Vermingod - Whisperer Of The Abysmal Wisdom
Chronique
Vermingod Whisperer Of The Abysmal Wisdom
En voilà encore une belle que je n’avais pas vu venir ! Si « Whisperer Of The Abysmal Wisdom » fêtera déjà bientôt sa première bougie, mon premier contact avec Vermingod remonte à trois ou quatre mois alors que je farfouillais le shop d’Ungodly Ruins Productions après avoir délicatement glissé le nouveau Baalsebub dans mon panier. Jamais avant cela je n’avais ouï dire de ces Grecs et il n’aura fallu que quelques minutes pour que l’album atterrisse gentiment à côté de son petit camarade de label. Inconnu au bataillon Niktareum, Vermingod affiche pourtant bientôt dix ans d’existence (plus quatre sous le pseudonyme de Gospel) ainsi qu’un premier effort autoproduit « The Grand March To Devastation » sorti en 2010. Restés toutefois assez confidentiels jusqu’ici, les natifs de Patras m’ont, je dois l’avouer, totalement scotché avec ce qui est l’une des meilleures sorties death metal que j’ai pu écouter ces derniers mois.
Je disais plus haut qu’il n’avait fallu que quelques minutes à Vermingod pour me convaincre, en fait et très précisément il aura fallu 3 min 51 sec, soit la durée du titre d’ouverture « Ungodly Wonders », pure tuerie de death metal qui m’a cloué au canapé direct. Opening track magistrale étalant d’emblée tout le talent et la palette des Hellènes, cette première piste est un concentré de tout ce dont le groupe est capable et qu’il développera par la suite tout au long de ces quarante-cinq minutes et même si la suite n’atteindra pas les cimes touchées par « Ungodly Wonders » (c’est tout le problème de positionner le meilleur titre d’entrée de jeu) l’album ne souffre d’aucun réel faux pas. Se revendiquant d’influences aussi diverses que Gojira, Misery Index, Behemoth, Suffocation, Cannibal Corpse, Decapitated, Dead Congregation (auxquels on pourrait bien volontiers rajouter Morbid Angel) on ne sera pas étonné de la diversité globale d’un album passant allègrement d’un brutal death très frontal me rappelant fortement l’excellent dernier méfait de Septycal Gorge (notamment ce tremolo à 1’41 sur « Ungodly Wonders » ou à 3’22 sur « A Stranded Figure Painted Pus ») à un death bien plus moderne, alambiqué et aux accents groovy (l’influence Gojira flagrante sur « Zero Omnipotence » et « Inheritance Of Impious Doctrines » notamment avec également ces glissades de manche en harmoniques). Tout y passera donc, Vermingod utilisant tout l’éventail riffique, rythmique et mélodique possible pour façonner un death metal immédiatement accrocheur. A travers un déluge de blasts (vous en aurez plus que votre dose pas d’inquiétude !), de multiples breaks, accélérations meurtrières en tchouka-tchouka voire thrashy (« Half A God » à 42’’), passages plus groovy (« Shades In My Sleep » à 1’11, « Half A God » à 25’’, « A Stranded Figure Painted Pus » à 46’’ et 1’34) ou autres saccades plus modernes (« A Raving Lamentation » à 3’13, « Zero Omnipotence », « Inheritance Of Imious Doctrines » à 1’22 et 4’37) viendront accompagner des riffs distribuant tremolo, legato et power chord affichant un sens aigu de la composition. Car si l’assise rythmique est ici irréprochable, menée tambour battant par un Ilias Iliopoulos sacrément carré et impressionnant, multipliant les cassures et avec ce qu’il faut de double pour appuyer le tout (la fin de « The Vocationist » !), elle ne serait rien sans le travail minutieux des guitares qui nous ont échafaudé un riffing tout terrain infaillible, fluide, varié, finement technique et possédant ce côté entêtant permettant une accroche instantanée (encore une fois il suffit d’écouter « Ungodly Wonders » pour en être convaincu, le titre enchainant les riffs de tueur pendant 3’50).
Pouvant se targuer d’une grande cohérence d’ensemble et ce malgré une première moitié plus orientée brutal death et une deuxième plus moderne (très grossièrement), « Whisperer Of The Abysmal Wisdom » parvient également à tenir l’auditeur en haleine pendant trois quarts d’heure par ses petites touches mélodiques qu’elles soient distillées au sein des titres (ce passage à 2’54 sur « Half A God », le break à 1’58 sur « A Raving Lamentation » et tous ces tremolo), qu’elles prennent l’aspect d’arpèges d’intro ou d’outro (la fin de « Spread Of Pestilence », le début de « Terror Polarity » ou sur la piste de clôture) ou encore par cette respiration instrumentale qu’est le titre éponyme. On n’étouffera pas dans une ambiance complètement possédée, occulte ou incantatoire mais tout cela viendra enrichir un album qui aurait sinon pu afficher une certaine redondance. Relativisons toutefois l’aspect mélodique, c’est surtout pour ses blasts à gogo que vous vous enfilerez à l’envi cet album de Vermingod qui sait frapper très fort lorsqu’il se pare de ses atours les plus brutaux (« Ungodly Wonders » à 1’07 et 1’41, « The Vocationist » à 2’26 et 2’53, le début de « Shades In My Sleep », «A Stranded Figure Painted Pus » à 58’’), évidemment bien appuyés par le growl puissant, caverneux et sauvage (mais intelligible) d’Aris, bien qu’assez commun. Foutrement jouissif !
Inutile de s’attarder plus longtemps vous l’avez pigé, « Whisperer Of The Abysmal Wisdom » est une petite bombe à ne rater sous aucun prétexte. Un album extrêmement solide d’un bout à l’autre (« Zero Ominpotence » pouvant éventuellement faire figure de seul ‘’point faible’’) et susceptible de plaire à bon nombre par son approche certes brutale mais gardant suffisamment de variété pour ne pas lasser sur la longueur ou rebuter les hermétiques du 100% blast et armée d’une production puissante mais sans outrance (le son de batterie et guitare est parfait !). Une vraie découverte donc que ce deuxième opus de Vermingod qui aurait atterri direct dans mon top 2015 si je l’avais découvert à temps et qui suscite les plus grands espoirs quant à la suite, en espérant qu’elle puisse être d’aussi bonne qualité ce qui serait déjà remarquable.
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