Motörhead - We Are Motörhead
Chronique
Motörhead We Are Motörhead
Alors que le trio le plus célèbre et le plus bruyant du monde s’apprête à fêter son quart de siècle d’existence il a besoin de sang-neuf suite au décevant
« Snake Bite Love » loin de faire l’unanimité, et de ce qu’il a pu nous offrir par le passé. Après son très bon travail sur les quatre derniers albums Howard Benson laisse sa place derrière la console à Bob Kulick (le frère de Bruce, ancien guitariste de KISS), Bruce Bouillet et Duane Baron, toujours sous le contrôle du groupe. Ces trois noms ont un Cv très réputé car ils ont bossé pour W.A.S.P, Paul Gilbert ou encore Ozzy Osbourne, et cela va se faire sentir dans le résultat final car bien que très éloignés de l’univers de Lemmy et sa bande ils vont réussir à donner un rendu chaud et puissant au son de ces derniers, même si elle sonne un peu étouffée sur certains passages. Mais si son prédécesseur souffrait d’un manque de titres marquants, ici au contraire sans avoir de classiques absolus on trouve une flopée de morceaux de très bon niveau et très peu de déchet, de quoi bien prolonger le passage à l’an 2000.
Le bug tant redouté n’ayant pas eu lieu le combo prouve qu’il est dans une grande forme dès que retentit « See Me Burning » où Mikkey Dee fait d’entrée parler son talent avec un petit solo d’ouverture avant ensuite un tempo rapide où la double est fortement présente, et aidée en cela par des riffs inspirés et un leader en pleine forme. D’ailleurs la vitesse est fortement présente tout du long de ce disque via les excellents « Stay Out Of Jail » et « Out To Lunch » très classiques mais à l’accroche immédiate et qui aurait très bien pu être écrits au début de l’histoire du groupe, tout comme « We Are Motörhead » court et imparable dont le début du morceau à la basse nous rappelle celui des mythiques
« Overkill » et
« Ace Of Spades ». Cependant tout en conservant les racines historiques de leurs prédécesseurs le guitariste et le batteur n’hésitent pas à piocher dans des éléments qu’ils avaient créés par le passé, à l’instar du lent « Slow Dance » dont la base peut évoquer le morceau-titre du mal-aimé
« Orgasmatron », où d’intégrer une reprise (chose que Lemmy n’avait plus fait depuis longtemps) avec leur excellente version du « God Save The Queen », initialement jouée par les SEX PISTOLS, sortie alors que le bombardier commençait sa prolifique carrière. Et qui dit anniversaire dit forcément surprises, et là il faut bien avouer que le combo nous a gratifié de deux pépites superbes, avec d’abord le surprenant et réussi « Wake The Dead » au tempo volontairement bridé et où l’on retrouve une nouvelle fois les parties de double d’une précision métronomique, pour un morceau plus calme qu’à l’accoutumée et vraiment étonnant. Enfin depuis quelques disques les gars avaient pris l’habitude de mettre régulièrement un morceau très calme (voire une balade) pour montrer leur sensibilité et montrer que la mélodie n’est jamais totalement absente de leur musique, et là c’est le sublime « One More Fucking Time » qui en est l’exemple parfait. Car ici on n’est jamais loin du Blues tant les notes de guitare se font douces et tristes, le tout avec un Lemmy dont la voix n’a jamais été autant remplie de tendresse et dont le jeu de basse en sobriété fait grimper l’ensemble vers les sommets avant le solo de conclusion remarquable à plus d’un titre.
A cheval entre la fin d’un siècle et le début d’un autre, et alors qu’ils sont en plein anniversaire, les trois compères nous montrent qu’ils ne sont pas encore morts et qu’il faut compter encore et toujours avec eux, bien que la scène Hard et Metal soit en pleine effervescence et en plein renouvellement, pour le meilleur et le pire. Alors qu’un nouveau millénaire pointe le bout de son nez, MOTÖRHEAD se prépare à fourbir ses armes pour la suite qui annonce des futurs disques de très haute tenue, liés notamment à une excellente recrue qui va vite s’avérer indispensable. En attendant cet album mésestimé et un peu oublié aujourd’hui mérite vraiment d’être remis sur le devant de la scène, car sans rien changer au style de ses géniteurs il contient suffisamment d’éléments pour passer un bon moment et ne pas s’ennuyer du tout.
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