Tommyknockers - Songs Of Nothing
Chronique
Tommyknockers Songs Of Nothing
J'ai mis un petit moment à m'y mettre à ce CD. Il faut dire qu'avec un nom de groupe comme Tommyknockers, il y a de quoi se faire des films. Et pourtant, il doit bien y avoir une raison : l'age du groupe. En effet, "Songs Of Nothing" est le premier album des français après plus de 12 ans de carrière !!! Pendant ces 12 ans, le groupe n'a pas chaumé puisqu'entre les concerts, les enregistrements et les galères, leur biographie commence à devenir assez lourde. Alors non, Tommyknockers ne fait pas dans le rock à la Mötley Crüe, mais fait bien du thrash metal, 100% bourrinage comme il faut.
Ceux qui recherchent quelque chose d'original peuvent déjà aller lire une autre chronique : la musique du combo français se veut avant tout efficace. Et de ce point de vue là, c'est plutôt réussi. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces gars envoient des buches, avec des riffs bien montés et une base rythmique très argneuse qui doit leur valoir un succès des plus mérités en concert. D'autant plus que la maîtrise technique des musiciens est déconcertante, rapide et carré comme on l'aime. Vocalement, c'est déjà plus décevant, le chanteur ayant une voix hurlée, très monocorde et manquant de puissance, se révélant être assez désagréable au bout d'un moment. Musicalement, les morceaux sont plutôt long pour le style (minimum 4 minutes avec un pic à 6'24 pour "Decadance"), mais manquent parfois d'inspiration et un sentiment de répétition s'installe au bout d'un moment. Sinon, le petit clin d'oeil à Arch Enemy (sur le morceau "Enemy") est plutôt sympa, reprenant le riff principal de "Silent Wars" (extrait du très moyen "Anthems Of Rebellion"). Toutefois, un des gros points positifs de cette autoproduction réside dans la production qui est franchement excellente : les guitares sont extrêmement puissantes et le mixage est très fin ce qui permet d'apprécier les morceaux à leur juste valeur. La pochette vaut ce qu'elle vaut mais quoiqu'il en soit, le tout fait très professionnel et que l'on aime ou pas, ça en impose.
"Songs Of Nothing" ne révolutionnera pas le monde du thrash, et ne devrait ravir que les amateurs de thrash en manque de nouvelles sensations. Malgré son manque d'originalité, "Songs To Nothing" est un album bien gras et qui ne manquera pas de vous donner envie de tourner la tête. En tous cas, si vous avez l'occasion de les voir passer près de chez vous, à mon avis, c'est l'occasion de se faire une bonne partie de pogos en s'envoyant du gros thrash qui tache.
| Dead 26 Novembre 2004 - 1531 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | je trouve les vocaux particulièrement insupportables, d'autant plus sur la chanson dispo en écoute...berk |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
26/11/2004