Motörhead - Snake Bite Love
Chronique
Motörhead Snake Bite Love
Après avoir renoué avec le succès critique et artistique pour son retour en trio (un format qui lui convient vraiment le mieux), le groupe retourne en studio bien décidé à continuer sur sa lancée. Pour la quatrième et dernière fois il retrouve Howard Benson aux manettes, dont le boulot magistral a grandement contribué à la qualité du précédent album, mais une nouvelle fois il va offrir un son différent à la bande à Lemmy. Car ce coup-ci il va donner un rendu plus sec et plus “live”, qui va aller de pair avec les nouvelles compositions de ses géniteurs, vu qu’ici il n’est pas question de faire un copier-coller du monstrueux
« Overnight Sensation » bien au contraire, car là les mecs vont nous offrir un peu plus de variété et d’expérimentations qu’auparavant. Mais ne nous méprenons pas les gars n’ont pas retourné leur veste en partant dans des directions diamétralement opposées et heureusement d’ailleurs, car bien qu’ils y aient ajouté des percussions ou du clavier leur style est toujours là.
Du tribal et des notes de synthé chez MOTÖRHEAD ? Hé oui cela surprend au début, et même après plusieurs écoutes c’est toujours ce sentiment qui prédomine, heureusement Mikkey Dee sur « Assassin » réalise un énorme boulot derrière sa batterie en s’inspirant légèrement de John Bonham sur le fantastique « Moby Dick », car le reste du titre étant de facture classique c’est son passage qui lui permet de faire la différence. Si par le passé on avait droit à un peu de piano et du clavier, ici on a carrément du son faisant penser à l’orgue Hammond popularisé dans les années 60 et 70, notamment via DEEP PURPLE, et là sur le puissant et rapide « Take The Blame » le passage central contient un soli digne de la grande période de Jon Lord. Pour le reste on navigue dans un classicisme assumé avec les très bons et mid-tempo « Love For Sale » qui n’aurait pas fait tâche chez son prédécesseur, ou encore « Dogs Of War », « Better Off Dead » ainsi que le morceau-titre, qui sont rapide, puissants et dans la plus pure tradition du combo. Mais les gars ont comme souvent ralentit le tempo pour se poser un peu et faire ressortir les émotions, c’est le cas le mélodieux, sombre et doux « Dead And Gone » où Phil Campbell sort quelques arpèges tristes en raccord avec la voix posée de Lemmy, avant que l’ensemble ne monte un peu plus par la suite mais sans jamais aller trop loin pour tomber dans la faute de goût. On peut noter aussi l’agréable et intéressant « Joy Of Labour » au tempo volontairement bridé qui servira de brouillon à « One More Fucking Time » que l’on découvrira deux ans plus tard sur le futur successeur de cette galette qui laisse un sentiment en demi-teinte.
Car bien qu’il n’y ait pas grand-chose à jeter dessus, il faut bien avouer que malgré les écoutes et le temps il n’a pas réussi à remonter dans la hiérarchie, la faute à un manque de compos marquantes qui ne passeront pas l’écueil des tournées suivantes, et aussi au fait que le trio a l’air de s’être un peu trop reposé sur ses acquis et son précédent opus. On peut aussi penser à un léger coup de fatigue dû aux enchainements concerts/studio incessants (ce qui se confirmera par la suite), même s’il ne faut pas dénigrer ce « Snake Bite Love » qui mérite que l’on s’y attarde un peu régulièrement à défaut d’y passer autant de temps et d’écoutes que sur ses précédents bijoux et indétrônables encore aujourd’hui, car il est juste un album de plus dans leur déjà longue discographie, qui obtient juste la moyenne pour un groupe de ce niveau, mais qui aurait été salué comme une grosse réussite si ça avait été quelqu’un d’autre. C’est ça la différence quand on a un statut, une renommée, l’expérience et un prestige comme celui du bombardier … on en attend toujours plus, ce qui finira par être de nouveau exaucé dans le futur.
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