chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
249 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Will Haven - Open The Mind To Discomfort

Chronique

Will Haven Open The Mind To Discomfort (EP)
Sur Thrashocore, on aime bien les bras-cassés. Déjà, car on en est nous-mêmes – après des jours de délibération en interne, on vient à peine de décider que poster de nos petites mains les articles du site sur les réseaux sociaux était quand même plus vivant qu'un logiciel les publiant automatiquement, c'est dire comme on galère. Ensuite, car on trouve chez les maladroits et autres éternels perdants une bonhomie les rendant attachants, entraînant souvent une envie de leur rendre un peu justice. Enfin, de notre façon un peu gauche. On essaie, quoi.

Et on ne fait pas plus bras-cassé que Will Haven. Sans revenir une énième fois sur l'historique complet des « éternels seconds de Sacramento », le groupe ayant vu le retour de Grady Avenell au chant avec le surprenant Voir Dire semblait avoir trouvé récemment une seconde jeunesse, au point de laisser ses errances passées au placard. C'était donc avec une certaine impatience que s'attendait Open The Mind To Discomfort, EP paraissant près de quatre ans après un longue-durée qui, encore aujourd'hui, reste au bon souvenir des nuques ayant craqué au rythme de « Object Of My Affection ». Pourtant, ce nouvel essai laisse croire que les créateurs du mythique Carpe Diem sont de nouveau coincés dans une routine qui les avait tant handicapés à l'époque de The Hierophant.

Ni bon, ni mauvais, Open The Mind To Discomfort est encombré d'un certain nombre de décisions dont la pertinence peine à se faire entendre. En premier lieu, une production aux allures de Desert Eagle, se voulant si imposante et monolithique qu'elle oublie de permettre de bien viser, les guitares sonnant brouillonnes, éteintes derrières des effets n'en finissant plus de répéter leurs boucles. Une décision qui paraît enfoncée le clou de ce virage plus ambiancé mais fait énormément regretter le temps où la formation balançait sans prévenir un riff aussi mongolien que destructeur : pas de « When The Walls Close In » ou « Dolph Lundgren » à se mettre sous la dent ici, les quelques moments où Will Haven hausse le ton étant rares (« The Comet » et « Do You Have A Light », essentiellement). Globalement, c'est une sensation de « pas assez » qui ressort de ces vingt-trois minutes, dont les nombreuses interludes (quatre, et toutes peu utiles) rendent encore plus laborieuse une écoute faisant se demander où elle veut nous mener.

Le constat semble noir. Et il l'est : Open The Mind To Discomfort fait croire que Will Haven s'est arrêté à un objectif d'offrir du « lourd », « rageur » et « aérien » comme si ces adjectifs étaient à eux seuls des qualités. Surfacique en tout point, il ne fait entrer dans son jeu qu'à de rares moments malgré la prestation d'un Grady Avenell toujours aussi convaincant. Cependant, quelques morceaux ainsi qu'une volonté d'aller plus loin dans la nuit entamée par Voir Dire donnent à espérer que cet EP n'est là que pour préparer une suite plus convaincante. En attendant, si les Ricains restent ce groupe injustement boudé, Open The Mind To Discomfort est clairement trop confortable.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Will Haven
Post / Noise / Hardcore
2015 - Artery Recordings
notes
Chroniqueur : 2.5/5
Lecteurs : (4)  4/5
Webzines : (8)  4.13/5

plus d'infos sur
Will Haven
Will Haven
Post / Noisecore - Etats-Unis
  

tracklist
01.   A
02.   Soul Leach
03.   Do You Have A Light
04.   B
05.   Hermit
06.   C
07.   The Comet
08.   D
09.   POP 14

Durée : 23 minutes 23 secondes

line up
parution
19 Mai 2015

voir aussi
Will Haven
Will Haven
Muerte

2018 - Minus Head Records
  
Will Haven
Will Haven
Voir Dire

2011 - Bieler Bros Records
  

Essayez plutôt
400 The Cat
400 The Cat
STF Helix Nebula

2013 - Trendkill Recordings / Ocinatas Industries / Braincrushing / Eardrum Terrorism / Swarm / Assos-y-song / Katacorp
  
Death Engine
Death Engine
Mud

2015 - Throatruiner Records / Apocaplexy Records
  
KEN Mode
KEN Mode
Success

2015 - Season Of Mist
  
KEN Mode
KEN Mode
Void

2023 - Artoffact Records
  
KEN Mode
KEN Mode
Entrench

2013 - Season Of Mist
  

Overkill
The Electric Age
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique