Nyseius - De Divinatione Daemonum
Chronique
Nyseius De Divinatione Daemonum
Tiens, NYSEIUS revient et encore une fois le ménage a été fait dans le line-up. Si depuis sa formation en 2002 Daeloth est toujours là, les autres membres n’ont cessé d’aller et venir. Il y a eu jusqu’à maintenant tellement de guitaristes que personne n’a une assez bonne mémoire pour tous les citer. Et pourtant il n’y a pas eu énormément d’albums de sortis. Un seul en fait, le très bon Militiae de 2010. Daeloth y était accompagné de Morguth à la batterie, un partenaire depuis 2004 qui a finalement fait ses valises lui aussi récemment. NYSEIUS 2015 est finalement devenu un quatuor. L’éternel Daeloth s’occupe toujours du chant et de la guitare, mais il a laissé la basse à Sirium, un revenant vu qu’il faisait partie du groupe jusqu’en 2004. La guitare rythmique revient désormais à Icons Blasphemer, connu pour son travail avec SYKLISK NEDGANG et c’est finalement OAC qui se retrouve derrière la batterie.
Les acteurs ont plus ou moins changé, ce n’est pas le cas de la musique, qui garde toujours la même orientation pour la simple raison que Daeloth en est la seule et unique tête pensante. L’homme sait où il va et il ne laisse pas ses troupes se disperser. Il mène toujours sa barque avec assurance exactement là où il le souhaite et nous assène à nouveau un black metal orthodoxe carré, puissant, dévastateur.
Mais attention, il ne s’agit pas d’orthodoxe dans un style à la DEATHSPELL OMEGA. La musique n’est jamais déstructurée ou aventureuse, mais plutôt dans un style froid et actuel. Les comparaisons les plus judicieuses se feront avec INFESTUS ou bien le LEVIATHAN d’il y a une dizaine d’années. Les ambiances sont aussi sombres, perverses et sinueuses. L’introduction de 6 minutes est d’ailleurs un long instrumental qui fait penser à un store qui se baisse peu à peu, laissant entrer de moins en moins de lumière jusqu’à la quatrième minute où il ne reste que quelques rayons qui filtrent encore à travers les rainures. Le déluge peut alors commencer et l’obscurité devenue reine des lieux va nous accompagner jusqu’à la fin, durant plus d’une heure. Les titres martèlent sans interruption et il va falloir avoir le cœur bien accroché pour en réchapper. Les ambiances sont terrifiantes. Toutes les issues ont été bouchées. On a l’impression d’étouffer face à un bloc de musique compacte et des vocaux qui restent toujours sur le même ton, graves, cancéreux, malfaisants. Mais des nuances se dévoilent au fil des écoutes, comme la vue qui s’habitue lentement à l’obscurité. Les mélodies cachées derrière les masses sonores informes se laissent entrevoir et prennent encore plus à la gorge. Il y a bien quelques passages qui freinent mais ils gardent constamment un côté obscur, inquiétant et sinueux.
La longueur des morceaux varie entre 3:23 et 9:25, mais ils ont tous les mêmes qualités. Quelle noirceur, quel désespoir, quelle efficacité. NYSEIUS est parvenu à se transcender et à offrir un album encore plus abouti que le précédent. Donnez-lui sa chance, il n’y a pas grand chose à lui reprocher si ce n’est un peu trop d’opacité pour les impatients qui ne feront pas l’effort de rentrer dedans.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo