Pour vous,
BEHEXEN c’est quel album ? Ne me dites pas que c’est
Nightside Emanations, sinon vous perdrez toute crédibilité auprès de moi-même et surtout de FleshOvSatan qui avait chroniqué ce quatrième album et mis un beau 3/10. C’était un peu sévère, mais justifié. Ce n’était plus le
BEHEXEN qui nous détruisait les tympans comme sur
By the Blessing of Satan, le petit préféré de Flesh apparemment, ni même de
Rituale Satanum, le premier méfait du groupe datant déjà de 2000 qui lui a ma préférence. Ah il en mettait plein la poire celui-là. Je pense que c’est le son surtout qui me le fait placer plus haut que les autres. Raw, sale et destructeur. Avec un pep’s convaincant. Et avec un vocaliste qui martelait, martelait et martelait encore des paroles blasphématoires. Du « Satan » à toutes les sauces, de la haine en pleine face.
16 ans ont passé, et
BEHEXEN a toujours réussi à faire moins bien à chaque sortie. Ce n’était pas trop grave tant que le niveau restait suffisant, mais – nous y revenons -
Nightside Emanations avait franchi la limite et fait plonger les vétérans finlandais dans la masse des groupes manquant de saveur. C’est là qu’arrive
The Poisonous Path avec la question sur toutes les lèvres : «
BEHEXEN poursuit-il sa descente aux enfers ou retrouve-t-il le chemin des enfers ? » Bref, subit-il les feux de Satan ou parvient-il à les allumer lui-même ? Eh bien c’est la deuxième proposition qui est la bonne. Le groupe a repris un bon gros bol de Ténèbres et il balance 10 pistes sombres, rocailleuses, sinueuses, noires de chez noires mais avec des petites subtilités qui le subliment.
Le son est puissant, trop pour me satisfaire pleinement moi qui aime sentir des ambiances plus froides et suis vite ennuyé par ce qui est trop carré, mais c’est une évidence
BEHEXEN a retrouvé de l’efficacité. Surtout parce qu’il ne se contente pas de faire une démonstration de mal pour le mal et fait plus tournoyer son épée démoniaque dans le vide mais arrive à glisser des nuances dans son océan de violence. Sur le premier titre, « The Poisonous Path », ce sont des sons de cloches. Sur « Tyrant of Luminous Darkness », c’est un solo final démoniaque. Sur « Chalice of the Abyssal Water » nous retrouvons des mélodies typiques de Shatraug (
HORNA,
SARGEIST…). Sur « Umbra Luciferi » on est heureux de retrouver des paroles satanistes répétées et répétées à l'envi, contagieuses. Vous crierez vous aussi avec votre grosse voix : LUCIFERI !!! Quant à « Rakkaudesta Saatanaan »... Ah, « Rakkaudesta Saatanaan ».. L’une des meilleures pistes. Non pas de l’album, mais de l’année. Avec un mid tempo excellent, des chœurs masculins orthodoxes énormes, une mélodie boiteuse qui charme et une guitare venue d’ailleurs sur la 5ème minute... Ce titre, je le roule, je le garde dans ma poche et je me le ressors dès que j’ai besoin de me souvenir pourquoi j’écoute toujours du black après 20 ans dans le milieu ! 8 minutes d’exception.
Attention cependant, tout n’est pas parfait durant cette heure de jeu, et il y a bien des passages un peu en-dessous. Cette manie de vouloir parfois tout détruire sans réfléchir peut revenir à la charge. Les trois premières minutes de « A Sword of Promethean Fire » me gonflent, sans aucune originalité et juste du boum boum entendu partout. Pire « Cave of the Dark Dreams » est handicapé par le même défaut, mais sur toute sa longueur. Ces titres étant placés en 3ème et 4ème position, ils jettent un peu le doute à la première écoute. Ils font baisser l’euphorie d’un cran et auraient très bien pu passer à la trappe et faire tomber l’album à 8 pistes, cela aurait été suffisant...
En tous cas, ils ne gâchent pas la fête, les autres morceaux valent terriblement le coup et l’on est content de voir que
BEHEXEN a retrouvé son identité. C'est-à-dire qu’il a un bien une face finlandaise, mais moins mise en avant que chez ses compatriotes (
BAPTISM,
SATANIC WARMASTER etc...). Il utilise des éléments clairs mais très en arrière. Ce sont les éléments destructeurs qui sont principaux. Du coup on n’a jamais l’impression d’être pris en faiblesse en écoutant cet album. Il y a donc bien du
HORNA, mais aussi du
WATAIN, et aussi du
MGLA. Les compositions sont donc de haut niveau. On est content.
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