Motörhead - 1916
Chronique
Motörhead 1916
L'année 1991 restera à jamais estampillée par la sortie d'un album qui marqua plusieurs générations et qui continue de le faire j'ai nommé : Nevermind du groupe Nirvana. Voila la seule explication me venant à l'esprit quant à la faible reconnaissance apportée à ce 1916, album majeur dans la discographie de Motörhead et qui marque un retour du groupe à son plus haut niveau après quelques réalisations sensiblement moins bonnes dans les années 80.
On a coutume de dire que les grands groupes tels Iron Maiden, Ac/Dc ou encore Motörhead appliquent toujours plus ou moins la même recette ce qui fait que les fans y trouvent à chaque fois leur compte et que les plus réfractaires gémissent : « c'est tout le temps pareil !!! » Or si il y a bien une chose que l'on peut dire à propos de 1916 c'est qu'il marque un profond changement dans l'attitude du groupe, je ne sais pas si c'est que le sieur Lemmy a gagné en assurance ou si son speed s'est retrouvé coupé à du LSD mais Motörhead laisse libre cours à son imagination et expérimente avec ce cd. Il suffit d'écouter la planante Nightmare The Dreamtime pour s'en convaincre avec ses nappes de clavier envoutantes, son immense solo torturé et la voix rauque doublée inquiétante de Lemmy. Ambience Horror Movie donc sur ce titre qui aurait facilement pu être employé pour la bande originale d'un film de série Z style Troma. Je pense aussi à Love Me Forever véritable joyau sentimental alternant subtilement entre passages acoustiques poignants et saturation écrasante. Voila enfin une chanson qui parle d'amour pour nous les hommes, les vrais, que l'on peut écouter sans crainte de se faire traiter d'amateur de « female voice » et qui vous fera oublier à coup sûr les trop sucrés Scorpions qui t'aiment encore… Vous l'aurez compris le pari de Motörhead de diversifier son programme est très largement réussi et non content de réussir sur ce terrain, le groupe nous pond en plus de cela de véritables perles rock'n'roll telles No Voices In The Sky, Angel City ou encore la géniale Going To Brazil au feeling « chuck berryesque », cette dernière étant devenue incontournable et figurant toujours sur la playlist du groupe en concert à ce jour au même titre que Ace Of Spades ou Overkill. Et ce n'est pas tout ! Motörhead n'a jamais fait de punk, c'est maintenant chose faite avec cet hommage R.A.M.O.N.E.S, au groupe du même nom évidemment, visiblement plus intéressant aux yeux de Lemmy que le bande à Cobain. Encore une idée couronnée de succès puisque c'est avec brio que le style des Ramones est recréé avec ce titre rapide et efficace et ces derniers ne se priveront pas pour la jouer très régulièrement en concert par la suite. Enfin c'est sur une note historique émouvante un peu plus intellectuelle que le groupe se propose de conclure cette odyssée à travers les contrées stylistiques avec la chanson éponyme traitant de la bataille de la Somme cette même année faisant quelques 19 000 morts anglais en une seule journée. Exit les guitares sur ce titre c'est au son du violoncelle nappé de clavier que Lemmy déclame de sa voix chargée d'émotion la vision qu'un adolescent de 16ans en première ligne peut avoir de la guerre.
Voila je pense que si il ne devait en rester qu'un de Motörhead ce serait certainement celui là tellement le panel d'émotions qu'il propose est varié et tant il est irréprochable au niveau de la qualité de chaque morceau. Le groupe fonctionne à quatre depuis bientôt dix ans avec deux guitaristes se partageant parties rythmiques et soli et je trouve que leur complémentarité n'aura jamais été aussi parfaite que sur cet album. C'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti et ressens encore ce premier contact avec le groupe en ce qui me concerne et avec le metal en général d'où la note maximale.
| Surt 12 Décembre 2010 - 7117 lectures |
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