Riverside - Eye of the Soundscape
Chronique
Riverside Eye of the Soundscape (Réenr.)
Riverside est de ces groupes talentueux qui n'ont pas attendu pour le faire savoir. Le regard toujours pointé vers l'avant, les Polonais ont accouché l'année dernière de leur sixième album en moins de 15 ans de carrière, un album différent comme à leur habitude, calme et posé, dévoilant une autre facette de leur personnalité décidément polymorphe.
"Love, Fear and the Time Machine" est aussi la conclusion d'une second trilogie (appelée familièrement par Duda "The Crowd Trilogy") entamée en 2009 par le fantastique
"Anno Domini High Definition". A cette époque, coincés dans leur concept "Reality Dream" et alors qu'on les attendaient au tournant, les quatre compères avaient su négocier ce virage artistique à la perfection, nous plongeant dans un tout autre univers, incroyablement convaincant. 2016, une page se tourne pour la bande qui devra se renouveler et surtout composer sans la présence de Piotr Grudziński décédé en fin d'année. Avant de nous quitter brutalement, Piotr avait initié la création d'une oeuvre atypique avec ses amis de longue date, centrée sur un élément habituellement en retrait dans la musique de Riverside mais qui grossissait avec le temps : l'électronique. "Eye of the Soundscape" est l'aboutissement de ce projet commencé en début 2016, un OVNI dans une discographie qui devenait déjà de plus en plus intéressante.
Album ? Compilation ? D'emblée, difficile de ranger cette oeuvre dans une case. Le groupe a majoritairement puisé dans les ambiances de ses 2 derniers albums et également composé de nouvelles choses pour créer ce voyage de plus de 100 minutes à prendre comme un gros trip qui n'étonnera probablement pas les amateurs du combo. Pour faire simple, "Eye of the Soundscape" est à peu près l'inverse de ce que Riverside propose habituellement. Globalement instrumental et reposant principalement sur l'électronique, ce sont le chant et les instruments qui se retrouvent à la place des invités ici sans que cela ne pose d'ailleurs un quelconque problème. L'atmosphère reposante et contemplative distillée par les compositions vous capte dès les premières minutes, appuyée par des mélodies diffuses d'une grande beauté et d'une surprenante positivité. Alors que je n'y avais pas prêté plus d'attention jusqu'à maintenant, le groupe étonne par l'aisance avec laquelle il manipule l'électronique : d'une grande richesse et sans aucune faute de goût, le coeur synthétique composant ces 13 pièces fait des merveilles à condition d'être réceptif ce genre d'exercice et se nourrit des nombreux éléments organiques disséminés ici et là (chant, guitares, saxo, ...). A de rares occasions, les guitares reprennent leurs droits pour développer de délicieuses ambiances folk ("Promise") rappelant la douceur du précédent album.
Pas vraiment ce que l'on pourrait attendre des Polonais et du coup pas sûr que tout le monde se prête au jeu mais en ce qui me concerne, "Eye of the Soundscape" est une réussite. On connaissait le côté perfectionniste de ces Polonais ; il semble ici poussé à l'extrême, un travail de construction et d'arrangements minutieux qu'on jurerait assemblé à la pince à épiler. A l'exception de quelques longueurs, l'album envoûte du début à la fin. On prend plaisir à découvrir sous un nouveau jour ces airs composés quelques années auparavant, remaniés, purifiés, mélangés à une musique à mi-chemin entre l'ambient et le rock progressif où se côtoient solos pinkfloydiens et effets des plus synthétiques. Intimiste et sensible comme sait l'être Riverside, juste différent, comme d'habitude.
| Dead 7 Janvier 2017 - 1008 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène