chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
181 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Antonis Kont... » Iwrestledabe... »

Mortualia - Wild, Wild Misery

Chronique

Mortualia Wild, Wild Misery
Même Satan prend des pauses pour aller faire caca. Sauf que c’est un caca acide qui brûle tout ce qui se trouve en dessous. Même Satan a besoin d’un petit dodo. Sauf que ses ronflements deviennent des sifflements stridents dévastant les tympans.

Eh bien Shatraug, c’est pareil. L’un des Finlandais les plus prolixes, mais aussi les plus appréciés, doit parfois s’éloigner des ambiances terrifiantes, jouissivement outrancières, bougrement entraînantes de SARGEIST, HORNA ou encore NIGHTBRINGER qu’il vient de rejoindre en 2015. Et dans ces cas-là, il rebranche l’un de ses projets plus calmes, bien différents de ses habitudes. Il l’avait joué légèrement punk rock avec FINNENTUM en 2009, c’est au dépressif que s’intéresse MORTUALIA depuis 2007.

Ce groupe qu’il maintient seul a toujours été à part, très contemplatif tout en étant tourné vers l’introspection. Les pochettes des deux premiers albums, ainsi que la petite nouvelle pour le troisième sont sans équivoques, c’est très loin du monde des formations citées plus haut :







Musicalement, c’est donc du dépressif. Du dépressif classique, qui fait tourner un riff lentement, laisse beaucoup de place aux instruments, et avec des vocaux torturés qui clament douloureusement. Les pistes sont la plupart sur un rythme lent, insidieux, et, soyons francs, sans la moindre innovation. Ce qui donne l’impression d’avoir déjà entendu ces « Nothing is a Given », « Return to Silence » ou encore « Emptiness of All ». Mais voilà, il faut admettre que si l’inspiration est limitée, l’interprétation est suffisamment bonne pour s’apprécier. L'expérience du bonhomme joue. Wild, wild Misery peut alors devenir la bande-annonce idéale de vos promenades gelées pour cet hiver qui s’annonce long et froid.

Cependant, dans cet océan sans surprise, deux titres accélèrent subtilement le rythme, « Withdraw » et « Out ». Ils ne deviennent pas foufous non plus, mais savent redonner un petit coup au derrière. Ils apportent une espèce de lumière comme si quelques rayons de soleil parvenaient à percer les nuages pour se refléter sur le blanc de la neige alentour. On en devient quelque peu aveuglé, la beauté du paysage se renforce. Ces deux pistes surpassent le reste et donnent beaucoup plus de saveur à l’album.

MORTUALIA fait finalement un retour au bout de 6 ans certes dispensable, mais convaincant. Avec moins de passages instrumentaux il aurait pu être un peu meilleur, mais son principal défaut est que d’autres groupes ont sorti des chefs-d’œuvres meilleurs dans le style, à commencer par MAKE A CHANGE... KILL YOURSELF ou AUSTERE.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mortualia
Black Metal Dépressif
2016 - Moribund Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (4)  7/10

plus d'infos sur
Mortualia
Mortualia
Black Metal Dépressif - 2007 - Finlande
  

écoutez
tracklist
01.   Withdrawn
02.   Return to Silence
03.   Out
04.   Emptiness of All
05.   Stolid
06.   Wild Wild Misery
07.   To Which Ever End
08.   Nothing Is a Given

Durée : 58:51

line up
parution
25 Novembre 2016

Essayez aussi
Make a Change... Kill Yourself
Make a Change... Kill Yourself
IV

2018 - Cursed Records
  
Vardan
Vardan
The Night, the Loneliness

2015 - Moribund Records
  
Cepheide
Cepheide
Respire (EP)

2015 - Autoproduction
  
Total Negation
Total Negation
Zeitzeuge

2015 - Temple of Torturous
  
Woods Of Desolation
Woods Of Desolation
Toward The Depths

2008 - Hammer Of Damnation
  

Impiety
Formidonis Nex Cultus
Lire la chronique
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère