chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
346 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Gorgorium » Void Rot - D... »

Sludge - Yellow Acid Rain

Chronique

Sludge Yellow Acid Rain
Je dois avouer que je ne suis pas très familier avec tous ces styles de musiques qui gravitent autour du Doom : si j’ai bien suivi, le sludge en est une composante plus groovy et énergique, tout en gardant un coté oppressant assez prononcé. Et quand on a à chroniquer un album d’un groupe s’appellant SLUDGE, on se demande forcément s’il y a un rapport… je ne vous laisse pas dans le doute plus longtemps, oui SLUDGE semble bien faire du….Sludge. Si l’on parle en termes d’influences et de comparaisons musicales, SLUDGE se propose comme un croisement entre ENTOMBED et CATHEDRAL. Ma connaissance du premier groupe étant bien plus développé que celle du second, je peux vous certifier que le son de guitare bien crade des mythiques Sunlight Studios est bel et bien présent. Pas à l’identique bien sur, mais l’idée y est. Pour ce qui est de CATHEDRAL, j’imagine qu’on retrouve la même pesanteur dans le tempo, oserais-je même parler de lourdeur, qui donne à ce style toute son essence.
Des riffs groovy, lourdingues et au son bien baveux sont donc appuyés par une batterie qui abuse un peu trop de la crash à mon goût, on dirait que le batteur ne connaît qu’un rythme qu’il reproduit tout du long…je caricature mais 75% des parties batterie sont à base de crash, on dira que c’est le style qui veut ça.
Pour ce qui est des vocalises, on a droit à un vrai chant bien grognard et au ton monocorde, qui n’est ni death ni hardcore mais très gras c’est sur. La voix du chanteur rappelle dans son phrasé une version plus rauque de celle de son compatriote Vorph de SAMAEL, groupe dont justement le guitariste Makro joue ici de la basse et de la guitare, comme quoi le monde est petit, surtout la Suisse. Les titres ont à mes oreilles un peu tendance à tous se ressembler, je retiendrais donc surtout « Blind Man » (en écoute) et « Red River » dédié à feu-Layne Staley, le regretté chanteur d’ALICE IN CHAINS. Non que les autres titres soient mauvais, mais j’ai du mal à les distinguer de la masse compacte que représente cet album. Lequel album se conclut sur un titre épique de 9 minutes, « The Wheel », un véritable rouleau compresseur aux riffs à la fois mélodique et d’une pesanteur extrême qui plaira sûrement aux amateurs de ce style. L’artwork est agréable, et le mixage de l’album a été réalisé par Fredrik Nordstrom, qu’il est inutile de présenter davantage. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour approfondir ou non votre connaissance de ce groupe.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sludge
Sludge
2004 - Mighty Music
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  6.5/10
Webzines : (9)  7.28/10

plus d'infos sur
Sludge
Sludge
Sludge - 1994 - Suisse
  

écoutez
tracklist
01.  Mourning
02.  Cold song
03.  Blind man
04.  Red river
05.  Wicked star
06.  Blacksmith of Soul
07.  Angel in black
08.  Murderer soul
09.  The Wheel

Essayez aussi
Accept Death
Accept Death
Accept Death

2006 - Retribute Records
  
Come To Grief
Come To Grief
When the World Dies

2022 - Translation Loss Records
  
Crowbar
Crowbar
Odd Fellows Rest

1998 - Spitfire Records / Mayhem Records
  
Seum
Seum
Blueberry Cash (EP)

2022 - Autoproduction
  
Superjoint Ritual
Superjoint Ritual
Use Once And Destroy

2002 - Sanctuary Records
  

Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique