Motörhead - Orgasmatron
Chronique
Motörhead Orgasmatron
Jamais le combo ne nous avait habitués à une si longue attente, en effet trois ans se sont écoulés depuis le sublime et décrié
« Another Perfect Day » car il faut dire que les grandes manœuvres ont eu lieu en coulisses. Après le départ mouvementé de Brian Robertson c’est le fantasque batteur Phil Taylor qui a décidé de laisser sa place, du coup voilà que Lemmy doit totalement renouveler l’équipe autour de lui, et après moult hésitations se décide de conserver les deux guitaristes restants en lice (les inconnus Michaël Burston, alias Würzel et Phil Campbell) avant que l’ex frappeur de SAXON ne se voit offrir le siège vacant. Du coup pour se faire la main voilà que le désormais quatuor a décidé d’enregistrer quelques inédits pour la compilation « No Remorse » sortie en 1984, où l’on trouve notamment « Steal Your Face » et surtout le mythique « Killed By Death » qui va faire le bonheur des scènes du monde entier pendant les trois décennies à venir.
Après cette série d’évènements ce nouvel album est attendu avec impatience mais aussi avec fébrilité car il n’est jamais simple d’être à la hauteur de sa légende quand on a remanié totalement son personnel, et encore aujourd’hui trente ans après sa sortie « Orgasmatron » laisse un sentiment amer, celui d’être un disque à très fort potentiel mais totalement gâché par une production absolument pas à la hauteur. D’ailleurs on se demande encore pourquoi le groupe a fait appel à Bill Laswell pour s’occuper de la console, car si celui-ci était reconnu dans le milieu du Reggae et du Dub il n’avait absolument aucune expérience dans le milieu du rock à forts amplis, ce qui saute aux yeux dès la première seconde. Lemmy d’ailleurs ne manquera pas de l’incendier à de nombreuses reprises considérant qu’il a foutu en l’air tout le travail effectué par lui et ses acolytes, ce qui est totalement vrai tant tout était réuni pour qu’il soit encore meilleur qu’il ne l’est déjà.
Car malgré ses guitares étouffées et sa batterie (de cuisine) qui sonne comme une casserole (et dont visiblement Lars Ulrich - grand fan du combo devant l’éternel – a voulu rendre hommage sur « Saint Anger ») la qualité des morceaux est heureusement au rendez-vous via notamment le monstrueux et rampant morceau-titre (qui a fait pendant longtemps le bonheur des fans en concerts avec son côté hypnotique et ses lumières verdâtres) et « Doctor Rock » (régulièrement rejoué durant les années post-2000) qui montraient que ces deux-là tenaient parfaitement la route. Cependant réduire cet album à ces deux têtes de gondole serait une erreur car le reste, sans atteindre le niveau de ceux-ci, reste particulièrement inspiré avec les écrasants et lourds « Deaf Forever » et « Built For Speed » où l’on se rend mieux compte de l’apport de la paire Würzel/Campbell, qui n’hésitent à sortir des duels de guitares et à amener plus de technique dans le répertoire du bombardier. Mais si les britanniques ont alourdi le tempo général ils n’en oublient pas les parties rapides comme avec le court et redoutable « Nothing Up My Sleeve » qui permet de bien remuer la nuque, ainsi qu’avec le classique et efficace « Ain’t My Crime ».
Même sans atteindre l’excellence de son prédécesseur cette nouvelle galette possède encore de nos jours de solides arguments avec là encore une musique différente de la trilogie royale, mais qui ne souffrent que de peu de défauts de composition tant l’ensemble se montre homogène malgré son mixage totalement raté, qui peut rendre l’écoute parfois un peu laborieuse. Malgré tout cela on a quand même pendant toute l’écoute l’impression d’un train lancé à toute allure qu’on peut difficilement arrêter, qui colle très bien à la magnifique pochette de Joe Petagno qui signait là une de ses plus belles réalisations pour le groupe.
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