Behexen - By The Blessing Of Satan
Chronique
Behexen By The Blessing Of Satan
Il y a quelques temps, j'avais chroniqué le dernier effort de Behexen en lui balancent une note à la hauteur de son inspiration -c'est à dire pas bien haute- mais pour la chronique du jour, la donne change complètement. Rendons à Behexen ce qui lui appartient et oublions bien vite la voie scabreuse empruntée par le groupe depuis quelques temps...
En Finlande, il n'y a pas grand chose hormis Nokia, Angry Birds et le Père Noël mais force est de constater que les finlandais ont le chic pour nous pondre du Black Metal de qualité... Sargeist, Horna, Satanic Warmaster : voilà ce dont les finlandais sont capables lorsqu'on parle de True-Black mélodique. Et encore, on pourrait s'attarder sur les nombreux autres talents dont ce petit pays regorge tels que Beherit, Archgoat, Impaled Nazarene, etc, mais ils n'officient pas du tout dans le même registre. Le Black « Mélodique » made-in-Finland, c'est comme des lasagnes : une couche de crasse, une couche de violence, une couche de noir, une couche de rendu sonore caverneux et une couche de guitares mélodiques prenantes pour un résultat gourmand/croquant.
Malgré ce dénominateur commun aux groupes de ce genre, chaque entité apporte en soi sa petite particularité, ce qui permet à l'auditeur de se forger sa préférence. D'aucun préféreront le côté lancinant d'un Horna au grésillement permanent d'un Satanic Warmaster, tout cela n'étant en fin de compte qu'une histoire de goût. Il en reste au final que le Black Finlandais aura marqué son temps en popularisant (et en apportant une touche personnelle et nordique) un genre déjà en partie créé par le Concilium de Toulon et par d'autres formations comme Bekhira (Cocorico les gars!).
Dans cette nébuleuse du pays aux mille lacs, Behexen se place comme le tonton théiste de la famille : en effet le groupe a toujours affiché une esthétique et une idéologie très religieuse, n'en déplaise à ceux qui les accusent aujourd'hui d'avoir changé pour mieux se fondre dans un mouvement orthodoxe soit-disant « en plein essor ». « By the Blessing of Satan », deuxième album du groupe porte bien son titre et propose un univers visuel rempli de ritualisme et de Trve-Black dévoué. D'ailleurs musicalement, Behexen a toujours mêlé un côté sauvage et direct tiré du Black classique avec des dissonances malsaines imposées à l'auditeur sur les breaks de certains titres (par exemple : « Sieluni Saatanan Vihasta Roihuten »). C'est de ce mélange entre une aura incontestable et un feeling traditionnel bougrement bien foutu que découle à mon sens la richesse du combo.
Le titre éponyme qui débute l'album ne se prive pas pour envoyer une grosse décharge à l'auditeur, révélant une production ô combien unique et acérée. Cette basse faisant trembler les murs, la voix arrachée du chanteur, les distorsions sans pitié et la batterie subtilement mixée entre chaos et précision, tout cela donne l'impression à l'auditeur que Satan est enfin descendu sur la Terre et que vous pouvez planquer les femmes et les enfants parce qu'il va falloir verser du sang pour s'en sortir. Vous l'aurez donc compris, Behexen s'en tire très bien sur les titres francs du collier mais également sur les titres axés sur une ambiance toute particulière.
Ainsi, la doublette magique « Black Metal Baptism »/ « Watchers of my Black Temple » risque bien de filer des frissons de plaisir effroyables au rythme des breaks lents et des ambiances de cathédrales enflammées. Black Metal Baptism propose une tension rarement palpable dans un mid-tempo de Black Metal : pour faire simple, quiconque osant se dire amateur de Black Metal ne pourra rester de marbre devant un tel monument d'âpreté ritualiste. Pour autant, Behexen ne perd pas de vue ses origines géographiques et sait également manier la subtilité mélodique comme par exemple sur l'excellent « Celebration of Christ's Fall » qui propose des riffs mélodiques prenants à se damner.
En gros, c'est du tout bon. Même si « By the Blessing of Satan » se pose comme un disque monolithique et opaque dont il difficile de cerner toutes les subtilités aux premières écoutes, chaque plan, chaque mélodie, chaque changement de rythme est étudié pour offrir à l’œuvre une cohérence à toute épreuve, ce qui permet à la formation de livrer des titres efficaces à cent pour cent et par la même occasion de pouvoir prendre le risque d'un rendu sonore aussi glacial.
Behexen livre ici un pilier du Black Finlandais car nous sommes clairement sur ce que la Finlande peut, à mon sens, faire de mieux (avec le « Satanic Black Devotion » de Sargeist). L'affaire est dans le sac, la messe est dite et les cochons parlant finnois seront bien gardés avec une pareille valeur refuge du Black Metal dans leur pays. Pas de clivages ici, peu importe quelle est la variante du Black Metal que vous préférez d'habitude, vous serez forcément séduit par un tel mètre-étalon du genre. Assurément un must-have indiscutable.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo