ces quelques à-côtés – auxquels s'ajoute l'utilisation d'un saxophone parfois terrifiant de détresse (« Abysscape » et ses passages ambiants stridents) – font qu'elle devient une expérience rare, énigmatique mais clairement rassasiante.

Car, malgré son nom, le death metal est aussi une musique de vie, où sous la destruction se cache celui qui détruit et trouve son bien-être à détruire. Omen Ex Simulacra, dans ses cascades de brutalité, couleurs psychédéliques et ambiances spatiales faisant imaginer des guerres transdimensionnelles vécues en première ligne, rappelle cela. Il rappelle aussi que le death metal peut très bien se faire expérimental mais se doit d'être charnel en toutes occasions. Même si l'ensemble possède une unicité que j'aimerais voir se rompre par moments, on peut dire que le contrat est rempli pour Ævangelist... comme pour moi, qui me suis promis de ne pas citer directement la saga Warhammer – L'Hérésie d'Horus lors de cette chronique. Oui, ça n'a pas été facile.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ævangelist
Industrial Death Metal
2013 - Debemur Morti Productions
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (9)  8.5/10
Webzines : (8)  8.38/10

plus d'infos sur
Ævangelist
Ævangelist
Atmospheric Black / Death Metal - 2010 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Veils
02.   Mirror of Eden
03.   Hell Synthesis
04.   The Devoured Aeons of Stygian Eternity
05.   Prayer for Ascetic Misery
06.   Relinquished Destiny
07.   Seclusion
08.   Abysscape

Durée : 64 minutes 13 secondes

line up
parution
30 Octobre 2013

voir aussi
Ævangelist
Ævangelist
Matricide in the Temple of Omega

2018 - I, Voidhanger Records
  
Ævangelist
Ævangelist
Writhes in the Murk

2014 - Debemur Morti Productions
  
Ævangelist
Ævangelist
De Masticatione Mortuorum in Tumulis

2012 - I, Voidhanger Records
  
Ævangelist
Ævangelist
Dream an Evil Dream (EP)

2015 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord / Ævangelist
Blut Aus Nord / Ævangelist
Codex Obscura Nomina (Split-CD)

2016 - Debemur Morti Productions
  

Essayez aussi
Portal
Portal
Hagbulbia

2021 - Profound Lore Records
  
Drug Honkey
Drug Honkey
Cloak of Skies

2017 - Transcending Obscurity Records
  
Flourishing
Flourishing
Intersubjectivity (EP)

2012 - The Path Less Traveled Records
  
Fange
Fange
Pantocrator

2021 - Throatruiner Records
  
Fange
Fange
Purulences

2025 - Throatruiner Records
  

Kreator
Extreme Aggression
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast